Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > La loi, c’est la loi ! Airbnb Irlande condamnée pour (...)
mercredi 21 novembre 2018

Communiqué : La loi, c’est la loi ! Airbnb Irlande condamnée pour manquement à ses obligations issues de la loi République numérique

 
 

L’UMIH et le GNC se félicitent du jugement du tribunal d’instance de Paris (voir en bas de page) qui condamne Airbnb dans le cadre d’une sous-location illégale. La justice reconnaît la plateforme comme responsable de violation de plusieurs obligations issues de la loi pour une République Numérique :

  1. informer le loueur sur ses obligations de déclarations ou d’autorisation préalable,
  2. obtenir une déclaration sur l’honneur de la part du loueur,
  3. veiller à ce que le logement ne soit pas loué plus de 120 jours par an,
  4. publier le numéro d’enregistrement (mis en place pour Paris depuis le 1er décembre 2017).

Pour l’UMIH et le GNC, ce jugement est une victoire symbolique qui rappelle que chacun doit respecter la loi. Des dispositions ont été inscrites dans la loi, elles doivent être respectées par tous, afin d’assurer l’équité entre tous les acteurs de l’hébergement.

Le tribunal condamne la société Airbnb Irlande qui aurait dû mettre en place une « procédure interne » pour s’assurer du respect de toutes ces obligations. Quant à l’entité Airbnb France, elle est écartée car elle n’exerce qu’une activité de support et n’intervient pas dans l’exploitation et la gestion de la plateforme Airbnb.

Cette décision va dans le sens des demandes soutenus par l’UMIH et le GNC vers davantage de transparence de ces plateformes collaboratives au profit des consommateurs mais aussi des collectivités locales.

« C’est une première décision judiciaire historique en faveur de l’équité et la transparence. La justice donne raison aux professionnels qui dénoncent depuis tant d’années les dérives permises par la plateforme. Il est donc inutile pour les plateformes d’attendre pour se mettre en conformité. Un cadre a été mis en place avec la loi pour une République numérique. Les moyens doivent être mis en œuvre pour s’assurer de son respect. », indique Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH.

Selon Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l’UMIH, « C’est une première et espérons qu’elle fera jurisprudence, en France mais aussi chez nos collègues européens ! ».

Jacques Barré ajoute : « Le droit trouve à s’appliquer plus concrètement, il aura fallu un certain temps… Nous plaidons depuis toujours pour que les règles du jeu soient claires, transparentes et respectées ».

A propos
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle N°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration. Avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), UMIH Prestige, SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale) et CSLMF (Chambre Syndicale des Lieux Musicaux, Festifs et Nocturnes (ex CSCAD)), l’UMIH représente 77% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle. Depuis plus de 65 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9082 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9082.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »