Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > 50 nuances de bleu…Vers un tourisme sociétal dans des (...)
vendredi 22 juin 2018

Communiqué : 50 nuances de bleu…Vers un tourisme sociétal dans des lieux d’exception

 
 

VACANCES BLEUES, l’acteur majeur du tourisme intergénérationnel, ouvre 4 nouveaux sites cette année et finalise une augmentation de capital

Né en 1971 à Marseille, le groupe hôtelier, acteur majeur du tourisme à destination des seniors et leurs familles, entame aujourd’hui une mutation vers un public plus large, soutenue par une augmentation de capital de 2,5 millions d’euros. Le jeune Président du directoire, Nicolas Déchavanne, voit la vie en bleu pour le groupe qui affiche un chiffre d’affaires florissant de 85 Millions d’Euros et la perspective d’une centaine de recrutements sur les 2 ans qui viennent.

D’une association aux valeurs sociales à un groupe de plus de 140 destinations
Né en 1971 à Marseille, ce fut d’abord une association portée par des valeurs humaines : les vacances pour tous ! Puis en 1999, Vacances Bleues devient une société anonyme SA. En 2013, le groupe fait entrer la Caisse de Dépôts au capital de sa foncière (à hauteur de 21%) et donne un nouvel élan au développement du réseau hôtelier.

Vacances Bleues gère aujourd’hui 27 établissements en France (en bord de mer, à la campagne, à la montagne, en plein Paris...). L’équipe de Marseille conçoit aussi des séjours à l’étranger sur les 4 continents : circuits, city breaks et tourisme solidaire. Des formules pour tous les goûts : vacances actives, cocooning, découverte, séjours all-inclusive…

Ciblant historiquement les séniors, Vacances Bleues vise désormais un public plus large : les Jeuniors et leurs familles, ainsi qu’une clientèle d’affaires.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Vacances Bleues a rénové 6 sites ces deux dernières années (pour un montant de 22 millions d’euros) et ouvert 8 nouveaux lieux ces cinq dernières années, dont 4 en 2018 : Biarritz et Saint-Raphaël, villes touristiques incontournables, Jonzac, au coeur du Cognac, ainsi qu’une nouvelle pépite Le Splendid à Dax, offrant notamment un spa dernière génération de 1800 m² et 146 chambres au style Art déco, hôtel**** entièrement restauré grâce à un investissement de plus de 17 millions d’euros.

Ce plan de développement permet au groupe de viser une trentaine d’établissements en gestion à horizon 2020.

Une augmentation de capital pour une croissance maîtrisée, dans le respect de sa vision sociétale
Pour soutenir sa croissance, Vacances Bleues a lancé un plan de financement et a été sélectionné par le fonds NovESS dédié à l’Economie Sociale et Solidaire (lancé par la Caisse des Dépôts) pour réaliser une augmentation de capital de 2,5 millions d’euros, en accord avec les valeurs inscrites dans l’ADN de Vacances Bleues depuis son origine.

Nicolas Déchavanne, Président du directoire, explique ainsi la mutation du groupe : « Acteur du Tourisme social, nous nous tournons vers un tourisme sociétal fondé sur la RSE autours des valeurs de partage, d’ancrage local et de responsabilité » :

  • l’ancrage local pour faire rayonner les territoires, favoriser la découverte et l’échange avec les acteurs locaux en mettant à l’honneur les activités et les produits et du terroir,
  • la rencontre et le lien pour favoriser le “vivre ensemble”, entre collaborateurs et clients, permettre la création d’histoires familiales qui contribuent au sentiment d’attachement à la marque,
  • la responsabilité vis à vis des salariés, qui se traduit par une dynamique participative, donne du sens à l’action de chacun et encourage un mode de relations fondé sur le lien, le respect et l’exigence.

Des lieux de vie authentiques, dans des sites d’exception, pour des clients satisfaits
Toujours situés sur des emplacements « premium » voire uniques, les lieux Vacances Bleues, grands hôtels, propriétés en pleine nature, villa Art Déco… ont tous une histoire à raconter. Hôtels, clubs ou résidences, ils sont dotés d’une âme et nichés dans des sites invitant au lâcher prise et au rêve.

VACANCES BLEUES offre la possibilité de s’essayer à de nouvelles expériences telles que le trapèze volant, le Do In, Yoga, Sophrologie… et reste au plus proche de ses clients via un accueil de qualité tourné vers le bien-être et l’épanouissement (soins à la pointe, ateliers thématiques, cuisine équilibrée…). La gastronomie est également de la partie mettant à l’honneur des chefs passionnés qui concoctent une cuisine de terroir, de saison et des menus à thème.

VACANCES BLEUES a ainsi tissé des liens forts avec ses clients, qui sont intimement liés à l’histoire du groupe. Cela a permis d’atteindre progressivement un taux de satisfaction de 90% et de fidélisation à hauteur de 30% ainsi qu’un Net Promoter Score (NPS) de 45 en 2017.

‘’En rassemblant les générations, nous permettons à nos clients de vivre des expériences authentiques en favorisant la rencontre, dans des lieux de vie de caractère, ancrés dans leurs territoires.’’ Nicolas Déchavanne.

A propos de VACANCES BLEUES
Créé en 1971 à Marseille, Vacances Bleues est un groupe hôtelier de loisirs, offrant aux Jeuniors (jeunes seniors) et à leurs familles des formules vacances pour tous les goûts via une trentaine d’hôtels, clubs et résidences de vacances, lieux de vie d’exception. Plaçant l’Humain et le bien-être au cœur de ses valeurs sociétales, le groupe se place au cœur de l’économie sociale et solidaire. VACANCES BLEUES est aussi organisateur de voyages (avec 140 destinations dans le monde) et de séminaires, et répond ainsi à une offre variée, faisant profiter ses hôtes de cadres naturels sur des sites touristiques incontournables.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9157 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9157.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »