Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Louvre Hotels Group s’associe à Moulinot Compost & (...)
samedi 22 septembre 2018

Communiqué : Louvre Hotels Group s’associe à Moulinot Compost & Biogaz pour le recyclage de ses biodéchets

Anticipant les évolutions réglementaires, Louvre Hotels Group, leader de l’hôtellerie-restauration en France annonce un partenariat avec Moulinot Compost & Biogaz pour la collecte et la valorisation organique de ses biodéchets. Déjà 7 établissements du groupe se sont engagés dans cette démarche et l’ensemble le sera à horizon 2025.

A travers son partenariat avec Moulinot Compost & Biogaz, Louvre Hotels Group s’engage en faveur du recyclage des biodéchets au sein de ses restaurants. En s’associant au pionnier de la valorisation des déchets alimentaires, le groupe accroît la portée de sa démarche RSE et se positionne comme un opérateur respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, 50% des déchets issus de la restauration sont des biodéchets. Or, en l’absence de tri et d’un ramassage spécifique, ces derniers sont collectés avec les ordures des ménages et ne bénéficient pas d’un traitement adapté. C’est fort de ce constat que Louvre Hotels Group a décidé de s’associer à Moulinot Compost & Biogaz pour organiser la collecte et la valorisation des déchets de cuisine des établissements du groupe. Ainsi, après la mise en place d’une première phase de tests, lancée au sein de trois établissements pilotes en 2016 et avec l’appui de deux prestataires, dont Moulinot, 7 établissements Louvre Hotels sont déjà engagés dans cette démarche éco-responsable, bénéficiant d’un dispositif d’accompagnement complet. Ces hôtels représentent 116 tonnes de biodéchets par an.

« À travers une approche objective, franche et pédagogique, le partenariat avec Moulinot Compost & Biogaz a permis d’instaurer une véritable dynamique au sein de l’établissement. À la suite d’une période de sensibilisation suivie de près par l’entreprise et la direction de l’hôtel, et grâce à une signalisation optimale, la démarche a recueilli l’adhésion de l’ensemble des employés, chacun sensibilisant ses partenaires de travail ainsi que les nouveaux arrivants. La promotion du tri des bio-déchets a particulièrement touché les clients, d’autant plus contents et satisfaits de se restaurer dans un établissement écologiquement responsable. D’ailleurs, nous tentons dès à présent de les sensibiliser avant même que la nourriture arrive dans l’assiette, les incitant à se servir peu mais plusieurs fois, plutôt qu’une seule fois mais en quantité déraisonnée » Florian Riboule, Directeur d’Exploitation, Campanile Paris Est Porte de Bagnolet.

Dans le cadre de cette association, l’action de Moulinot se décline en trois axes :

• Un accompagnement à la mise en place du tri à travers un audit des locaux, la mise en place du tri à la source, la mise à disposition de la signalétique et du matériel de collecte et la formation du personnel
  • La collecte écologique
  • La valorisation grâce à la méthanisation et le compostage

Pour renforcer encore davantage le bénéfice environnemental de la démarche, Moulinot Compost & Biogaz traite les déchets à moins de 50 km des points de collecte et le compost produit permet d’enrichir les terres des agriculteurs locaux.

Le partenariat entre les deux groupes repose sur une vision commune du développement durable, renforcée par la proximité culturelle des équipes. En effet, Moulinot Compost & Gaz a été fondé par Stephan Martinez, ancien restaurateur parisien et véritable pionnier en matière de valorisation des déchets alimentaires. Il a ainsi, dès 2007, mis en place un dispositif de lombricompostage, afin que ce qui vient de la terre y retourne. Porté par l’évolution réglementaire, il décide, dès 2012, de mettre son expérience au profit de la profession et développe le projet Moulinot Compost & Biogaz.

A propos de Louvre Hotels Group
Louvre Hotels Group est un acteur majeur du secteur de l’hôtellerie mondiale, dont le portefeuille compte aujourd’hui 2 500 hôtels dans 52 pays. Il dispose d’une offre hôtelière complète de 1 à 5 étoiles avec les marques historiques de Louvre Hotels Group : Première Classe, Kyriad, Campanile, Tulip Inn, Golden Tulip, Royal Tulip ; les 5 marques du réseau Sarovar en Inde ainsi que 4 marques chinoises : Metropolo, Jin Jian Inn, Bestay, Goldmet Inn. Louvre Hotels Group est une filiale de Jin Jiang International Holdings Co., Ltd., l’un des plus importants conglomérats de tourisme et de voyage en Chine.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9076 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9076.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.