Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le Comité Martiniquais du Tourisme annonce une année (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : Le Comité Martiniquais du Tourisme annonce une année record en 2017 en dépassant le million de touristes

 
 
  • Avec 1 041 139 touristes accueillis en 2017, la Martinique affiche le plus haut niveau de fréquentation touristique jamais atteint par la destination, représentant une augmentation de 16,4 % par rapport à 2016.
  • Tourisme de séjour : une fréquentation qui a augmenté comparativement à 2016, affichant 535 647 visiteurs en 2017 (+3,1% vs 2016).
  • Une diversification de marchés réussie avec une fréquentation internationale en pleine expansion : 6.8% de part de marché pour les nord-américains et 8.8% pour les Européens (hors Français).

Fréquentation touristique 2017 : une année record !
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) annonce une croissance à 2 chiffres pour l’année 2017 avec une progression de 16,4% de de sa fréquentation générale, soit 1 041 139 visiteurs accueillis l’année passée. Le seuil du million de touristes a été dépassé pour la première fois depuis 1998, qui était l’année record jusque-là en termes de fréquentation touristique avec 1 039 761 visiteurs.

D’une manière générale, toutes les catégories sont en progression. Le tourisme de séjour totalise 535 647 visiteurs (+3,1% par rapport à 2016). A cela s’ajoute l’ensemble des excursionnistes (61 468 arrivées) et la plaisance (38 471 arrivées).

Karine Mousseau, Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme indique que « les résultats de 2017 sont excellents et traduisent l’efficacité du travail du CMT depuis 2 ans et l’implication des professionnels pour faire de la Martinique une destination de référence. En 2018, nous comptons poursuivre notre progression avec un plan ambitieux et des actions innovantes et porteuses. »

En 2018, le plan d’action touristique annuel est basé en 2018 sur 6 axes d’orientation principaux :

  • Développer la desserte aérienne
  • Augmenter la notoriété
  • Analyser et évaluer l’offre touristique
  • Améliorer l’expérience digitale
  • Structurer les filières
  • Créer et soutenir l’évènementiel en basse saison

Développement de la desserte aérienne pour une diversification des marchés internationaux
Depuis 2 ans, le Comité Martiniquais du Tourisme a œuvré pour l’ouverture et le renforcement de lignes aériennes. Il en résulte une diversification constante de ses visiteurs au profit d’autres marchés émetteurs. En 2017, le marché nord-américain a représenté 6,8 % des visiteurs alors qu’il totalisait 2,4% en 2014. Les Européens (hors Français) ont atteint 8,8 % de la fréquentation totale contre 5,6 % en 2014. Le marché domestique était également ciblé afin de générer des recettes touristiques, particulièrement en basse saison.

Aujourd’hui, la demande est principalement liée à l’accessibilité de la Martinique. Le CMT mobilise une grande partie de ses ressources au soutien des lignes aériennes directes, à savoir :

  • La compagnie Level a annoncé l’ouverture d’une liaison vers Fort-de-France au départ de Paris Orly avec 3 vols par semaine dès le mois de septembre 2018.
  • La compagnie aérienne XL Airways a inauguré en janvier 2018 une nouvelle liaison entre Toulouse et Fort-de-France, portant à sept (dont 6 au départ des régions) le nombre de ses liaisons vers la Martinique pour la saison hivernale.
  • La compagnie Condor reconduit le vol direct entre Francfort et Fort-de-France tout au long de la haute saison. La Martinique reste la seule destination française des Caraïbes à bénéficier d’un vol direct au départ de l’Allemagne.
  • Air Canada a mis en place une quatrième rotation hebdomadaire entre Montréal et Fort-de-France du 25 janvier au 4 septembre 2018.
  • La compagnie Norwegian proposera 4 vols par semaine au départ de New York JFK pour la haute saison 2018/19 à partir du 28 octobre.

Perspectives pour la basse saison 2018 : une politique évènementielle qualitative
Dans la lignée de ses engagements et de sa politique de développement promotionnel, le Comité Martiniquais du Tourisme met en œuvre différentes actions visant à générer des recettes touristiques en basse saison pour les professionnels du tourisme, grâce à un calendrier riche en événements :

  • Le Martinique Surf Pro – 17 au 24 Mars 2018 : compétition de surf dont le CMT est co-organisateur. Créée en 2015, il s’agit de la seule compétition caribéenne de la World Surf League, le championnat du monde de surf.
  • Le Martinique Flying Regatta – 17 au 24 Novembre 2018 : événement international organisé par le CMT et réunissant les séries de voiliers à foil les plus attractives, porteuses d’une image de modernité et d’excellence technologique.
  • Le Raid des Alizés – Fin novembre 2018 : 4ème édition du raid nature et solidaire multisports 100% féminin, organisé en partenariat avec le Comité Martiniquais du Tourisme,
  • Le développement du tourisme d’affaires en accueillant toujours plus de congrès. Depuis 2015, le Comité Martiniquais du Tourisme a ouvert son propre bureau des conventions afin de renforcer le développement d’une filière clé confirmant le dynamisme et l’attractivité de la région en basse saison.

A propos du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT)
Le CMT est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) ayant pour mission de faire de la Martinique une destination touristique recherchée et prospère. Créé le 9 juillet 2003, par les collectivités (régionale et départementale) de la Martinique, le CMT est l’outil institutionnel chargé du développement touristique de la nouvelle collectivité territoriale martiniquaise. Il est l’acteur principal pour toutes les questions de développement et de promotion touristique de la Martinique. Depuis janvier 2016, il est présidé par Madame Karine Mousseau.
Le CMT s’est résolument engagé dans une politique qui vise :

  • À l’émergence d’une nouvelle image pour la destination Martinique.
  • À la restructuration de l’offre touristique avec la définition de nouveaux produits touristiques et leur qualification.
  • À la mise en place d’une politique de commercialisation dynamique des produits touristiques
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9146 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9146.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »