Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Airbnb et les Collectionneurs Un partenariat pionnier (...)
lundi 17 décembre 2018

Communiqué : Airbnb et les Collectionneurs Un partenariat pionnier qui a convaincu les voyageurs

 
 

Un an après avoir établi un partenariat pionnier (voir Airbnb et Châteaux & Hôtels Collection - Ducasse Entreprise s’associent autour d’une vision commune du voyage), Airbnb et les Collectionneurs constatent les premiers bons résultats de leur collaboration et souhaitent l’étendre cette année à deux nouveaux pays où sont présentes des adresses des Collectionneurs : l’Italie et l’Allemagne. En effet, en décembre 2016, les deux entreprises nouaient un partenariat autour d’une vision commune du voyage, pour permettre aux voyageurs de la communauté Airbnb de bénéficier d’une offre d’hébergement enrichie, complétée de nouvelles expériences uniques.

« Airbnb et les Collectionneurs partagent une même vision centrée sur des logements uniques et un accueil personnalisé, souligne Emmanuel Marill, Directeur d’Airbnb en France. Ce partenariat était le premier avec un acteur phare du voyage en Europe et nous sommes vraiment heureux de voir la réponse particulièrement positive de la communauté sur Airbnb.  »

« Si ce partenariat novateur a pu surprendre, nous constatons un an après que celui-ci a été au bénéfice de nos hôteliers. Ce partenariat leur a permis de faire connaître leurs adresses à de nouveaux voyageurs. Certaines de nos maisons ont ainsi occupé près de 20% de leurs chambres grâce à la communauté Airbnb notamment les jours de semaine. » précise Xavier Alberti, Directeur Général des Collectionneurs.

Une centaine d’hôtels membres des Collectionneurs proposent aujourd’hui une sélection de leurs chambres sur la plateforme Airbnb. Avec plus de 200 annonces à travers la France, les voyageurs du monde entier peuvent ainsi aller à la rencontre des Collectionneurs, des hôteliers passionnés qui ont à cœur de partager avec eux leur goût des voyages, de leur faire découvrir leur adresse et leur région.

« Des châtelains extraordinaires, dans un domaine bien entretenu. Une passion et une volonté de partager une histoire, et d’accueillir de belle façon en prenant grand soin des détails. » Raphael, utilisateur Airbnb, en mai 2017, à propos du Château de Jallanges

En complément de ces offres d’hébergement, des restaurateurs membres des Collectionneurs ont également pu proposer de nouvelles expériences à la communauté Airbnb. À Paris, le propriétaire du restaurant l’Ambassade d’Auvergne dans le 3ème arrondissement, a, au cours de l’année 2017, partagé sa table avec des voyageurs du monde entier le temps d’un dîner.

« Grâce à cette expérience, j’ai le plaisir de faire mieux connaitre une région que j’affectionne, notamment à travers ses vins. Par ce dîner convivial en petit comité, je propose à mes convives, voyageurs du monde entier, de découvrir une autre facette de la cuisine française, en faisant voyager leurs papilles hors de Paris, en restant… à Paris ! » Didier Desert, chef-propriétaire de l’Ambassade d’Auvergne (75003)

L’avis de TH

Nous avons interrogé le service de presse des Collectionneurs sur le volume réel généré par Airbnb dans le groupement et il est peu probable qu’une réponse précise soit jamais fournie.

Il y a fort à parier que le résultat final est très marginal, y compris dans les établissements du groupe affiliés à Airbnb (une centaine) car un taux ponctuel de 20% de remplissage par un seul canal sur un seul jour de semaine ne veut pas dire grand chose (par exemple, un jour de mariage 100% d’un établissement est bloqué pour le mariage sans que ce "canal" précis soit majeur). Si la statistique réelle avait été intéressante, il n’y a pas de doute qu’elle aurait été communiquée...

Au même titre que les autres communications Airbnb, y compris celle du partenariat avec Siteminder, ça s’appelle un coup de comm !

À propos d’Airbnb
Fondée en 2008, Airbnb a pour mission de créer un monde où chacun peut se sentir véritablement chez soi, ailleurs. Nous souhaitons faire vivre des expériences de voyage inoubliables, en immersion dans la culture locale. Notre plate-forme communautaire propose des millions de logements uniques : du château à la cabane dans les arbres, en passant par des villas, Airbnb est présent dans plus de 65 000 villes à travers 191 pays.
Les expériences Airbnb vous font découvrir des gens et leurs passions, au cœur de leur communauté locale. Avec les recommandations de lieux, découvrez les trésors cachés de votre destination. La force d’Airbnb réside dans sa communauté, et notre plate-forme permet à chacun de gagner un complément de revenu en louant une chambre d’amis ou en partageant ses passions, ses centres d’intérêt et sa ville.

À propos des Collectionneurs
Les Collectionneurs, présidés par Alain Ducasse, rassemblent les restaurateurs, les hôteliers et les voyageurs, qui ont le goût des voyages. La curiosité, l’exigence et la générosité sont les valeurs partagées qui fondent la communauté. En 2018, 585 adresses de restaurants et d’hôtels en Europe, animées par des restaurateurs et hôteliers à l’écoute des voyageurs ont été sélectionnées par les Collectionneurs.

Illustration : image Airbnb du Château de Jallanges- Vouvray

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9101 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9101.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »