Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > AccorHotels engage la cession d’une majorité du capital (...)
jeudi 16 août 2018

Communiqué : AccorHotels engage la cession d’une majorité du capital d’AccorInvest

 
 

AccorHotels annonce ce jour la signature d’accords avec un groupe d’investisseurs français et internationaux en vue de la cession d’une majorité du Capital d’AccorInvest.

Aux termes de ces accords, AccorHotels cèderait initialement 55% d’AccorInvest à un groupe d’investisseurs composé des fonds souverains Public Investment Fund (PIF) et GIC, des investisseurs institutionnels Crédit Agricole Assurances, Colony NorthStar et Amundi, et d’autres investisseurs. A la réalisation de l’opération, AccorHotels bénéficierait d’un apport de liquidités brut de 4,4md€.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels a déclaré : « Ces accords constituent une étape clé pour le Groupe. Après la filialisation d’AccorInvest l’été dernier, nous réunissons un tour de table composé d’investisseurs de premier plan, sur la base d’une valorisation qui reflète pleinement le leadership mondial et la qualité des actifs d’AccorInvest. Nous inscrivons également la relation entre AccorHotels et AccorInvest dans la durée. Ces éléments étaient essentiels pour faire de cette opération un succès pour tous : collaborateurs, partenaires et actionnaires actuels et futurs des deux entités. L’entrée de ces nouveaux investisseurs et la déconsolidation d’AccorInvest vont permettre à AccorHotels de disposer de marges de manœuvre importantes pour poursuivre sa stratégie offensive de croissance et d’innovation et créer de la valeur pour ses actionnaires. De son côté, AccorInvest va bénéficier du soutien de nouveaux actionnaires puissants et d’une structure financière renforcée pour dérouler sa feuille de route et poursuivre une consolidation dynamique de son portefeuille d’actifs. »

Les hôtels d’AccorInvest seront opérés par AccorHotels en contrats de très longue durée, soit 50 ans (incluant une option de renouvellement de 15 ans) pour les hôtels de Luxe et Haut de gamme, et 30 ans en moyenne (incluant une option de renouvellement de 10 ans) pour les hôtels des segments milieu de gamme et économique. Les termes du contrat de management négociés entre les parties sont en ligne avec les pratiques de marché.

Avec près de 30 000 collaborateurs, et présent dans 27 pays, AccorInvest est le leader mondial de l’immobilier hôtelier, avec un parc de 891 hôtels. Ces établissements sont essentiellement implantés en Europe, sur les segments économique et milieu de gamme. 324 hôtels sont détenus en pleine propriété, 567 sont exploités au travers de contrats de location, à loyers fixes et variables.

Au titre des accords, les investisseurs ont pris des engagements fermes de réaliser l’opération et AccorHotels leur a octroyé une exclusivité, dans l’attente de la consultation du comité central d’entreprise. Cette opération est également soumise à l’approbation de certaines autorités réglementaires et de la concurrence. Elle fera l’objet d’une consultation des actionnaires d’AccorHotels en Assemblée Générale. Cette opération devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2018, AccorInvest sera alors intégrée par mise en équivalence dans les comptes consolidés d’AccorHotels.

À PROPOS DE ACCORHOTELS
Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 300 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, AccorHotels est présent dans 100 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, Fairmont, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont 25hours, Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers la récente acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.
Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.
AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.
Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats-Unis (Code : ACRFY).

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9139 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9139.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »