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jeudi 15 novembre 2018

Communiqué : Les chiffres-clés de l’industrie du voyage par Criteo : 80% des séjours de dernière minute sont réservés sur mobile

 
 
  • Les taux de conversion sur les applications sont cinq fois plus élevés que sur le web mobile et deux fois plus élevés sur les ordinateurs de bureau, soit plus que la moyenne de l’industrie de la vente au détail.
  • Alors que les fournisseurs ont une part plus faible de réservations mobiles, un tiers (32%) de leurs réservations sont précédés d’un clic sur un autre appareil, démontrant ainsi l’importance de la collaboration de données pour améliorer les performances mobiles,
  • Les réservations mobiles en Europe (25%), devancent l’Amérique du Nord (22%),
  • Le marché des agences de voyages en ligne (OTA) continue de croître, 45% des réservations s’effectuant sur des appareils mobiles, contre seulement 16% pour les fournisseurs,
  • Jusqu’à 80% des réservations de dernière minute sont effectuées sur des appareils mobiles.

Le dernier rapport « Criteo Travel Insights[1] » met en exergue l’influence croissante du shopping sur mobile dans l’industrie du voyage. Lors du dernier trimestre de 2017, les professionnels du voyage proposant à la fois une application et un site web mobile ont réalisé 60% des réservations sur cet environnement contre 41% sur la même période en 2016. Les commandes via smartphones et tablettes ne sont pas en reste puisqu’elles représentent la moitié (45%) des réservations au total auprès des agences de voyage en ligne.

Une dynamique boostée par les applications
Les recherches sur smartphones et applications de réservation de voyages atteignent des sommets et représentent jusqu’à 89% du trafic pour les réservations de dernière minute. Cet essor s’explique par l’avènement des plateformes mobiles, très favorables aux offres de dernière minute, voire de séjours d’une nuit. Ces nouveaux modes d’utilisation des appareils mobiles sont donc propices aux réservations passées au dernier moment. Les applications sont également un enjeu clé pour les acteurs du voyage puisque le taux de conversion est 5 fois plus haut que sur le web mobile. Le fossé continue de se creuser avec une augmentation considérable de consommateurs qui privilégient désormais les applications pour réserver leurs voyages. Bien que l’ordinateur traditionnel demeure le premier outil de réservation, les applications devancent nettement le web mobile et sont nettement plus profitables.

« Les compagnies de voyage observent que les voyages de dernière minute proviennent de plus en plus de commandes faites via des applications et des smartphones », déclare Pauline Lemaire, Head of Travel and Classified chez Criteo. Elle ajoute : « La flexibilité de ces plateformes laisse la possibilité aux clients de garder leur réservation dans leur panier avant de se décider, même à la dernière minute. Cependant, les voyageurs profitent de la flexibilité qui leur ait donnée de réserver via différents points de contacts. Les commerçants doivent donc s’assurer que des prix attractifs ne riment pas avec une navigation balbutiante. Cela implique pour eux de corréler les données afin que les clients puissent passer leurs commandes sur l’appareil qui leur convient, et ce sans encombre ».

La France dans le top 5 des pays qui réservent le plus sur mobile
En juillet 2017, la Mobile Marketing Association France dévoilait à l’occasion de la deuxième édition de son Observatoire du Commerce Mobile l’essor du m-commerce dans l’Hexagone, avec 60% des transactions effectuées sur mobile. Ces résultats entrent donc en résonnance avec les nouvelles habitudes des français d’après le « Criteo Travel Insights ». Les Français sont les 4èmes au monde à réserver le plus de voyages sur mobile à 39%. Les trois premiers pays à plébisciter les réservations via leurs mobiles sont le Japon (46%), le Canada (44%) et la Suède (41%). Pour François Costa de Beauregard, Managing Director de Criteo France : « Il est surtout intéressant de voir que l’essor du mobile pour les voyages en France s’inscrit dans une dynamique que connaît actuellement les pays asiatiques par exemple. Lors de notre « Digital Traveler Report » effectué en 2017 en Asie, nous nous sommes rendus compte que leurs habitudes de consommations sur mobiles étaient extrêmement développées. Bien que les consommateurs occidentaux et plus particulièrement les Français ne sont pas au même niveau, nous constatons une mécanique comparable qui arrive peu à peu, ce qui place le mobile et surtout les applications comme outils incontournables du e-commerce ».

Le « Criteo Travel Insights » révèle également que les réservations mobiles passées en Europe (25%) devancent celles effectuées en Amérique du Nord (22%). Un autre facteur clé de ce rapport souligne la force des taux de conversion sur les applications. Ils sont 5 fois plus élevés que sur mobile et 2 fois plus forts que sur les ordinateurs. Cela représente plus que la moyenne perçue dans l’industrie de ventes au détail. Les réservations faites via les appareils mobiles continuent donc de croitre et ceci se répercute sur la forte croissance du marché des agences de voyages en ligne (OTA). Ainsi, 45% des réservations sont passées sur des appareils mobiles, contre seulement 16% pour les fournisseurs. Le taux global de réservations de dernière minute effectuées sur des appareils mobiles s’élève à 80%.

À propos de Criteo
Criteo (NASDAQ : CRTO), le spécialiste du Commerce Marketing, construit le plus grand écosystème de Commerce Marketing ouvert et performant capable de générer des ventes et des profits pour les retailers et les marques. Les 2 800 membres de l’équipe Criteo collaborent avec 18 000 clients ainsi que des milliers d’éditeurs à travers le monde afin d’offrir des performances à grande échelle en connectant les consommateurs aux produits qu’ils désirent. Criteo Commerce Marketing Ecosystem analyse plus de 600 milliards de dollars de données transactionnelles par an.

 
 
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