Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Tourisme & Handicaps au Salon Mondial du Tourisme (...)
dimanche 24 juin 2018

Communiqué : Tourisme & Handicaps au Salon Mondial du Tourisme 2018

Porte-drapeau de l’espace handicap au coeur du Salon Mondial du Tourisme, l’Association Tourisme & Handicaps présentera l’offre de 5 546* établissements accessibles, détenteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap, les Trophées du Tourisme Accessible et les Journées Nationales Tourisme & Handicap – JNTH.

5 546 [1] établissements accessibles
Répartis sur tout le territoire français et d’outre-mer, les 5 546 établissements détenteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap sont autant de promesses d’un séjour ou d’une visite confortables et d’un accueil personnalisé qui traduit, de la part des prestataires et professionnels du tourisme, la volonté de recevoir des personnes en situation de handicap.

Les établissements Tourisme & Handicap, dans leur diversité, sont le reflet de l’offre généraliste. Ils se partagent entre :

• 3 123 hébergements,
  • 596 sites d’information touristique,
  • 1 286 sites de loisirs et de visites
  • et 429 restaurants.

Symbole d’excellence : La marque d’Etat Tourisme & Handicap
Créée en 2001, la marque d’Etat Tourisme & Handicap, est soutenue par l’Association Tourisme & Handicaps dans le cadre d’un marché auprès de la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui porte les marques du tourisme accessible : Tourisme & Handicap et Destination pour tous.

La marque d’Etat Tourisme & Handicap est un signe de reconnaissance auprès des personnes en situation de handicap qui souhaitent organiser leurs loisirs comme tout le monde et avec tout le monde.

L’excellence n’est pas le fait du hasard.
La marque d’Etat Tourisme & Handicap ne pourrait exister sans la présence d’un réseau de près de 150 référents du tourisme et du handicap, et de 400 évaluateurs spécialement formés aux 300 critères d’accessibilité exigés et incontournables.

Véritables chevilles ouvrières de la marque, les référents, présents dans tous les départements, sensibilisent les professionnels et les accompagnent dans la démarche de qualification.

La marque d’Etat Tourisme & Handicap est accordée pour 5 ans renouvelables après contrôle, toujours réalisé avec la même exigence de qualité.

Elle prend en compte les 4 déficiences majeures (auditive, mentale, motrice et visuelle) mais est accordée à partir de 2 déficiences reconnues

Les Trophées du Tourisme Accessible 2017 : des lauréats à l’honneur
Les Trophées du Tourisme Accessible sont placés sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises – DGE - avec le partenariat de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances - ANCV.

Les Trophées sont mis en œuvre, depuis 2015, par l’Association Tourisme & Handicaps qui offre aux 7 lauréats de l’année 2017 la possibilité de présenter leur établissement sur un stand qui leurs est dédié au sein de l’espace handicap, tous qualifiés pour les 4 déficiences.

L’objectif de ces Trophées est de récompenser les « bonnes pratiques » et les efforts réalisés pour rendre les établissements et sites touristiques accessibles à tous, et de valoriser la Marque Tourisme & Handicap en démontrant sa vitalité

Les Lauréats 2017 à la rencontre des visiteurs
VVF village de Claouey – Lege Cap Ferret - Gironde
Situé dans une des plus belles destinations de vacances, au cœur d’une forêt de pins, le village offre de nombreuses activités : pêche à pied, activités nautiques, cyclotourisme sur de nombreuses voies réservées aux cyclistes.

La Chênaie du Roc – Saint-Léon-sur-Vézère - Dordogne
Ce gîte peut accueillir 5 personnes. Il se trouve au cœur du Périgord que l’on qualifie de « Noir » de par la couleur anthracite des écorces des chênes en hiver. Dans un environnement calme et bucolique, il offre une superbe vue sur la Roque Saint-Christophe. Il est situé à 5 kms de Saint-Léon-sur-Vézère - un des plus beaux villages de France.

L’Office de Tourisme de Gardanne en Pays d’Aix – Bouches du Rhône
L’Office s’est engagé à proposer les meilleurs services à tous les visiteurs, un accueil de qualité, un personnel formé et sensibilisé, des équipements adaptés, une documentation touristique spécifique et accessible à tous.

L’Office de Tourisme de Saint-Malo – Ille-et-Vilaine
L’Office édite un livret d’accueil destiné à aider les visiteurs à la découverte de la ville en détaillant le plus précisément possible les activités, les visites, les infrastructures proposées dans chaque site. Le livret associe un pictogramme à chaque handicap. Le personnel est formé à l’accueil de toute personne en situation de handicap.

La Cité du Vin - Bordeaux - Gironde
La Cité du Vin est une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin. Sur 3 000 m² de parcours libre, près de vingt espaces thématiques interactifs invitent au voyage pour une expérience unique dans le temps et l’espace à la rencontre du vin dans sa diversité. La visite du parcours permanent inclut le compagnon de voyage gratuit, disponible en 8 langues, et l’accès au belvédère de La Cité du Vin, pour découvrir Bordeaux à 360°.

Le Mas de Monille – Loze – Tarn et Garonne
Nichée au cœur des Causses du Quercy, la ferme auberge est aménagée dans une maison traditionnelle, restaurée dans le respect de l’architecture du Quercy : voûtes, murs en pierres, balcon…un lieu qui allie calme et convivialité.

L’Aventure Michelin- Clermont Ferrand – Puy de Dôme
La visite de l’Aventure Michelin, favorise une approche ludique et accessible de l’histoire de la manufacture et de cette marque de légende. La totalité de l’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les Trophées 2018 sont en cours de lancement. Ils seront décernés au Salon Autonomic qui se tiendra à Paris en juin prochain.

12ème édition des Journées Nationales Tourisme & Handicap dureront 1 mois !
L’Association Tourisme & Handicaps organise, pour la 12ème année, les Journées Nationales Tourisme & Handicap dont la finalité est de sensibiliser les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis aux structures de tourisme et de loisirs qui ont agi en faveur de l’accessibilité pour tous.

Ces « portes ouvertes » s’accompagnent d’animations et d’un accueil privilégié visant à faire de ces journées autant de moments festifs et chaleureux.
Contrairement aux années précédentes les Journées Nationales Tourisme & Handicap ne se dérouleront pas seulement sur un week-end mais tout au long du mois d’avril afin de répondre aux souhaits des prestataires et des clientèles et pour conférer plus d’ampleur à la manifestation.

Retrouvez toute l’offre des JNTH sur www.tourisme-handicaps.org

Stand réalisé avec le soutien de l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV)

[1Site des marques nationales du tourisme au 27 février 2018

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9219 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9219.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.