Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > [Etude Expedia ] Bilan 2017 de l’hôtellerie en France (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : [Etude Expedia ] Bilan 2017 de l’hôtellerie en France Paris, Lyon et Nice : Top 3 des destinations préférées des touristes

 
 

En 2017, trois villes ont attiré les touristes internationaux et enregistré un taux élevé de réservations : Paris, Nice et Lyon. Les formules packagées ont connu, durant cette année, un franc succès

Le groupe Expedia, l’un des leaders mondiaux des agences de voyages, a analysé les habitudes des voyageurs en matière de réservation d’hôtels en France sur l’année 2017. Les données analysées soulignent que Paris, Lyon et Nice sont les villes les plus fréquentées. Les données soulignent d’ailleurs que pour ces destinations comme pour d’autres, les voyageurs sont de plus en plus adeptes des séjours en formules.

Paris oui, mais pas que… !
Paris et sa région confirment leur succès et restent la première destination des touristes internationaux avec une augmentation de plus de 40 % des réservations de nuits d’hôtel en 2017 [1]. S’ensuivent Lyon et Nice avec une hausse respective de plus de 30 % et de plus de 20 % de réservations par nuitées.

Sur le dernier trimestre de l’année, Strasbourg se démarque des autres destinations françaises et semble avoir séduit les voyageurs. Les hôteliers strasbourgeois ont vu leurs réservations augmenter de près de 20 % sur cette période par rapport à la même période l’année dernière. L’attractivité de Strasbourg en période de fin d’année peut s’expliquer par son fameux marché de Noël qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs.

Les séjours packagés, la formule gagnante
Sur 2017, les demandes de réservations de formules ont continué de croître avec une progression de plus de 50 % par rapport à l’année 2016. Ainsi, Nantes, Toulouse et Lyon sont les villes qui enregistrent la plus forte demande de formules avec respectivement +145 %, +115 % et +110 % (2017 contre 2016).

À noter que les séjours packagés sont très populaires auprès des touristes anglo-saxons. En effet, le dernier trimestre 2017 a enregistré une hausse de ce mode de réservation de près de 80 % pour les Américains et de 90 % pour les Anglais par rapport à la même période l’année dernière. Les Français et les Espagnols semblent également apprécier ce format avec une hausse des réservations multipliée par 5 sur cette période !

« Les formules sont un moyen de maximiser les revenus des hôteliers, d’accroître leurs taux de remplissage et de réduire le nombre d’annulations, » déclare Nathalie Walschaerts Director Market Management France. « En réservant les formules à l’avance, les voyageurs ont, pour leur part, davantage de budget pour les loisirs ce qui est une bonne nouvelle pour les hôteliers », conclut Nathalie Walschaerts.

Les voyageurs anglo-saxons toujours séduits
Expedia révèle que la nationalité qui a réservé le plus de nuitées en 2017 est les Français avec une croissance de la demande de 30 % par rapport à l’année 2016. Pour ce qui est de la clientèle étrangère, ce sont les voyageurs américains et anglais qui ont été les plus attirés par la France avec une augmentation de 40 % et 25 % d’une année sur l’autre.

Si l’on regarde avec attention le dernier trimestre de l’année 2017, on remarque que ce sont les voyageurs argentins qui se sont le plus démarqués, avec une augmentation de 550 % d’une année sur l’autre du nombre de visites en France.

Le boom du mobile comme outil de réservation
Les réservations via un smartphone sont de plus en plus importantes dans le tourisme. Sur le dernier trimestre 2017, l’étude révèle une croissance exponentielle des réservations via le mobile, par rapport à la même période en 2016, pour certaines nationalités, avec +595 % pour les voyageurs mexicains, +250 % pour les voyageurs irlandais et +80 % pour les voyageurs brésiliens.

À propos du groupe Expedia :
Le Groupe Expedia [NASDAQ : EXPE] est l’un des principaux groupes de tourisme à travers le monde, avec un éventail d’entreprises incluant des sociétés de tourisme en ligne majeures, telles que :
  • Expedia.com ®, site de voyage en ligne complet et majeur présent dans 33 pays.
  • Hotels.com ®, site spécialisé dans la réservation d’hôtels proposant des offres Hotels.com® Rewards et Secret Prices, dans 41 langues et 89 sites localisés.
  • Expedia Affiliate Network [EAN], marque mondiale BtoB qui gère les activités hôtelières de centaines de compagnies aériennes, d’agences de voyages, d’entreprises de fidélisation et de voyages d’affaires, ainsi que plusieurs marques grand public de renom grâce à son API et ses solutions modèles.
  • Trivago ®, plateforme de recherche hôtelière en ligne leader présente dans 55 pays à travers le monde.
  • HomeAway®, une place de marché mondiale en ligne pour l’industrie de la location de vacances, qui comprend également les marques Abritel™, FeWo-direkt™ et BedandBreakfast.com®, entre autres.
  • Egencia®, l’un des leaders de la gestion de voyages d’affaires.
  • Orbitz® et CheapTickets®, sites Web de voyage américains de premier plan, ainsi que ebookers®, une marque de voyages multiservices proposant des sites Web dans sept pays européens.
  • Travelocity®, une marque de voyages en ligne leader aux États-Unis et au Canada offrant un service unique, des conseils d’experts, et une satisfaction aux clients, n’importe où, à n’importe quel moment.
  • Hotwire®, site de voyages en ligne spontané et inspirant proposant des des offres Hot Rate®.
  • Wotif Group, un portefeuille de marques leader dans le domaine du voyage, parmi lesquelles Wotif.com®, Wotif.co.nz, lastminute.com.au®, lastminute.co.nz et travel.com.au®.
  • Expedia® Media Solutions, la division publicitaire du groupe Expedia qui développe des partenariats médias créatifs et permet aux annonceurs de marques de cibler un public hautement qualifié de voyageurs.
  • CarRentals.com™, une entreprise de location de voitures en ligne de premier plan avec des sites localisés dans 4 pays.
  • Classic Vacations®, un des plus grands spécialistes du voyage de luxe.
  • Expedia Local Expert®, fournisseur de services de conciergerie en ligne et sur place, d’activités, d’expériences et de transports dans plus d’un millier de destinations à travers le monde.
  • Expedia® CruiseShipCenters®, un fournisseur de services à forte valeur ajoutée et de conseils d’experts pour les voyageurs qui réservent des croisières et des vacances grâce à son réseau de plus de 240 franchises d’agences de voyages à travers l’Amérique du Nord.
  • SilverRail Technologies, Inc., une plateforme de vente au détail et de distribution ferroviaire reliant les transporteurs ferroviaires et les fournisseurs aux distributeurs de voyages online et off-line
 

[1Les données font référence aux nuitées réservées en 2017 en comparaison avec la même période en 2016 ainsi qu’aux nuitées réservées au 3ème trimestre 2017 en comparaison avec la même période en 2016.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9242 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9242.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »