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vendredi 17 août 2018

Communiqué : Une étude d’HRS montre que les solutions de paiement virtuel réduisent les coûts hôteliers directs

 
 

En plus de faciliter la vie des voyageurs et de rationaliser les processus comptables, les solutions de paiement virtuel pour le voyage d’affaires ont un impact immédiat sur les coûts directs. Le nouveau livre blanc d’HRS, intitulé « Savings through Transparency » (La transparence, source d’économies), révèle que le prix d’une réservation d’hôtel type baisse en moyenne de 12% après la mise en place d’une solution de paiement virtuel centralisée. Les auteurs ont analysé 30 000 réservations d’hôtels par les entreprises, une moitié ayant été effectuées avant la mise en place d’une solution de paiement virtuel, et l’autre moitié après.

Grâce aux solutions de paiement virtuel, les entreprises reçoivent et règlent les factures d’hôtels de manière centralisée et dématérialisée. Chaque facture est réglée au moyen d’une carte de paiement spécifique créée lors de la réservation. Le voyageur n’a besoin ni de payer à l’avance, ni de traiter les notes de frais liées à ses déplacements. En conséquence, l’entreprise bénéficie d’une transparence totale sur toutes les dépenses d’hébergement, jusqu’au niveau de prestation le plus détaillé. Les bienfaits de cette démarche, comme les économies indirectes, sont connus depuis longtemps des entreprises, mais elle présente aussi des avantages directs :

  • Après la mise en place d’une solution de paiement virtuel, le tarif moyen des chambres réservées est passé de 112,3 € à 98,6 €, soit une baisse de 12%.
  • Le taux de non-présentation (ou « no-show »), à l’origine de frais supplémentaires pour les entreprises, correspond à la proportion de réservations pour lesquelles le voyageur ne se rend pas à l’hôtel. Ce taux a lui aussi diminué, passant de 4,1% à 3,5%. Au-delà des gains d’efficacité opérationnelle, la diminution du taux de non-présentation bénéficie également aux partenaires hôteliers préférés, qui peuvent ainsi mieux gérer leurs stocks.
  • Les voyageurs ont réservé leur chambre 2,5 jours plus tôt, en l’occurrence 11 jours avant l’arrivée contre 8,5 jours auparavant.

Davantage de volume pour les hôtels régionaux et locaux
La baisse significative du tarif moyen s’explique par deux facteurs. D’abord, la réservation anticipée entraîne une hausse du prix des chambres lors des salons professionnels. Ensuite, les données montrent que les réservations bénéficient moins aux chaînes internationales et plus aux hôtels régionaux et locaux. En effet, alors que ces derniers ne représentaient que 30% des réservations avant la mise en place de la solution, leur proportion a par la suite atteint 40%. Comme l’indique une autre analyse des données d’HRS, les hôtels hors chaînes internationales proposent souvent des chambres à meilleur prix – pour une qualité égale – car ils n’ont pas à s’acquitter de frais de franchise et d’autres dépenses générales connexes.

Christian Gall, vice-président Payment Solutions d’HRS, explique : « L’étude montre que la transparence apportée par les solutions de paiement virtuel oriente les voyageurs vers des hôtels moins chers. En effet, leurs comportements évoluent et ils réalisent des économies… sans même s’en rendre compte. Ce phénomène éclaire sous un autre jour les discussions autour des avantages du paiement virtuel, puisque jusqu’à présent on parlait surtout d’économies indirectes ».

À propos de HRS GLOBAL HOTEL SOLUTIONS
HRS GLOBAL HOTEL SOLUTIONS propose à ses 3 000 clients globaux des solutions « end-to-end » de gestion hôtelière. S’appuyant sur une approche personnalisée et des recommandations sur-mesure, HRS compte parmi ses clients de nombreux acteurs mondiaux figurant dans le classement « Global-500 Fortune », tels que Google, Schneider Electric, China Mobile, Hitachi, Huawei…
HRS propose aux entreprises des tarifs spéciaux et des solutions d’achat hôtels dédiées, optimise les processus comptables de ses clients grâce à ses offres de paiement dématérialisées et des solutions automatisées de récupération de factures, tout en augmentant la satisfaction du voyageur. Enfin, HRS propose une offre groupes et séminaires avec un outil online qui vient compléter la proposition de valeur HRS pour les entreprises. Avec plus de 350 000 hôtels dans 190 pays, HRS propose un contenu mondial et varié, incluant hôtels de chaînes et indépendants (plus de 180.000). Fort de 5 millions de chambres disponibles à la réservation, HRS est le premier fournisseur mondial de contenu hôtels pour les GDS. Grâce à ses tarifs négociés dans plus de 40 000 établissements, HRS permet à ses clients d’économiser jusqu’à 30% sur le meilleur tarif du jour.
HRS, qui poursuit sa croissance, compte parmi ses effectifs plus de 1 600 employés, répartis dans 25 bureaux dans le monde dont Shanghai, Tokyo, Singapour, Paris, Londres, Mumbai, São Paulo et New York. Le siège du groupe est situé à Cologne.

 
 
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