Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Voyageurs d’affaires de demain, épicuriens 2.0
lundi 17 décembre 2018

Communiqué : Voyageurs d’affaires de demain, épicuriens 2.0

Avis d’expert -Stéphane Leclerc, Directeur Commercial chez Choose And Work

Le digital est aujourd’hui le moyen le plus simple de gérer les déplacements et la vie professionnelle à distance via son smartphone ou sa tablette. Ce sont des outils de prédilection pour les consommateurs d’aujourd’hui, notamment pour les voyageurs d’affaires, qui leur permettent une connexion permanente à leur environnement de travail. Voilà pourquoi de nombreux acteurs de l’économie collaborative rivalisent d’ingéniosité pour séduire les voyageurs d’affaires et leur offrir une expérience client personnalisée.

L’expérience client, une exigence de tous
Ces dernières années ont été marquées par la montée en puissance des plateformes collaboratives. Elles auront sûrement tendance à se multiplier de manière exponentielle dans les années à venir. Ainsi, certaines plateformes proposent des services partiels et d’autres recouvrent l’ensemble des besoins. Une nécessité pour que l’expérience client soit parfaite.

Aujourd’hui, si une plateforme n’adapte pas son offre à une différente typologie de consommateurs, qui souhaitent acheter à l’instant T et en quelques clics, elle est vouée à disparaître. En effet, acheter un billet d’avion ou réserver une chambre d’hôtel, une salle de réunion en last minute, depuis son smartphone, est devenu une constante.

De ce fait, pour fidéliser l’utilisateur et l’inciter à revenir, certaines plateformes ont mis en place la possibilité d’évaluer la prestation : qualité de l’accueil, confort, service client... L’accompagnement constitue un point essentiel de fidélisation et permet d’établir une relation de confiance avec les clients. Aussi, pour engager et fidéliser ces derniers, l’expérience doit être fluide, de bout en bout, y compris à l’étape de paiement.

La qualité des systèmes de paiement sur les plateformes collaboratives est partie intégrante de l’expérience utilisateur. Proposer plusieurs systèmes de paiement (par carte bancaire, par virement bancaire ou par carte prépayée) agiles et sécurisés permet d’optimiser les relations avec la clientèle d’une part et de se différencier dans un marché très concurrentiel en simplifiant les transactions d’autre part.

« Bleisure », une notion qui donne du sens au voyage d’affaires
Pour profiter pleinement de leur déplacement professionnel, la génération Y, dite millennials, cherche de plus en plus à y ajouter loisir et plaisir. Les voyageurs d’affaires modernes souhaitent désormais vivre une vraie expérience de voyage mariant travail et plaisir. Contraction de « business » et « leisure », l’expression anglo-saxonne « bleisure » illustre une nouvelle tendance de voyage d’affaires où la frontière entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus ténue.

Pour répondre à cette nouvelle tendance de faire du « business trip », les plateformes peuvent proposer des offres packagées, une sorte d’offre tout en un qui s’adapte aux nouveaux usages. Une façon d’être en phase avec les nouveaux voyageurs d’affaires qui ont besoin d’avoir un panel de services à leur disposition dans lequel il leur suffira de piocher pour trouver ce dont ils ont besoin : réserver un logement, un billet d’avion ou encore une salle de réunion depuis une seule plateforme pour avoir un service complet.

« Connect ergo sum », des voyageurs d’affaires de plus en plus technophiles
« Ultra connectés », « hyper mobiles » mais aussi adeptes de l’interactivité, les millennials, aussi appelés digital natives, sont des fervents utilisateurs des nouvelles technologies et s’en servent pour gérer leurs déplacements professionnels. Raison pour laquelle de nombreuses plateformes collaboratives proposent des services complémentaires, accessibles depuis smartphone, tablette ou PC.

Aussi, la multiplication de ces terminaux nomades a créé le besoin de flexibilité et réactivité, le pouvoir de tout « contrôler » à distance. Entrer dans une chambre d’hôtel avec un système de reconnaissance, ouvrir la porte avec son smartphone, acheter en ligne depuis une application mobile ou automatiser la gestion de ses notes de frais sont autant d’innovations technologiques plébiscitées par les voyageurs d’affaires 2.0.

á propos de CHOOSE and WORK
CHOOSE and WORK est une plateforme de réservation d’espaces de travail créée en 2016 qui permet de réserver des espaces sans effort, en quelques clics. Elle a pour vocation de référencer l’offre des espaces de travail de manière à répondre à la demande grandissante de professionnels en recherche de solutions d’hébergement flexibles et modulables.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9124 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9124.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :