Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Amadeus : De bons résultats financiers soutenus par une (...)
vendredi 17 août 2018

Communiqué : Amadeus : De bons résultats financiers soutenus par une expansion internationale

La croissance continue de l’ensemble de nos activités commerciales ainsi que le succès de notre stratégie de diversification ont contribué à la solide performance financière d’Amadeus en 2017.

Chiffres clés de l’exercice (sur les 12 mois clos le 31 décembre 2017)

• Le chiffre d’affaires a augmenté de 8,5 %, pour atteindre 4 852,7 millions d’euros
  • L’EBITDA a progressé de 9,7 %, pour atteindre 1 865,1 millions d’euros
  • Dans le secteur de la distribution, le nombre de réservations aériennes des agences de voyages a connu une hausse de 6,3 %, atteignant 568,4 millions
  • Dans le secteur des solutions technologiques, le volume de passagers embarqués [1] a augmenté de 19,8 % à 1 656,5 millions

Amadeus IT Group, S.A., l’un des leaders technologiques mondiaux pour l’industrie du voyage, a enregistré un résultat net de 1 116,1 millions d’euros au cours de l’année 2017. Cela représente 22,5 % de plus qu’en 2016. Le chiffre d’affaires d’Amadeus a augmenté de 8,5 %, à 4 852,7 millions d’euros, alors que l’EBITDA a connu une progression de 9,7 % à 1 865,1 millions d’euros. La forte croissance du résultat a été portée par notre performance opérationnelle positive, une baisse de nos dépenses financières, et une réduction de nos charges d’impôt. Le taux d’imposition était de 20,8% en 2017 contre 28,2% en 2016. Ce taux a été impacté par des ajustements dans des passifs d’impôts différés en France et aux Etats-Unis en raison de taux d’imposition des sociétés plus bas à partir de 2018.

M. Luis Maroto, President & CEO d’Amadeus, a déclaré :
« La forte progression financière d’Amadeus s’est poursuivie en 2017. La croissance positive enregistrée sur l’ensemble de nos activités commerciales a généré des hausses de 9,7 % de l’EBITDA et 22,5 % du résultat net sur le dernier exercice.

Dans le domaine des solutions technologiques pour les compagnies aériennes, nous avons mis en œuvre des projets majeurs tels que la migration vers Altéa des vols domestiques de Southwest Airlines en mai. Nous avons aussi signé des accords importants avec de grands transporteurs, notamment Air Canada, qui ont également contribué à notre diversification géographique. En fait, 57,7 % de nos passagers embarqués l’an dernier ont été générés en dehors de l’Europe, contre 54,1 % en 2016.

Notre activité de Distribution a, elle aussi, connu une croissance régulière. Les réservations aériennes des agences de voyages se sont développées dans toutes les régions, soutenues par la croissance de l’industrie et une hausse de 0,6 p.p. de notre position concurrentielle [2] , pour atteindre 43,9 %.

Nos nouvelles activités ont continué à progresser favorablement. Premier Inn a adopté les deux principales solutions (CRS et PMS) de notre plateforme hôtelière en novembre. Notre portefeuille clients de solutions technologiques pour les aéroports s’est aussi développé, avec la signature d’accords avec des aéroports du monde entier, notamment en Australie, en France, aux États-Unis et dans la région de la CEI.

Au vu des perspectives de croissance du trafic voyageurs et de l’économie mondiale, ainsi que des tendances positives qui soutiennent nos activités, nous sommes convaincus qu’Amadeus poursuivra sa croissance de manière favorable en 2018. »

Événements financiers clés de l’exercice
La situation financière sous-jacente d’Amadeus est restée très favorable. L’endettement financier net selon les conditions de nos clauses d’endettement financier se situe à 2 083,3 millions d’euros au 31 décembre 2017 (1,12 fois l’EBITDA des douze derniers mois).

Nos actionnaires ont approuvé le dividende brut annuel du résultat de 2016 lors de l’Assemblée générale annuelle du mois de juin. Le montant total des dividendes a augmenté de 21,3 %, pour atteindre 412,5 millions d’euros, ce qui représente une distribution de 50 % du bénéfice comptabilisé en 2016. Le Conseil d’administration a proposé, en décembre, de maintenir ce taux de distribution de 50 % en 2017 (pourcentage maximum de distribution approuvé, entre 40 % et 50 %).

En juin 2018, le Conseil d’administration soumettra à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires un dividende brut final de 1,135 € par action, avec un dividende intérimaire de 0,48 € par action (brut) déjà versé le 31 janvier 2018.

