Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Première promotion de l’Open Tourisme Lab - Tourisme (...)
dimanche 16 décembre 2018

Communiqué : Première promotion de l’Open Tourisme Lab - Tourisme innovant

 
 

À la suite de l’appel à projet, le jury a distingué 10 entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance qui contribueront à imaginer le tourisme de demain.
Au printemps 2018, ces startups intégreront le programme d’accélération.

Lancé le 19 octobre 2017, l’appel à projets de l’Open Tourisme Lab, programme d’accélération d’entreprises innovantes dans le secteur du tourisme, s’est clôturé le 23 novembre dernier. Au terme de cette campagne florissante, près d’une quarantaine de startups et d’entreprises ont candidaté pour intégrer l’accélérateur afin d’imaginer le tourisme de demain. 14 startups présélectionnées ont été conviées le 5 décembre dernier à l’Hôtel de Région de Montpellier dans le cadre d’un grand oral face au jury de l’Open Tourisme Lab. Chaque startup a été auditionnée.

Le jury a délibéré : ce sont 10 startups qui ont été retenues pour former la première promotion de l’Open Tourisme Lab. Dès le printemps 2018, elles bénéficieront d’un programme intensif d’accélération et d’un accès privilégié au sein d’un lieu dédié, installé dans un nouveau quartier, à proximité de la gare de Nîmes centre. Cet espace de travail de 520m² est constitué d’open-space, de bureaux privatifs, de salles de réunion équipées, d’espaces détente et d’une palette de services.

« Je me bats pour que la politique touristique d’Occitanie soit en phase avec les mutations actuelles et les innovations rapides qui impactent le secteur. Largement impliquée pour que nos entreprises régionales se développent et rayonnent en France et à l’international, je suis heureuse d’accompagner les ambitions de l’Open Tourisme Lab et je souhaite la bienvenue à la toute première promotion de startups qui joueront un rôle important dans le dynamisme de l’écosystème local. Mon objectif est clair : intégrer le Top 10 des destinations touristiques européennes à l’horizon 2021 ». Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

« A Nîmes Métropole, désormais nous inventons le tourisme du futur. Notre agglomération est heureuse et fière d’accueillir la première promotion de startups qui vont s’atteler à cette tâche exaltante.
Mon engagement est total dans ce projet innovant, exceptionnel et exemplaire en France. Aux côtés de la Région, de nos partenaires privés et de nombreuses entreprises régionales ou locales, nous allons créer un écosystème qui fera date. L’objectif est évidemment de renforcer et de développer le tourisme, secteur vital pour l’économie de notre territoire. » Yvan LACHAUD, Président de Nîmes Métropole

« Open Tourisme Lab ; bien sûr TOURISME, c’est une ressource et un atout principal pour notre belle région ; bien sûr LAB, notre Accélérateur thématisé est l’un des premiers en France ; mais le mot important, il est devant, c’est OPEN. Région Occitanie, Nîmes Métropole et les entreprises privées qui soutiennent, à parité, l’Accélérateur sont convaincues que le succès de leur initiative repose sur la capacité de tous, Start-up, écosystème, partenaires, mentors, prestataires, financiers, à comprendre que le maître-mot du projet est OUVERTURE ; ouverture aux idées neuves, ouverture aux fonctionnements différents, ouverture aux idées transversales qui peuvent féconder chacun des projets. En un mot, à comprendre que dans notre monde d’aujourd’hui, il n’est plus possible de réussir seul. Open Tourisme Lab sera le creuset d’initiatives d’entrepreneurs qui y trouveront des stimulations croisées et fécondes pour que leurs projets grandissent dans une région qui a besoin d’eux et qui les attend. » Alain PENCHINAT, Président du Directoire d’Open Tourisme Lab

Liste des 10 lauréats constituant la première promotion de l’Open Tourisme Lab

BIODIV GO
Dirigeants : Jean-Charles SIMONIN – Charles MOSZKOWICZ
Activité : Jeux sur mobile pour valoriser le patrimoine
Marché cible : Gestionnaires de territoire, offices de tourisme, prescripteurs d’activités
Innovation : La « chasse au trésor » numérique
Ambition : Devenir un média incontournable pour la découverte d’un territoire, en France comme à l’étranger.

COGNIDIS
Dirigeants : Estelle BRAILLON
Activité : Solutions de profiling de consommateurs permettant d’améliorer la connaissance client, mettre en place des indicateurs business basés sur la clientèle & fidéliser les visiteurs
Marché cible : Gestionnaires de territoire, offices de tourisme, prescripteurs d’activités
Innovation : Une savoir-faire technologique :
- intelligence artificielle pour simuler le comportement client
- description des visiteurs en fonction des centres d’intérêts
- algorithme basé sur des recherches en sciences cognitives
Ambition : Devenir le leader de la connaissance client dans le tourisme.

COOL’N CAMP
Dirigeants : Julien CADIOU – Patrice KERMARREC – Frédéric CALMETTES
Activité : Édition de logiciels mobiles spécialisés en performance de la relation client, permettant aux acteurs du tourisme de se doter d’une solution simple et efficace pour augmenter leur attractivité, fidéliser et développer la satisfaction client comme leurs revenus.
Marché cible : Tourisme privé et institutionnel.
Innovation : Double mode d’innovation. Le premier est centré sur les usages, et issu d’une analyse en mode design thinking. Il est co-construit et testé avec certains associés (acteurs significatifs de nos marchés). Le second est centré sur les partenariats, au travers d’un scan et de tests permanents avec des usages gagnants issus d’autres univers (écrans connectés, data collect, etc.).
Ambition : Faire vivre à chaque touriste la meilleure expérience personnalisée. Permettre aux acteurs du tourisme de valoriser leur offre de service et commerciale. Etre leader européen sur le marché des campings, résidences vacances, territoires.

DOYOOGO
Dirigeants : Florian COLAS – Éric GERARDIN
Activité : Premier comparateur de prestations en activités touristiques & loisirs.
Marché cible : Le marché des activités et des expériences en voyage correspond à la troisième « brique » du voyage. En permettant de trouver les meilleures choses à faire dans chaque destination, Doyoogo cible les mêmes voyageurs qui réservent leurs séjours sur des comparateurs de vols et d’hôtels.
Innovation : Le comparateur Doyoogo implique le développement d’une solution technique unique et inédite.
Ambition : Devenir incontournable sur le sujet des activités en voyage et être la référence sur ce segment de marché dans les deux à trois ans à venir.

EMMENE TON CHIEN.COM
Dirigeants : Sophie MORCHE
Activité : Plateforme collaborative 100% gratuite qui référence les hébergements, les activités et les restaurants dog-friendly.
Marché cible : Les propriétaires de chien qui partent en vacances avec leur animal de compagnie.
Innovation : Un moteur de recherche malin pour trouver une adresse selon ses besoins (taille de chien, nombre de chiens, aménagements et prestations pour l’animal, etc).
Ambition : Être la plateforme référente pour les 18 millions de français qui cherchent à partir en voyage avec leur chien.

FRENCH WINE TOUR
Dirigeants : Ronan PROTO – Rémi TROUVILLE
Activité : Agence de voyages oenotouristiques en ligne
Marché cible : Les 10 millions d’oenotouristes, les comités d’entreprise et les organisateurs de festivals
Innovation : Un roadbook connecté avec un module de livraison des vins
Ambition : Faire découvrir la France aux touristes du monde entier, à travers ses vignobles, son patrimoine culturel et son terroir.

GEOVINA
Dirigeants : Marie DAIGNEAUX – Jérôme COLAS
Activité : Edition d’applications mobiles dédiées à l’oenotourisme.
Marché cible : Professionnels de la filière viticole et oenotourisme.
Innovation : 1ère application mobile entièrement dédiée à l’oenotourisme qui permet une rencontre facile et éclairée entre le monde viticole et ses amateurs.
Ambition : Permettre au grand public de plonger, grâce au numérique, au coeur des magnifiques terroirs et de vivre des expériences gustatives et sensorielles inoubliables.

KOOKOONING
Dirigeants : Sébastien GUARDIOLA
Activité : Séjours à thème combinant hébergement et activités de loisirs, visites, dégustations et savoir-faire locaux.
Marché cible : Prestataires d’hébergement et d’activités touristiques
Innovation : Fournir un outil de gestion touristique complet aux membres, en plus d’une visibilité grand public.
Ambition : Devenir un acteur incontournable du séjour à thème valorisant les savoir-faire locaux.

TWINO
Dirigeants : Olivier JEANJEAN
Activité : Proposer des services d’activités nautiques innovants, partagés, sécurisés et écoresponsables, de la conception à l’industrialisation et la mise en marché.
Marché cible : L’industrie touristique balnéaire mondiale.
Innovation : Une plateforme unique qui offre de multiples activités ludiques à partager en famille, entre amis. Des « expériences utilisateurs » accessibles et faciles, sures et confortables, écoresponsables et renouvelables.
Ambition : Devenir un leader mondial par la génération d’innovations opportunes.

ÜRBIK
Dirigeants : Frédéric BONIN
Activité : Mobilier urbain d’accueil et d’information connectée
Marché cible : Les collectivités sur les aspects tourisme et smartcity
Innovation : Une solution 100% autonome (réseau et énergie)
Ambition : Démultiplier la qualité d’accueil et l’expérience de découverte d’un site ou d’un territoire.

Jury de l’Open Tourisme Lab :
Alain PENCHINAT (Les Villégiales et président d’ Open Tourisme Lab),
Olivier GANIVENQ (Vacalians et membre Directoire Open Tourisme Lab),
Marie-Thérèse MERCIER (élu Région Occitanie, et membre Directoire Open Tourisme Lab),
Elisabeth CRES (Vatel, et trésorière d’Open Tourisme Lab),
Jean-Marc SOULAS (élu Nîmes Métropole, et secrétaire d’ Open Tourisme Lab),
Frédérique POIVERT BECQ (Institut Inspace et membre Directoire Open Tourisme Lab),
Audrey KOESSLER (Pont du Gard),
Enguerrand BAZIN (château Hospitalet – G Bertrand),
Pierre DENISET (Kaliop), Jonathan SCANZI (Evolt),
Emmanuelle DRIMARACCI (Eleom avocats),
Thierry ARMAND (banque Populaire du Sud),
Catherine BERGER (LR Set),
Franc BARREDA (Direccte Occitanie)
et piloté par Emmanuel BOBIN (Open Tourisme Lab).

L’accélérateur Open Tourisme Lab est piloté par une gouvernance privée et publique, représentée à la fois par un panel d’acteurs économiques du tourisme et du digital, et par les Collectivités que sont Région Occitanie et Nîmes Métropole. L’Open Tourisme Lab s’inscrit dans le réseau national France Tourisme Lab, lancé en décembre 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances. Il s’agit du réseau français d’incubateurs et d’accélérateurs dédiés au « tourisme », où l’on retrouve l’incubateur parisien Welcome City Lab, parrain et partenaire d’Open Tourisme Lab, à côté de Deauville Up, Slow Tourisme Lab et d’autres initiatives en émergence.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9138 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9138.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »