Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Franchise : les chiffres du secteur
lundi 12 novembre 2018

Communiqué : Franchise : les chiffres du secteur

 
 

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE DÉVOILE LES CHIFFRES 2017 DU SECTEUR.

Ce modèle économique confirme sa pertinence avec des indicateurs encore en hausse : 1 976 réseaux (+4%) pour 74 102 points de vente (+3,6%). A noter une hausse significative du chiffre d’affaires global - la plus grosse progression de ces dix dernières années : 59,55 milliards d’euros, soit +8,07%. Le secteur génère 620 000 emplois directs et indirects en France et représente toujours le 1er marché européen.

Le modèle de la franchise est en pleine croissance depuis 20 ans, ses fondamentaux sont au cœur de sa réussite. La franchise s’appuie sur des principes qui contribuent au succès du modèle. Son développement se caractérise par un environnement structuré, se traduisant par la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants - le franchiseur et le franchisé – qui confère à chacun des prérogatives spécifiques et nécessaires à la réussite de tous. La formule « clé en main » de ce modèle entrepreneurial séduit les candidats à la franchise. Ils souhaitent bénéficier de la notoriété de l’enseigne, leur permettant de démarrer plus rapidement leur activité. Le savoir-faire transféré par le franchiseur et les services apportés tout au long du contrat de franchise - formation, accompagnement, assistance, communication – s’avèrent essentiels pour se lancer dans l’aventure. » Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

UN MODÈLE QUI FAIT SES PREUVES DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES
La franchise est un modèle performant créateur de richesse, d’emplois, et de dynamisation de l’activité locale. Depuis plus de 10 ans, les résultats de la franchise se sont révélés en croissance, dans un secteur du commerce qui rencontre, selon les secteurs, une consommation ralentie des ménages.

" C’est un système commercial rassurant, attentif aux enjeux du commerce, dont l’optimisme des franchisés se retrouve dans leur intention de pérenniser leur affaire. Aujourd’hui, 76 % des franchisés se disent mieux armés face à la conjoncture, comparé à un salarié ou commerçant isolé [1]. Chantal Zimmer

En 2017, l’attractivité du modèle se poursuit avec 76 nouvelles enseignes (réseaux) et de 2 594 nouvelles entreprises franchisées (points de vente) générant 4,45 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires par rapport à 2016.

" Ces 20 dernières années, la franchise a eu plusieurs impacts majeurs sur le commerce, elle a notamment modernisé des professions qui étaient traditionnelles comme la restauration, l’hôtellerie, la boulangerie… » Chantal Zimmer

L’ALIMENTAIRE, LES SERVICES AUX PERSONNES ET LA RESTAURATION EN TÊTE

  • L’alimentaire, véritable secteur moteur avec 15 278 franchisés, affiche une progression +11.05% du chiffre d’affaires, soit 21.21 milliards d’euros.
  • Le secteur des services aux personnes poursuit son développement en 2017 avec +7.53% franchisés et un chiffre d’affaires en augmentation de 12.92%. Ce secteur représente plus de 11% du nombre total de réseaux.
  • La restauration rapide poursuit sa croissance, représentant plus de 11% du nombre de réseaux, 5 321 franchisés (+2.94%) et 218 réseaux.
  • La reprise du secteur nettoyage amorcée en 2016 s’est accélérée en 2017, avec 435 franchisés (+20.5%) et un chiffre d’affaires en augmentation de +28.57% (0.09 milliards d’euros)
  • Le bâtiment connait un véritable rebond avec +9.47% de franchisés et un chiffre d’affaires en hausse de +53.92%.
  • Concernant la coiffure et l’esthétique, le secteur progresse tant sur le nombre de franchisés (+2.48%) que sur le chiffre d’affaires qui s’élève à 2,18 milliards d’euros (+7.39%)
  • L’équipement de la personne, secteur le plus important en nombre d’enseignes (364), a vu son nombre de points de vente augmenter pour atteindre 7114 franchisés.
  • Par ailleurs, on observe une activité en hausse pour la formation
    (CA : +16.67%), les services aux entreprises (CA : +12.92%) et l’immobilier (CA : +11.85%).

" Ces tendances reflètent bien les tendances de consommation actuelles. Les ménages sont notamment à la recherche d’une aide pour faciliter leur quotidien, les franchises de services aux personnes répondent pleinement à cette demande. " Chantal Zimmer.

LES CINQ SECTEURS LES PLUS IMPORTANTS EN NOMBRE D’ENSEIGNES (RÉSEAUX) SONT :

  1. L’équipement de la personne avec 364 enseignes
  2. Les services aux personnes avec 221 enseignes
  3. La restauration rapide avec 218 enseignes
  4. L’alimentaire avec 195 enseignes
  5. Les commerces divers avec 169 enseignes

LES CINQ SECTEURS LES PLUS IMPORTANTS EN NOMBRE DE FRANCHISÉS (POINTS DE VENTE) SONT :

  1. L’alimentaire avec 15 278 franchisés
  2. Les commerces divers avec 8 319 franchisés
  3. Les services automobiles avec 8 285 franchisés
  4. La coiffure et l’esthétique avec 7 402 franchisés
  5. L’équipement de la personne avec 7 114 franchisés

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE :
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 2000 réseaux de franchise, 74 102 points de vente franchisés, pour 59,55 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère plus de 620 000 emplois directs et indirects. En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.
 

[1Source Enquête Annuelle de la Franchise 2017 – Banque Populaire / Fédération française de la franchise / CSA Research

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9328 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9328.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »