Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Vacances d’hiver : un taux d’occupation prévisionnel de 82 (...)
lundi 24 septembre 2018

Communiqué : Vacances d’hiver : un taux d’occupation prévisionnel de 82 % en hausse de 2 points

A la veille des vacances d’hiver, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente ses premières prévisions pour cette nouvelle période de vacances et l’intersaison à suivre. Des résultats très bons qui viennent confirmer les bilans positifs des vacances de Noël et de la phase inter-vacances qui se termine.

Vacances d’hiver : de bons scores à prévoir
Pour les vacances d’hiver 2018, l’ensemble des stations des massifs français attestent d’une progression importante. En moyenne, les taux d’occupation prévisionnels sont en hausse de 2 points sur la totalité de la période (82 % cette année contre 80 % en 2017). Selon la semaine observée, cette évolution peut aller jusqu’à +12 points. Les vacances d’hiver commencent donc sur une tendance optimiste en partie grâce à des conditions d’enneigement bien moins difficiles que la saison passée.

Charles Ange Ginésy, Président de l’ANMSM indique que « les tendances de réservation pour les vacances d’hiver confirment les bons résultats du début de saison pour l’ensemble de nos massifs. Il est encore possible d’effectuer des réservations de dernières minutes pour profiter de nos belles montagnes enneigées. Cependant, la concurrence internationale qui s’accroît impose que la politique de la montagne française, en particulier sa promotion, doit être une priorité pour le gouvernement et fasse l’objet de décisions et d’actions concrètes ».

Le taux d’occupation moyen prévisionnel par massif sur la période enregistre par rapport à l’année passée une augmentation de +2 points dans les hébergements des Alpes du Nord et de +1 point dans les Alpes du Sud.

Tous les modes d’hébergement enregistrent une augmentation sensible de leurs taux respectifs : +1 point pour les logements de particuliers à particuliers (78 %), +2 points pour les résidences de tourisme (88 %) et les villages-clubs (86 %) et +3 points pour les agences immobilières (84 %).

La suite de la saison après les vacances d’hiver s’annonce tout aussi encourageante
Entre les vacances d’hiver et les vacances de Pâques, la fréquentation semble être également prometteuse. Le taux d’occupation escompté dans les Pyrénées reste stable sur la période (26 % contre 27 % l’an passé). Les Alpes du Nord et les Alpes du Sud profitent de cette embellie en comptabilisant sur leur taux d’occupation moyen respectif +6 points (58 % cette année) et +3 points (40 %).

Cette hausse générale se retrouve également dans les résultats des différents types d’hébergements et notamment pour les résidences de tourisme (+8 points) et les logements de particuliers à particuliers (+5 points). Dans une moindre mesure, les clubs et villages de vacances observent une hausse de leur taux d’occupation prévisionnel de 3 points et de 1 point pour les agences immobilières.

Comme nous l’avons vu ces dernières semaines, l’influence des conditions météorologiques et d’enneigement restent toutefois à prendre en compte.

La période inter-vacances Noël-hiver se termine sur un bilan satisfaisant malgré une météo difficile
Taux d’occupation prévisionnel et réalisé sur l’ensemble de la saison

Le mois de janvier 2018 a connu d’importantes précipitations (+80 % par rapport à la normale), qui se sont ajoutées à un manteau neigeux déjà conséquent. Le manque d’ensoleillement, le brouillard et le vent ont également influencé la fréquentation des domaines skiables, en particulier lors de la première quinzaine de janvier. Les stations peuvent néanmoins se féliciter d’un bilan positif sur cette première période inter-vacances avec un taux moyen d’occupation des hébergements collectifs et collaboratifs de 61 %, soit enregistrant 1,6 point de plus que l’an passé.

La fréquentation a notamment augmenté sur cette période de façon plus significative dans les Pyrénées (+4 points sur le taux d’occupation sur la période) que dans les Alpes du Nord (+1 point). Le taux d’occupation dans les Alpes du Sud est resté stable.

Le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français atteste également d’une
augmentation des cours de ski de 3,6 points par rapport à 2017.

A noter : la période inter-vacances Noël-hiver a été plus longue d’une semaine que celle de l’année 2017.

Une concurrence accrue à l’étranger
Si les tendances de fréquentation de la clientèle étrangère en France sont annoncées en progression pour les marchés britanniques, néerlandais et italiens, on observe que la clientèle allemande reste stable voire en recul par rapport à la saison passée.

Méthodologie
Les données présentées dans cette note conjoncturelle sont issues du tableau de bord G2A réalisé pour Atout France et l’ANMSM.
Elles concernent l’ensemble du périmètre montagne française (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées et autres massifs).
Ce tableau bord concerne 80 stations et 380 000 lits représentatifs des 1 450 000 lits touristiques de l’espace montagne français.
Une contribution émanant du SNMSF vient également enrichir cette note.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9058 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9058.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.