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samedi 22 septembre 2018

Communiqué : Compte-rendu de la 2ème édition du CWT Digital Campus

 
 

Quels sont les enjeux de la transformation numérique ? Quel en est l’impact direct sur les métiers d’aujourd’hui et de demain ? Cette journée organisée autour du thème de la transformation digitale a permis d’aborder les sujets de l’intelligence artificielle, son utilisation actuelle et ses perspectives d’évolution, l’impact des nouvelles technologies sur les métiers d’aujourd’hui et de demain au travers d’interventions d’acteurs clés de l’industrie du voyage d’affaires mais également de secteurs comme l’énergie, les assurances ou encore la technologie.

Brigitte Nisio, Directrice Générale de CWT France et Agnès Benveniste, Directrice
Générale de CWT Meetings & Events ont eu le plaisir de recevoir le 13 février 2018 :

  • Oussama Amar, co-fondateur de The Family
  • Florence Estra, VP Digital Markeking d’Air France
  • Romain Liberge, CDO à la MAIF
  • Sylvie Joseph, Directrice de la transformation interne chez La Poste
  • Caroline Flaissier, CDO chez Total, Gas, Renewables & Power Total
  • Maxime Bozec, Travel Manager chez COVEA
  • Eneric Lopez, Strategy Director chez Microsoft
  • Guillaume Laporte, CEO de Destygo
  • Thomas Coville, Marin de l’année 2017, vainqueur de la Transat Jacques Vabre
    2017

Et au sein de CWT :

  • Laurent Comte, Vice President en charge des Opérations Service clients pour l’Europe, Middle East et Afrique.
  • Christophe Renard, Vice Président de CWT Solutions Group
  • Maxime Marembaud, Senior Director Products & Innovation de CWT Solutions Group
  • Regis Pezous, Director Product Incubation de CWT
  • Patrice Simon, CTO Strategy and New Product Development de CWT
  • Franck Quevillon, Director Global Hotel Strategy de RoomIt by CWT

Un changement en profondeur au sein des organisations
Le principal enjeu de la transformation numérique est d’accompagner la construction du monde de demain. Le digital impose de se réinventer sans cesse, nous assistons à une amélioration continuelle des services allant de pair avec une demande croissante d’hyperpersonnalisation. La transformation s’opère avec de nouveaux métiers. Les entreprises ont impérativement dû s’adapter et ont été amenées à repenser leur organisation interne, mais également à se réinventer et se transformer. Cela s’est traduit dans le secteur aérien, par une adaptation des offres avec l’arrivée des Low Cost, ainsi qu’une amélioration de l’expérience client face à des services comme Uber ou Airbnb.

« CWT met l’innovation au service du client et mise sur le digital avec une expérience individuelle et personnalisée. Tous les métiers sont transformés de l’intérieur car les besoins changent », explique Laurent Comte, VP Operations de CWT.

Il faut inventer de nouveaux services en permanence pour reconquérir des parts de marché, comme Total qui a ouvert une branche dédiée à la transformation digitale.

L’intelligence artificielle au profit de la productivité et de l’expérience client
« Nous parlons de l’intelligence artificielle sans en comprendre réellement le sens », Explique Eneric Lopez, Director of Program Management de Microsoft France. « Elle se manifeste réellement par une automatisation des tâches qui sont jugées répétitives. L’IA amplifie l’intelligence humaine en permettant d’optimiser le temps de travail pour se concentrer sur des tâches desquelles les employés tirent profit et intérêt personnel. »

CWT met l’intelligence artificielle au service l’expérience client et employé, notamment via des chatbots de plus en plus intelligents, intuitifs et rapides –à condition d’être entretenus et entrainés-, qui savent répondre à des questions simples. Dès lors que le dialogue évolue avec le client, celui-ci est redirigé vers un être humain qui saura répondre à des demandes plus complexes. L’échange sera ainsi plus épanouissant pour l’employé qui aura également plus de temps à consacrer à sa productivité.

L’IA joue ainsi ici un rôle essentiel sur la productivité des employés, desquels elle restera toujours en complément sans les remplacer, l’échange avec un être humain reste primordial pour l’expérience client.

CWT mise également sur l’IA en s’associant avec des startups comme Yapta et FLYR, afin d’optimiser les dépenses voyages de ses clients : « Le Price Tracker lancé en partenariat avec Yapta aux USA arrive cette année en France et en Europe permettra d’optimiser les dépenses voyages des clients de CWT en monitorant les prix dès la réservation, et de les modifier automatiquement si le prix baisse suffisamment pour éviter d’éventuels frais. On sait que l’optimisation des prix va générer entre 1% et 2% d’économies sur la totalité d’un budget voyages. On cherche ainsi la prochaine frontière de l’économie », conclut Régis Pezous, Director Product Incubation, CWT. La solution sera intégrée à Amadeus et Sabre en Mars, et implémentée à Travelport en mai prochain.

CW L’analyse prédictive au cœur des enjeux du voyage d’affaires
L’avenir du voyage d’affaires passera pas une analyse de la data toujours plus poussée, qui permettra de mieux gérer et maîtriser la dépense travel : « La dépense Travel & Expense est stratégique et représente aujourd’hui entre 1 et 3% des revenus de l’entreprise. Il y a deux façons de voir le travel management : soit comme un poste de coût pour l’entreprise : soit comme quelque chose au service des objectifs de l’entreprise. Il faut en comprendre le retour sur investissement. Et voir en quoi le voyage contribue aux objectifs business de l’entreprise ». Explique Christophe Renard, Vice Président de CWT Solutions Group.

RoomIt : la nouvelle division hôtelière de CWT
L’événement était également l’occasion pour CWT de présenter RoomIt, sa nouvelle division dédiée à la distribution des offres hôtelières. RoomIt, qui est un des axes importants de la stratégie 3.0 de CWT, simplifie le processus de réservation d’hôtel et centralise les meilleures options d’hébergement. RoomIt donne accès à plus d’un million de tarifs et 26 000 hébergements en France. L’objectif de cette division RoomIt by CWT est de créer et proposer une expérience nouvelle et innovante aux voyageurs avec un panel d’hébergements proposés dans le monde entier, ainsi qu’un accès personnalisé aux offres tarifaires les plus pertinentes. RoomIt construit de la personnalisation, du one to one grâce à des Data Scientists. CWT et RoomIt répondent ainsi à la montée en puissance de la Data, qui permet de mieux prédire les intentions des voyageurs et de mieux créer. Elle est au cœur de la stratégie des entreprises qui ont désormais besoin de data quantitative et qualitative.

« La première grosse étape de RoomIt a été de passer de 200 000 hôtels dans un GDS à 600 000 hôtels grâce à des partenariats forts comme Booking.com ou Expedia ou des contenus plus locaux. »
Franck Quevillon, Director Global Hotel Strategy de RoomIt by CWT

La transformation digitale, technologique et économique de la course au large
L’événement a également mis en avant La Route du Rhum qui fête cette année ses 40 ans. En effet, OC Sport a choisi CWT pour l’hébergement et le transport d’une des plus grandes courses au large en France et dans le monde. Avec 120 marins cette année, ce « formidable temps fort sportif populaire » sera un véritable événement pour les entreprises partenaires de bateaux ou de la course, comme l’explique Joseph Bizard, Sponsorship & Marketing Manager Offshore Sailing chez OC Sport. Grâce à la création d’une gamme de produits et de services spécifiques, les entreprises vivront cette expérience avec leurs clients et leurs prospects.

Cette journée s’est donc clôturée avec l’intervention de Thomas Coville qui a partagé la façon dont le digital a transformé les courses et la relation avec son sponsor Sodebo.

Marin de l’année. Record de distance parcourue en 24 heures. Premier marin à passer la barre des 700 miles en 24 heures. Record du tour du monde à la voile en multicoque. Thomas Coville cumule les records et les titres. En 2016, il réalise un tour du monde en solitaire en 49 jours. Il y a 18 ans, ce tour du monde avait été réalisé en 71 jours, avec 7 personnes à bord. L’écart de performance est saisissant. Sans rupture technologique et sans courir après un rêve impossible, cela n’aurait justement pas été possible.

Thomas Coville a expliqué que le pendant de l’intelligence artificielle était la bienveillance : « On a tendance à se focaliser sur l’aspect technologique, mais le point le plus important de cette révolution numérique est de ne pas oublier le facteur humain, les employés étant la richesse interne de l’entreprise. Ils accompagnent la transformation et ne doivent pas la subir. » Le monde de la navigation a été un des premiers touchés par la transformation numérique avec la digitalisation du vent, permettant de se projeter dans les heures suivantes et anticiper au maximum ses déplacements sur l’eau. Pour Thomas Coville, « Il faut investir dans l’échec pour réussir. »

« La transformation digitale ne fait que commencer. On va toujours chercher à faire encore plus et les métiers vont se développer. On va vers un besoin d’efficacité constant derrière lequel il faut mettre du sens. L’agence de voyage va encore évoluer, la data laisse aujourd’hui un champ de possibilités extraordinaire, puisqu’énormément de données du voyage d’affaires ne sont pas encore exploitées. » Concluait Laurent Comte, VP Operation – CWT.

À propos de Carlson Wagonlit Travel
Les entreprises et les administrations nous font confiance pour assurer la connexion de leurs collaborateurs. Nous offrons à leurs voyageurs une expérience digne des solutions grand public, qui repose à la fois sur des technologies innovantes et sur notre vaste expérience. Chaque jour, le nombre de voyageurs dont nous nous occupons pourrait remplir quasiment 200 Boeing 747 et 100 000 chambres d’hôtel, et nous gérons 95 événements. Nos plus de 18 000 collaborateurs sont répartis dans près de 150 pays, et nous avons enregistré un volume de transactions total de 23 milliards USD en 2016. Suivez-nous sur Twitter @CarlsonWagonlit @CWTfr et LinkedIn.

 
 
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