Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les commerçants français devraient profiter du Nouvel An (...)
dimanche 25 février 2018

Communiqué : Les commerçants français devraient profiter du Nouvel An Chinois

Les commerçants français devraient profiter du Nouvel An Chinois avec une augmentation attendue de 8% [1] des arrivées de touristes chinois.

Durant le Nouvel An chinois 2017, les commerçants parisiens ont enregistré une hausse de 82% [2] des ventes aux touristes chinois. Prenant en compte l’augmentation prévue du nombre d’arrivées de ces touristes en 2018 durant le nouvel an chinois, les commerçants ont, encore une fois, une réelle opportunité de capitaliser sur cet évènement.

Le Nouvel An chinois démarrera le 16 février prochain pour trois semaines de festivités. Selon les prévisions ForwardKeys, une augmentation de 17,7% [3] des arrivées de touristes chinois est à prévoir au premier trimestre : une occasion pour les commerçants français de promouvoir les avantages et la facilité du shopping détaxé.

Le nouvel an chinois est traditionnellement très propice aux ventes puisque les chiffres Premier Tax Free montrent que les achats des touristes chinois en France ont augmenté de 62% pendant le Nouvel An chinois en 2017. Cette tendance a pu être perçue dans plusieurs villes de l’hexagone.

La France est, aujourd’hui encore, la destination associée au shopping et au luxe. Alors que Paris demeure la capitale de la mode, la côte d’Azur n’est pas en reste et séduit de plus en plus les touristes chinois. Les villes de Nice et de Monte-Carlo sont notamment très prisées et ont noté une augmentation des ventes sur 2017, avec une nette progression durant le nouvel an chinois avec respectivement +26% et +8%. Par ailleurs, c’est bien à Paris, destination préférée des chinois dans l’hexagone, que l’augmentation est la plus forte avec +82%2 de ventes durant le Nouvel An chinois 2017.

« Ces chiffres montrent aux commerçants français l’importance de cette période dans leur chiffre d’affaires annuel. Ils ont donc tout intérêt à anticiper le Nouvel An Chinois en s’assurant notamment que les touristes soient pleinement conscients de leurs avantages en ce qui concerne le remboursement de la détaxe » commente Denis Leroy, Directeur général de Premier Tax Free France et Bénélux.

Au 4ème trimestre 2017, Premier Tax Free a par exemple lancé un partenariat avec l’agence de voyage en ligne Ctrip, améliorant ainsi l’expérience client en magasin pour la clientèle chinoise en facilitant les achats détaxés.

À propos de Premier Tax Free
Premier Tax Free est l’un des leaders mondiaux de la détaxe touristique et de la conversion dynamique de devises. Partenaire stratégique des grandes marques internationales depuis plus de 30 ans, Premier Tax Free accompagne les commerçants dans le développement de leurs ventes aux touristes en France et à l’étranger.
Premier Tax Free fait partie du groupe Fintrax, un organisme de paiements financiers crée en 1985, qui emploie plus de 1000 personnes dans plus de 40 bureaux dans le monde desservant ainsi 55 marchés.
Partenaire de plus de 300 000 commerçants et 100 banques sur les cinq continents, le groupe dispose de 600 points de remboursement de la détaxe, plus que tout autre fournisseur.
Fintrax a été rattaché au portefeuille d’Eurazeo en décembre 2015.

[1Les prévisions des arrivées ne sont pas strictement calculées d’une année à l’autre : Le Nouvel An 2017 ayant eu lieu le 28/01 en comparaison à celui de 2018 qui aura lieu le 16 février. Les chiffres de janvier et de février sont donc combinés pour une comparaison plus précise.

[2Ventes réalisées une semaine avant et après le nouvel an chinois (Janvier/Février 2017)

[3Voir note de bas de page n°1

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/9065 vers sa source ou le lien https://suiv.me/9065.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.