En décembre, Amadeus a aussi annoncé une rémunération exceptionnelle en faveur de nos actionnaires sous forme de programme de rachat d’actions. Le plafond d’investissement sera d’un milliard d’euros et ne pourra excéder 5,69 % du capital social de la société. Le programme sera exécuté en deux tranches, d’un maximum de 500 millions d’euros d’investissement chacune : la première tranche, qui s’étendra du 1er janvier 2018 au 31 mars 2019, sera non résiliable, et la seconde, qui s’étendra du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, sera résiliable à la discrétion d’Amadeus.

Faits marquants de l’exercice
Distribution

• Le chiffre d’affaires a atteint 3 137,6 millions d’euros, soit 7,3 % de plus qu’en 2016
  • Le nombre de réservations aériennes des agences de voyages a connu une hausse de 6,3 %, atteignant 568,4 millions d’euros

La croissance sur notre activité de Distribution a été soutenue par l’augmentation du nombre de réservations, ainsi qu’une hausse du prix moyen et des revenus hors réservations.

Les réservations aériennes des agences de voyages Amadeus se sont développées de manière continue dans toutes les régions, soutenues par la croissance de l’industrie et une hausse de 0,6 p.p. de de notre position concurrentielle. L’Asie-Pacifique et l’Amérique Latine, avec une hausse de 11,4 % et de 10,0 % respectivement, ont été les régions les plus performantes.

Réservations aériennes des agences de voyages Amadeus (chiffres en millions)

Exercice 2017 % du total Exercice 2016 % du total % variation
Europe occidentale 206,0 36,2% 202,1 37,8% 2,0%
Asie-Pacifique 108,6 19,1% 97,4 18,2% 11,4%
Amérique du Nord 99,0 17,4% 90,8 17,0% 9,0%
Moyen-Orient et Afrique 69,3 12,2% 65,9 12,3% 5,1%
Europe centrale, de l’Est et méridionale 48,1 8,5% 44,5 8,3% 7,9%
Amérique Latine 37,5 6,6% 34,1 6,4% 10,0%
Total réservations des agences de voyages 568,4 100,0% 534,9 100,0 % 6,3%

En 2017, Amadeus a signé 55 nouveaux accords ou renouvellements aux accords de contenus avec des compagnies aériennes, notamment avec TUI fly, Air Canada, Westjet Airlines, Korean Air, Delta Airlines, Avianca Argentina et plusieurs transporteurs low-cost (LCC).

Les souscripteurs à l’inventaire d’Amadeus peuvent dorénavant accéder aux contenus de plus de 110 LCC et transporteurs hybrides du monde entier. En 2017, les réservations de LCC et transporteurs hybrides ont augmenté de 9 % en comparaison avec l’année précédente.

Nos solutions de merchandising ont également continué de susciter l’intérêt de nos clients en 2017. En fin d’exercice, 143 compagnies aériennes avaient adhéré à la solution Amadeus Airline Ancillary Services sur le canal de vente indirecte, dont Air Canada, Malaysia Airlines et All Nippon Airways, et 115 avaient implémenté la solution. 66 compagnies aériennes au total avaient adhéré à Amadeus Fare Families, une solution leur permettant de distribuer leurs gammes de produits tarifaires. 50 d’entre elles avaient déjà implémenté cette solution.

Amadeus a obtenu la certification IATA New Distribution Capability (NDC) d’agrégateur de niveau 1 en octobre, après avoir été l’une des premières entreprises technologiques à recevoir la certification NDC ,en tant que fournisseur de solutions technologiques, de niveau 3, le plus haut niveau de certification, en juin 2016. Navitaire est également certifié NDC de niveau 3. Notre but est d’être certifié niveau 3 en tant qu’agrégateur en 2018.

Solutions technologiques

• Le chiffre d’affaires a augmenté de 10,8 %, pour atteindre 1 715,1 millions d’euros
  • Le nombre de passagers embarqués via la suite Amadeus a augmenté de 19,8 % et s’élève désormais à 1 656,5 millions

Les bonnes performances de nos solutions technologiques pour les compagnies aériennes et de nos nouvelles activités, ainsi que la consolidation de Navitaire (depuis le 26 janvier 2016) ont contribué à l’augmentation des revenus sur de nos solutions technologiques.

Solutions technologiques pour les compagnies aériennes
En 2017, le nombre de passagers embarqués a connu une croissance à deux chiffres, soutenue par une croissance organique de 7,6 % et par l’implémentation de nouveaux transporteurs dans nos systèmes de gestion des passagers (PSS - Altéa ou New Skies), ainsi que par la consolidation du nombre de passagers embarqués via Navitaire.

Total des passagers embarqués (chiffres en millions)

Exercice 2017 % du total Exercice 2016 % du total % variation
Europe occidentale 611,2 36,9% 562,4 40,7% 8,7%
Asie-Pacifique 502,8 30,4% 428,5 31,0% 17,3%
Amérique du Nord 176,5 10,7% 64,9 4,7% 171,9%
Amérique Latine 149,2 9,0% 134,9 9,8% 10,5%
Moyen-Orient et Afrique 127,2 7,7% 119,7 8,7% 6,2%
Europe centrale, de l’Est et méridionale 89,6 5,4% 72,0 5,2% 24,5%
Total des passagers embarqués 1 656,5 100,0 % 1 382,5 100,0 % 19,8%

Southwest Airlines a effectué la migration de ses vols domestiques vers Altéa en mai. Le nouveau système de réservation fournit un ensemble d’options permettant au transporteur d’optimiser ses horaires de vols, de gérer plus facilement son inventaire sur l’ensemble des départs et destinations, de contrôler les tarifs des éventuels services additionnels et d’automatiser les réaccomodations dues aux perturbations aériennes. La compagnie aérienne a commencé à opérer ses vols internationaux via Altéa en juillet 2014.

Malaysia Airlines et Kuwait Airways ont également implémenté la solution Altéa. Go Air, Viva Air Peru, Andes Líneas Aéreas, TUI fly Belgium et JetSMART font partie des transporteurs ayant implémenté la solution New Skies en 2017.

Air Canada a adhéré à l’ensemble de la Suite Amadeus Altéa en octobre, ainsi qu’à d’autres solutions technologiques aériennes et de paiement Amadeus, telles qu’Anytime Merchandising, Revenue Integrity et Passenger Recovery. Ceci renforce encore davantage notre partenariat avec Air Canada, après le lancement, en mars, de son nouveau site aircanada.com, basé sur la technologie Amadeus.

Flybe, principale compagnie aérienne régionale d’Europe, a souscrit à l’ensemble de la Suite Altéa en novembre. La compagnie a également adhéré aux solutions Amadeus e-Retail, Amadeus Anytime Merchandising et Amadeus Customer Experience Management.

Swoop, le nouveau transporteur ultra-low cost de WestJet, et flyadeal, la nouvelle filiale low cost de Saudia Airlines, ont souscrit à la solution News Skies en 2017.

Au total, et à fin décembre, 199 clients avaient adhéré soit à Altéa, soit à New Skies, et 195 avaient implanté la solution.

Nouvelles activités
Solutions technologiques aéroportuaires
Notre portefeuille clients de solutions technologiques aéroportuaires a continué à se développer en 2017. L’aéroport d’Adélaïde a annoncé, en mars, qu’il allait implanter nos solutions Airport Operational Database (base de données aéroportuaire opérationnelle ou AODB), Airport Fixed Resource Management Solution (solution de gestion de ressources fixes aéroportuaires ou RMS) et Flight Information Display System (système d’affichage d’informations de vol).

L’aéroport international de Hong Kong et Amadeus ont annoncé la signature d’un accord de déploiement des premiers comptoirs d’enregistrement mobiles du monde. Ces comptoirs peuvent être installés à n’importe quel endroit, à l’intérieur ou en dehors de l’aéroport, ce qui permet d’effectuer l’enregistrement dans les gares, les hôtels ou partout ailleurs. Basés sur la technologie Amadeus, les comptoirs modulaires peuvent être rapidement déployés et déplacés afin que les passagers puissent effectuer leur enregistrement en self-service ou par l’intermédiaire du personnel de l’aéroport et d’offrir ainsi un service complet.
Amadeus a aussi fait d’importants progrès dans le domaine des solutions technologiques aéroportuaires dans la région de la CEI. L’aéroport international d’Aktaou a souscrit à la solution Amadeus Airport Common Use Service (ACUS) et l’aéroport international Heydar Aliyev de Bakou a adhéré à la suite Amadeus intégrale de solutions aéroportuaires, notamment à Amadeus Airport Common Use Service (ACUS), au système de suivi des bagages (BRS) et à AODB. L’aéroport international d’Almaty a implanté avec succès les solutions ACUS et BRS en décembre.

Amadeus a signé des accords avec de nouveaux clients aux États-Unis, dont l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans, l’aéroport international de Pittsburgh, et l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood.

Hôtellerie
En novembre, Premier Inn a annoncé son adhésion à deux solutions clés de notre plateforme hôtelière : le système central de réservation (CRS) et le système de gestion de propriétés (PMS). Premier Inn sera aussi la première chaîne hôtelière à adopter les solutions de paiement Amadeus.

Autres événements
En juin, Decius Valmorbida a été nommé Senior Vice President, Travel Channels, et a intégré le Comité de Direction d’Amadeus.

L’Assemblée générale annuelle d’Amadeus a approuvé la nomination de M. Nicolas Huss en tant qu’administrateur indépendant pour une période de trois ans. M. Huss dispose de vingt ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Il a occupé différents postes de PDG au sein d’Apollo Global Management, de la Bank of America et de General Electric dans différents pays d’Europe et d’Amérique Latine, et était PDG de Visa Europe jusqu’au mois de mars 2017. Il est actuellement vice-président directeur de l’activité Retail du Groupe Ingenico, leader mondial en matière de paiements intégrés.

En décembre, le Conseil d’Administration a nommé Mme Pilar García Ceballos-Zúñiga administratrice indépendante, avec effet le 15 décembre 2017. Mme Pilar García Ceballos-Zúñiga dispose d’une vaste expérience dans le domaine de la technologie. Avant sa nomination en tant qu’administratrice indépendante du Conseil d’administration d’Amadeus, elle était vice-présidente directrice d’IBM Global Digital Services, Cloud & Security. Mme Pilar García Ceballos-Zúñiga succède à M. Stuart McAlpine, qui a démissionné de son poste de directeur de la société. Le Conseil d’administration a remercié chaleureusement M. Stuart McAlpine pour sa contribution et son dévouement à Amadeus et a souhaité la bienvenue à Mme Pilar García dans ses nouvelles fonctions.
En septembre, pour la sixième année consécutive, Amadeus a été inclus dans les indices Dow Jones Sustainability (à la fois DJSI World et DJSI Europe). Cette année, Amadeus a été reconnu leader mondial dans le domaine des Logiciels et Services.

Résumé des informations financières et opérationnelles

Résumé des ICP (chiffres en millions d’euros)

Exercice 2017 Exercice 2016 % variation
ICP opérationnels
Position concurrentielle des réservations aériennes des A.V. [3] 43,9% 43,2% 0,6 p.p.
Réservations aériennes des A.V. (m) 568,4 534,9 6,3%
Réservations non aériennes (m) 64,0 60,4 5,9%
Total réservations (m) 632,3 595,3 6,2%
Passagers embarqués (m) 1 656,5 1 382,5 19,8%
Résultats financiers
Chiffre d’affaires Distribution 3 137,6 2 925,0 7,3%
Chiffre d’affaires Solutions technologiques 1 715,1 1 547,9 10,8%
Chiffre d’affaires 4 852,7 4 472,9 8,5%
Contribution Distribution 1 306,0 1 223,0 6,8%
Contribution Solutions technologiques 1 177,0 1 040,7 13,1%
Contribution 2 483,0 2 263,7 9,7%
EBITDA 1 865,1 1 700,1 9,7%
Marge d’EBITDA (%) 38,4% 38,0% 0,4 p.p.
Résultat net [4] 1 116,1 911,0 22,5%
BPA ajusté (euros) [5] 2,55 2,08 22,3%
Flux de trésorerie
Dépenses d’investissement 612,1 595,1 2,9%
Flux de trésorerie disponible [6] 917,6 811,4 13,1%
31/12/2017 31/12/2016 % variation
Endettement [7]
Clause d’endettement financier net 2 083,3 1 957,5 6,4%
Clause d’endettement financier net / Clause EBITDA 12 derniers mois 1,12x 1,14x
A propos d’Amadeus :
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs). Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 000 collaborateurs et est présent dans plus de 190 pays. La société possède des sièges en Espagne (siège), en France (développement) et en Allemagne (opérations), ainsi que des bureaux dans 70 pays à travers le monde. Pendant plus de 30 ans, Amadeus s’est développé en collaborant avec ses clients et partenaires, en fournissant des technologies innovantes et en améliorant les trajets des voyageurs du monde entier. Le business model du groupe est basé sur les transactions. Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.

[1Passagers embarqués (PB) : nombre réel de passagers embarqués sur des vols exploités par des compagnies aériennes utilisant au moins les modules Reservation et Inventory de la suite Amadeus Altéa ou la solution New Skies de Navitaire.

[2La position concurrentielle est le rapport entre nos réservations aériennes et celles de l’industrie, définies comme le nombre total de réservations aériennes effectuées par les agences de voyages mondiales au travers du système central de réservation (CRS). Elles ne comprennent pas les réservations effectuées directement via les systèmes internes des compagnies aériennes ou des pays qui fonctionnent indépendamment, principalement la Chine, le Japon et la Russie

[3Position concurrentielle telle que définie précédemment.

[4Hors impact net des postes suivants : (i) effets comptables liés à l’allocation du prix d’acquisition (PPA) et pertes pour dépréciation,
(ii) gains (pertes) de change non opérationnels et (iii) autres postes exceptionnels.

[5Bénéfice par action correspondant au bénéfice ajusté attribuable à la maison-mère. Calculé sur la base de la moyenne pondérée d’actions en circulation pour la période.

[6Calculé à partir de l’EBITDA moins les dépenses de capital, plus les changements opérés dans notre fonds de roulement, moins les impôts, intérêts et coûts financiers versés.

[7Sur la base de la définition qui figure dans les clauses du contrat de crédit senior.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9153 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9153.qr. Voir le mode d'emploi.