Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Locasun scandalisé par le partenariat noué par l’ADRT (...)
mercredi 14 novembre 2018

Communiqué : Locasun scandalisé par le partenariat noué par l’ADRT d’Eure-et-Loir avec la plateforme américaine Airbnb

 
 

Ce partenariat avec Airbnb a été annoncé le 27 février 2018, lors du Salon de l’Agriculture. LOCASUN, agence de voyages spécialisée dans les locations de vacances sur internet, dénonce la décision de l’Agence de Développement et de Réservation Touristique (ADRT) d’Eure-et-Loir de n’avoir consulté aucun acteur du secteur payant intégralement en France l’impôt des sociétés, au profit d’une plateforme américaine adepte de l’optimisation fiscale.

Aucun appel d’offres ni consultation des acteurs français
Si le site internet d’Airbnb indique que cette convention a été signée par l’ARDT d’Eure-et-Loir, d’autres articles de presse précisent que la plateforme de locations californienne s’est associée avec le Conseil départemental d’Eure-et-Loir.
De par son statut d’association, l’ARDT n’est pas tenue de faire un appel d’offres. Cependant, sachant qu’elle vit des fonds publics, principalement ceux du Conseil Départemental, une mise en concurrence de plusieurs acteurs du secteur payant intégralement en France l’impôt des sociétés, comme LOCASUN, aurait été plus que souhaitable.

Le choix de travailler avec une plateforme adepte de l’optimisation fiscale
Il est pour le moins étonnant, dans le contexte actuel où le gouvernement a réaffirmé sa volonté de lutter contre les pratiques d’optimisation fiscale de multinationales opérant en France, qu’une Agence créé par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir s’associe à Airbnb.
En effet, le géant californien des locations entre particuliers est notoirement connu pour éluder le paiement de la TVA ou de l’impôt sur les sociétés en France. Au cas où l’ARDT d’Eure-et-Loir ne serait pas au courant, Airbnb n’a payé, en 2016, que 92 944 euros d’impôts en France … pour 130 millions de chiffre d’affaires sur le territoire français !
Bien que légaux, de tels montages fiscaux demeurent moralement et éthiquement choquants ! En choisissant unilatéralement de travailler avec Airbnb, l’ARDT d’Eure-et-Loir cautionne moralement ces pratiques !

Suites juridiques et ouverture aux discussions
La Société LOCASUN, qui n’a pas été consultée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre, est particulièrement scandalisée par la conclusion de ce partenariat avec Airbnb et réfléchit par conséquent à d’éventuelles suites judiciaires.
Consciente du besoin des collectivités de promouvoir les zones rurales, la plateforme française se tient à la disposition de toutes les Agences de Développement et de Réservation Touristique souhaitant promouvoir leur département, y compris celle d’Eure-et-Loir.

Complément de TH :
Le délai de vérification de ce communiqué a été plus long que prévu, d’où sa publication tardive.
En effet, sur TH les communiqués sont vérifiés...
A PROPOS DE LOCASUN :
LOCASUN est une agence de voyages spécialisée dans les locations de vacances et campings sur Internet depuis plus de 15 ans. Passionnée de tourisme, leur équipe est composée de 40 collaborateurs répartis entre leurs sites de Franconville (Val d’Oise) et de Barcelone. Ils sont quotidiennement mobilisés pour garantir aux clients le meilleur service. Leur vocation : faciliter les recherches de locations et campings de leurs clients et leur garantir des produits de qualité au meilleur prix ! LOCASUN c’est également :
  • 26 M€ de CA en 2017 ;
  • + de 100 000 locations en Europe ;
  • + 250 000 clients satisfaits par an ;
  • Les meilleurs prix toute l’année ;
  • La Garantie LOCASUN : un contrat de location entre le client et LOCASUN engage leur responsabilité d’agent de voyages ;
  • Leur siège social est basé en France, donc leurs impôts le sont aussi !
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9176 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9176.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »