Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > GNI : L’hôtellerie restauration veut encourager et (...)
lundi 18 juin 2018

Communiqué : GNI : L’hôtellerie restauration veut encourager et reformer l’apprentissage

 
 

A la veille des annonces gouvernementales sur la prochaine Loi de réforme de l’apprentissage, le GNI appelle le gouvernement à concentrer sa réforme sur le cœur du sujet : L’accueil et les conditions d’emploi des apprentis.

Selon le GNI, le Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration, oui, la question du financement de l’apprentissage est importante et doit être résolue mais il ne doit pas occulter le fonds de la réforme.

Le GNI propose de faciliter l’accueil des jeunes de moins de 18 ans en apprentissage dans les hôtels, cafés, restaurants. Cette réforme doit répondre à la demande des jeunes qui veulent rejoindre nos métiers et aux besoins de nos entreprises qui cherchent des collaborateurs qualifiés » déclare Didier Chenet, son Président.

Vincent Sitz, Président de la Commission emploi, formation et handicap du GNI de poursuivre : « Ce qu’attendent les jeunes c’est un travail, c’est de connaitre le métier, ses conditions de travail. Ils ne veulent pas qu’on leur mente. Quant aux entreprises, elles veulent des jeunes motivés, qui exigent d’apprendre un métier parce qu’ils savent que c’est la solution pour leur avenir. »

C’est pourquoi les professionnels du GNI renouvellent leurs propositions :

  • d’accueillir les jeunes dès 16 ans en apprentissage, rappelant que « 100% de nos diplômés ont un contrat quand ils sortent de l’école ».
  • d’assouplir les conditions d’accès à l’apprentissage pour les moins de 18 ans notamment sur des sujets comme les horaires de travail, l’utilisation des machines et du matériel ou encore la protection contre l’alcool.

Didier Chenet interroge : « Savez-vous que nos restaurants, nos brasseries, nos cafés, nos hôtels qui sont titulaires d’une licence IV de débit de boissons obligatoire pour servir un apéritif, du vin ou un digestif, ne peuvent pas accueillir des jeunes de moins de 18 ans du fait même qu’ils ont cette licence IV ?

Il faut actualiser notre code du travail et vivre avec notre temps. Servir de l’alcool ne veut pas dire en consommer.

Nous garantissons aux familles d’accueillir ces jeunes en « bons pères de familles », soucieux de leur santé et de leur épanouissement, afin de faire d’eux notre relève. Nos apprentis d’aujourd’hui sont nos salariés et nos chefs d’entreprise de demain, nos chefs de cuisine, nos réceptionnistes, nos hôteliers, nos restaurateurs. De grands noms de la profession ont commencé apprentis. Ils en sont fiers.

Le gouvernement veut faire du tourisme un moteur de la croissance française, nous avons besoin de collaborateurs qualifiés pour relever ce défi. La réforme de l’apprentissage doit être à la hauteur de nos attentes. »

GNI - Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie - Restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du GNI et du GNI-SYNHORCAT, Pascal Droux, président du GNI-FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du GNI-CT-CHRD est également président délégué du GNI.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9046 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9046.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »