Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Nouvelle étape symbolique pour le développement de (...)
vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : Nouvelle étape symbolique pour le développement de AccorHotels : le Groupe est désormais présent dans 100 pays

AccorHotels poursuit son développement dynamique à l’international et devient leader sur les nouveaux marchés.

Le Groupe AccorHotels affirme sa présence internationale et franchit la barrière symbolique des 100 pays. 50 ans après l’ouverture du premier Novotel en France, AccorHotels s’impose comme leader en Europe, en Amérique Latine, en Asie-Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient.

En 2017, le portefeuille du groupe compte près de 4 300 hôtels et 600 000 chambres. Le pipeline pour les cinq prochaines années représente 870 hôtels, situés à 79% dans les marchés à forte croissance.

Ce pipeline total record – 25 % du parc actuel – continuera à croître, soutenu par trois axes stratégiques :

• une politique d’accélération du développement organique
  • une stratégie d’acquisitions pour augmenter le portfolio d’hôtels
  • un plan d’accroissement du portefeuille de marques qui comprend aujourd’hui 25 marques
2017 une année record pour AccorHotels en terme de développement :
  • Un portefeuille record de 600.000 chambres, soit 4.300 hôtels
  • Un pipeline record de 161.000 chambres, soit 870 hôtels
  • Une signature record de 370 hôtels, soit 58.000 chambres en 2017
  • Et enfin un développement organique record avec 260 nouveaux hôtels représentant plus de 41.000 chambres et un total de 52.000 chambres ajoutées au réseau en incluant les acquisitions

Le segment Luxe et Haut de Gamme a vu un très fort développement en 2017 avec des chiffres qui ont doublé par rapport à 2016. Sur ce segment, 30 hôtels ont ouvert et 60 hôtels ont été signés cette année, principalement en Asie Pacifique (59%) et en Afrique-Moyen-Orient (24%). Au-delà des marques emblématiques, le portefeuille se développe dans le lifestyle, avec 15 hôtels SO/d’ici à 2022, aux resorts avec Banyan Tree et Rixos. Le développement de résidences hôtelières et propriétés privées sous enseigne Luxe et Haut de Gamme est également un axe important avec plus de 50 projets en cours.

Gaurav Bhushan, Directeur Général du développement de AccorHotels commente : « Notre stratégie de développement est très simple, rester leader sur les marchés où nous sommes dominants et accélérer la croissance sur les marchés émergents. L’important portefeuille de marques et la politique d’acquisition et d’innovation du Groupe tiennent ainsi un rôle clé dans notre développement. L’année 2017 a connu de très belles signatures avec plusieurs Raffles à Londres et à Dubaï notamment. La marque SO/prend également son envol sur le luxe alors que MGallery est celle qui se développe le plus vite sur ce segment. La signature du Mercure Dubaï (1015 chambres) qui promet d’être le plus grand au monde ou encore la rénovation en cours du ibis Barcelone sont aussi de beaux exemples de notre croissance continue et de notre rythme d’innovation rapide dans le segment milieu de gamme et économie. »

EUROPE
En 2017, AccorHotels a encore accéléré son développement organique avec 145 projets ou près de 17.000 chambres signés (+40%), pour consolider sa position de leader dans cette région. Avec deux nouvelles marques emblématiques et leaders sur leur marché - 25 Hours et Rixos -, Accorhotels confirme ses nouvelles ambitions en Europe sur les segments du Luxe, Lifestyle et Resorts.
MGallery Le Louis Versailles Chateau, France
Novotel London Canary Wharf, UK
ibis budget Amsterdam City South, Pays-bas

MOYEN-ORIENT AFRIQUE
En 2017, AccorHotels a été le premier groupe hôtelier à se développer dans cette région. Avec un pipeline de 32,000 chambres et un objectif de 50 000 à l’horizon 2020, le Moyen-Orient et l’Afrique représentent un axe central pour le développement d’AccorHotels qui a introduit de nouvelles marques disruptives telles que Mama Shelter, MGallery ou encore 25Hours.
Fairmont Royal Palm Marrakech, Maroc
Mercure Dubai Barsha Heights Hotel Suites & Apartments, EAU
ibis styles Nairobi Westlands, Kenya

ASIE-PACIFIQUE
Opérateur hôtelier leader en Asie-Pacifique, AccorHotels a 830 hôtels en Asie-Pacifique dont 245 sur le segment du luxe. L’Asie-Pacifique représente 47% de l’ensemble du pipeline mondial du groupe et continuera de gagner en importance à l’échelle mondiale en tant que région la plus dynamique au monde en termes de voyages.
Sofitel Singapore City Centre, Singapour
Mercure Dwarka Gujarat, Inde
ibis Styles Ulaanbaatar Polaris, Mongolie

AMERIQUE CENTRALE ET DU NORD
AccorHotels est présent en Amérique Centrale et du Nord avec 80 hôtels dont plus de la moitié sur le segment du luxe. En 2017, plusieurs nouveaux développements ont été annoncés en Amérique du Nord et en Amérique centrale, avec un pipeline sécurisé de plus de 4 100 nouvelles chambres d’hôtel. Avec des plans de croissance solides, le Groupe vise à amplifier sa présence dans la région et à introduire de nouvelles marques au sein du portefeuille sur des marchés stratégiques clés.
Fairmont Century Plaza, USA
Fairmont St Lucia, Caraïbes
ibis Styles New York La Guardia Airport, USA

AMERIQUE DU SUD
AccorHotels a ouvert 52 hôtels en 2017 en Amérique du Sud, incluant l’acquisition de 21 contrats de gestion de BHG. Aujourd’hui AccorHotels a 330 hôtels et 52,000 chambres avec 280 hôtels au Brésil (45 000 chambres), en plus de 90 hôtels dans le pipeline. L’objectif étant d’atteindre 500 hôtels sur la région d’ici à 2020.
Fairmont Rio de Janeiro Copacabana, Brésil
Pullman Rio de Janeiro São Conrado, Brésil
ibis and ibis budget in Copiapó, Chili

2018 et au-delà

Rafles : Un havre de paix pour les voyageurs exigeants
Le Raffles Europejki Warsaw ouvrira ses portes
au printemps. Ce nouveau chapitre dans l’incroyable histoire de cet hôtel, vieille de 160 ans, fera l’objet de magnifiques célébrations toute l’année durant.
Pour les voyageurs à la recherche du summum de l’exclusivité et de l’intimité, le somptueux complexe du Raffles Meradhoo Maldives, qui ouvrira au cours du premier semestre, proposera ses 21 villas-île et ses 16 villas-océan.
La réouverture officielle du Raffles Singapore est prévue à l’automne 2018. La troisième et dernière phase de ce programme de restauration minutieuse est en cours. Cet hôtel légendaire est actuellement fermé pour que lui soient apportées les dernières touches d’une étincelante remise à neuf.

Fairmont : Inoubliable. Depuis 1907.
Fairmont Austin – Forte d’une scène musicale légendaire, d’une offre de restauration florissante, d’une culture unique et d’une population aussi dynamique qu’accueillante, la capitale de l’État du Texas verra l’arrivée de la marque Fairmont début 2018.
Le Fairmont Riyadh, Business Gate (Arabie Saoudite) rejoindra le réseau Fairmont plus tard dans l’année, bientôt suivi du Fairmont Bahrain Resort. À l’instar du Fairmont Jeddah Hotel & Resort, qui emboîtera le pas à ces derniers à un horizon un peu plus éloigné, avec ses 350 chambres et 100 résidences Fairmont.

Sofitel : Life is Magnifique
La marque Sofitel va s’enrichir de plusieurs sublimes établissements, dont le Sofitel Mexico City Reforma, le Sofitel Amman, le Sofitel Shanghai Hongqiao, ou encore le Sofitel Legend Panama Casco Viejo, tandis que SO/ Sofitel, déclinaison de l’enseigne, se développera avec l’intégration de plusieurs hôtels battant pavillon SO/ Sofitel.

MGallery : Une collection de boutique-hôtels singulière
De nouveaux hôtels viennent d’être inscrits au calendrier d’ouvertures très chargé de l’enseigne MGallery pour 2018, dont l’Hotel Doha, MGallery (Qatar) ; le Galata Hotel Istanbul MGallery (Turquie) ; l’Inglis Hotel, MGallery (Australie) ; ou encore l’Inle Lake Myat Min Resort MGallery (Birmanie).

Pullman : Notre monde est votre terrain de jeu
Pullman renforcera son offre avec le Pullman Nadi Bay Resort and Spa (Fiji) ; le Pullman Doha (Qatar) ; le Pullman Mandalay Mingalar (Birmanie) ; le Pullman Westlands, Nairobi (Kenya) ; le Pullman Luang Prabang (Laos) ; et le Pullman Tokyo Tamachi (Japon)

Swissôtel : La vie est une aventure. Profitez-en pleinement
Le Swissôtel Sarajevo est un complexe urbain de 218 chambres intégré à un centre commercial et à une tour de bureaux, idéalement situé en plein centre-ville, à proximité du Parlement de Bosnie.
Cette marque propose des hôtels contemporains de qualité, conçus avec tout le soin caractéristique de l’hospitalité suisse.

Novotel : Il y a tant à vivre chez Novotel
L’offre milieu de gamme de Novotel poursuit son expansion dans la zone Asie-Pacifique avec l’ouverture de 14 hôtels sur les 29 annoncés dans cette région.
Un aménagement élégant et fonctionnel, moderne et intemporel, tout en étant simple et solennel, faisant de chaque lieu l’endroit parfait pour prendre un verre ou manger un morceau, travailler, jouer ou simplement se détendre.
Situé à Melbourne, au cœur du nouveau quartier de South Wharf, le Novotel Melbourne South Wharf est un hôtel spectaculaire de 347 chambres. Sa situation idéale, au sein d’un quartier mêlant harmonieusement architecture contemporaine et ancienne, permet de répondre aux attentes de tous les visiteurs.

Mercure : Le voyage rendu authentique
L’année s’annonce chargée pour Mercure ! La marque poursuit son développement en 2018 avec 50 ouvertures à travers le monde, dont 23 en Europe et 20 en Asie.
A l’image du Mercure Jakarta Pantai Indah Kapuk, l’hôtel dispose d’une localisation idéale, dans un quartier dynamique à proximité de l’aéroport de Soekarno-Hatta.
Son design épuré et élégant ainsi que sa splendide vue sur la baie de Jakarta, invitent à l’apaisement.
Situé au 5ème étage, le restaurant « NSNTR » offre un service en continu et propose un large choix de plats aux saveurs indonésiennes ou occidentales.

ibis : L’expérience la plus conviviale
Avec 63 ouvertures à travers le globe, ibis démontre que la première marque économique en Europe n’a pas fini de conquérir le monde ! 26 hôtels ibis ouvriront leurs portes en Amérique du Sud cette année, ainsi que 24 en Asie. Récemment ouvert à proximité des principales attractions de la ville, l’ibis Kiev Train Station n’est qu’à deux minutes à pied de la gare centrale et de l’arrêt de la navette de l’aéroport.

ibis styles : Pour vous fans de design
Chaque établissement ibis Styles est un lieu propice à la créativité et à la bonne humeur. Cette année, ibis Styles concentrera la majorité des ouvertures de nos marques : 68 au total !
L’une de nos dernières ouvertures, l’ibis Styles Genève Carouge, a accueilli ses premiers clients en février dernier. La conception de l’hôtel est totalement consacrée au 9ème art : la bande dessinée.
Pour créer cet espace original, 7 artistes genevois ont bénéficié d’une liberté créative totale dans le hall d’entrée et dans les chambres.

ibis budget : L’expérience la plus maline
Chics, décontractés, des tarifs qui font rêver : 44 nouveaux ibis budgets vont ouvrir, principalement en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.
Au Brésil, l’ibis budget Santos Gonzaga se situe dans le quartier des affaires de la ville.
Cet hôtel constitue le parfait compromis entre un hébergement de qualité et petit prix.
Les 165 chambres de cet ibis budget sont spacieuses et toutes équipées, avec notamment connexion USB et téléviseur. Un autre avantage de cet hôtel : des chambres de 6 lits, parfaits pour les voyages entre amis ou en famille !

JOE&JOE : 2018 : JO & JOE GENTILLY
Après Hossegor en 2017, le nouveau concept hôtelier d’AccorHotels ouvrira son premier établissement parisien en novembre prochain. On y trouvera tout ce qui fait déjà le succès de la marque : un design unique et une ambiance inimitable !

A PROPOS D’ACCORHOTELS :
Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 300 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, AccorHotels est présent dans 100 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Sofitel Legend, SO/, Sofitel, Fairmont, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont 25hours, Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers la récente acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie. Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels. AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable. Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats-Unis (Code : ACRFY).

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9186 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9186.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :