Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Sondage Toluna pour bynativ* : Près de 60% des Français (...)
jeudi 21 juin 2018

Communiqué : Sondage Toluna pour bynativ* : Près de 60% des Français cherchent à vivre une expérience culturelle lorsqu’ils voyagent

 
 

bynativ.com, la plateforme pour créer ses voyages sur-mesure en direct avec des conseillers locaux, a interrogé les Français sur leur rapport au voyage. Profil, comportement, état d‘esprit : Quels changements opèrent les voyages sur eux ? Quelles expériences recherchent-ils en voyageant ? Quelles sont leurs attentes et envies ?... bynativ dresse le portrait du « French Traveller » 2018.

En voyage, l’expérience gustative est primordiale pour 56 % des Français !

Lorsqu’on demande aux Français de se définir lorsqu’ils voyagent, ils sont plus de 67 % à se considérer comme observateurs et aiment avant tout se laisser porter par l’ambiance du pays qu’ils visitent, découvrir sa culture, son histoire et son fonctionnement.
L’expérience humaine est d’ailleurs pour 42 % des Français l’expérience recherchée en voyage, et la majorité (près de 60 %) recherche une expérience avant tout culturelle.

Hédonistes, ils sont également plus de 43% à voyager pour tester les traditions culinaires des quatre coins du monde et à aimer contempler les paysages incroyables. L’expérience gustative est en effet primordiale pour 56 % des Français.
Les Français ne sont pas pour autant aventuriers : gravir des monts, manger des insectes, dormir à même le sol… Ils ne sont que 13% à vouloir vivre une aventure à la Koh Lanta.
L’expérience 100% sportive (treks, escalade...) est d’ailleurs la moins plébiscitée par les Français qui voyagent (15%) VS vivre une expérience dont le farniente et la relaxation sont les maîtres mots (39% des interrogés).

Voyager c’est aussi être plus sociable : aller vers les autres, échanger et apprendre de la population locale (33 % des répondants), et pour 10 % d’entre eux voyager c’est avant tout s’engager en se rendant utile et en participant à l’amélioration de la vie des populations locales par exemple. L’expérience locale est d’ailleurs primordiale pour plus de la moitié des personnes interrogées (55 %).

Les voyages sur mesure bynativ :

  • Pour les Observateurs, amateurs d’expérience humaine et culturelle :
    • Voyage d’un bout à l’autre de Madagascar
  • Pour les Hédonistes, amateurs d’expériences gustatives et de paysages incroyables :
    • Itinéraire gourmand au pays du soleil levant
    • Odyssée gourmande en Mongolie

Voyager : synonyme d’ouverture, de découverte et d’expériences insolites pour plus de la moitié des Français (55 %)

On dit que les voyages forgent le caractère : lorsqu’on voyage notre état d’esprit change ! Voyager c’est en effet, pour une majorité d’entre nous, sortir de sa zone de confort et aller à la découverte de nouvelles cultures et visions du monde (55 % des Français interrogés). Complètement déconnecté de la routine métro-boulot- dodo, de nouvelles envies et perspectives de vie émergent : on s’ouvre plus aux autres et on est plus actif (pour 27 % d’entre nous)… Voyager révèle même souvent des parties de la personnalité insoupçonnées (17%).

Ainsi, le Top 5 des voyages insolites que rêveraient de vivre les Français est  :

  1. Passer la nuit dans un monastère bouddhique, au Japon (22,85 % des Français)
  2. Dormir dans un lodge en plein cœur de la nature colombienne (21,09 % des Français)
  3. Descendre six pieds sous terre en suivant un labyrinthe de lave en Islande (15,53 % des Français)
  4. Aller à la rencontre des aigliers kazakhs à l’ouest mongol (11,62 % des Français)
  5. Visiter un bidonville en Inde, découvrir son organisation et les actions d’une ONG (6,45 %des Français)

Et avec qui les Français rêveraient-ils de partir ?

Dans le Top 5 des célébrités : premier sans trop de surprise, Omar Sy, la célébrité accessible par excellence et personnalité idéale pour rencontrer des gens et sympathiser avec les locaux (près de 31 % des répondants) ; Michel Cymes, l’expert, car on n’est jamais trop prudent (14,45 %) ; Mike Hors, pour vivre l’aventure au sens pur (14,36 %) ; Un bel homme ou une belle femme (comme par exemple Ryan Gosling ou Beyonce) pour 13,96 % des Français  : quitte à rêver autant y aller jusqu’au bout ! Et exæquo avec un/une humoriste (Florence Foresti ou Gad Elmaleh par exemple) pour des vacances réussies sous le signe du rire.

Fiche d’identité du French Traveller 2018

  • Il fait un grand voyage au moins une fois par an, et découvre plusieurs pays ou villes par an à plus courte distance (30,96 % des Français).
  • Ses destinations 2018 : l’Europe (29,49 %), l’Amérique (20,7 %) et l’Asie (17,77 %)
  • Il trouve encore compliqué de s’occuper des démarches/formalités (comme les vaccins, visa, assurance…) à réaliser avant un voyage (40 %) ou d’obtenir un itinéraire sur-mesure qui lui convienne parfaitement (39,55 %).
  • Il est en attente de conseils et d’accompagnement pour lui trouver des activités ou des expériences hors des sentiers battus (30,86 %) ou sur les choses à voir ou à faire sur place (34,28 %).

* Sondage Toluna réalisé pour bynativ auprès d’un échantillon de 1 000 répondants, représentatif de la population Française. Janvier 2018.

A propos de bynativ :
bynativ crée des voyages-sur-mesure conçus en direct par des conseillers francophones locaux, situés dans 25 pays et sur 4 continents. L’agence a pour ambition de proposer le « meilleur des deux mondes » aux voyageurs : la possibilité de créer des voyages uniques avec des conseillers francophones vivant aux quatre coins du monde, tout en bénéficiant de garanties et de services complémentaires. L’équipe, dotée actuellement de 14 salariés, a pour objectif d’atteindre 12 millions d’euros de CA en 2018. Plus d’informations sur bynativ.com, Facebook et Twitter.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9150 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9150.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »