Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > l’Hôtel Splendid à Dax, ou la renaissance d’un lieu (...)
vendredi 22 juin 2018

Communiqué : l’Hôtel Splendid à Dax, ou la renaissance d’un lieu emblématique de l’art déco

 
 

Idéalement situé en centre-ville, aux pieds des berges piétonnes de l’Adour, connecté aux rues commerçantes du centre-ville, l’Hôtel Splendid impose depuis près de 90 ans, sa majestueuse empreinte sur la ville de Dax, grâce à ses façades aux lignes graphiques, accentuées par ce blanc immaculé. Au-delà d’une architecture monumentale, le Splendid est un véritable fleuron et possède une âme, une histoire singulière qui fait de lui un lieu de vie à la personnalité unique…

UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE
A l’emplacement actuel de l’hôtel, s’élevait un château fort édifié au Moyen âge. En 1928, Eugène Milliès-Lacroix, maire de Dax, commande un pôle touristique luxueux à André Granet, architecte renommé pour sa dernière création Art déco, la Salle Pleyel à Paris.

Puis en 1929, l’inauguration de l’Hôtel Splendid accueille les plus grands artistes : Ernest Hemingway, Joseph Kessel, Sacha Guitry…

LA RENAISSANCE D’UN LIEU EMBLÉMATIQUE DE L’ART DÉCO
Tel un vaisseau amiral ancré sur les berges du fleuve Adour, le Splendid a été pensé pour attirer la clientèle cosmopolite des paquebots de croisière de l’époque. En témoignent, le grand hall et son large escalier qui évoque les grands vaisseaux transatlantiques mais également le restaurant gastronomique et le fumoir style Art déco.

45 ans après l’ouverture du Splendid hôtel, un plan de modernisation est déployé. Les travaux de rénovation débutent en 2014 et s’achèveront en avril 2018. Plus de 100 professionnels œuvrent au renouveau du palace.

Au total, ce sont 13500m² qui sont entièrement restaurés dans le style Art déco :

  • Le grand hall de réception,
  • Le restaurant, le bar classé, le fumoir
  • Les 149 chambres et suites, certaines avec terrasse,
  • Les anciens thermes, transformés en spa nouvelle génération.

UNE EQUIPE AU SERVICE DU MONUMENT
Pas moins d’une quarantaine d’entreprises travaillent à la métamorphose du Splendid. L’équipe pluridisciplinaire de l’agence d’architecture KAPZUL avec la participation de l’agence BAL et celle de Nathalie Saccu de Franchi (design et ambiances intérieures) agissent ensemble pour la réhabilitation de cet établissement emblématique.

…LE GRAND HALL
Le grand hall magnifié retrouve sa fonction centrale de lieu d’accueil, rythmé toute l’année par des événements festifs, culturels et musicaux à l’image de celui du paquebot Normandy et de sa clientèle de voyageurs cosmopolites, illustrés sous la forme de silhouettes dorées rehaussant les murs blancs épurés.

LA TOUCHE DÉCO
Devant le sol d’origine aux carreaux graphiques noirs et blancs, le large escalier ouvre sur une immense composition de verre stylisée évoquant l’eau.

…LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE ET LE FUMOIR
Une ambiance Art déco revisitée envahit le restaurant gastronomique avec une salle de réception lumineuse de 300 m² et baies vitrées et terrasse sur l’Adour : un cadre propice aux instants gourmets et conviviaux comme aux grands moments de vie (mariages...).

Une ambiance plus intimiste et feutrée sera proposée dans le fumoir.

LA TOUCHE DÉCO
Le lustre monumental du restaurant, et les colonnes lumineuses du fumoir, offrent une géométrie raffinée aux éclairages d’époque.

HISTORIQUE

LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE
1991 : Inscription à l’Inventaire des Monuments historiques. 1995 : Lancement d’un premier programme de restauration. 2014 : Fermeture du Splendid pour travaux de rénovation.
LA RECONSTRUCTION…
2014 : Partenariat entre la Mairie, la Caisse de Dépôt et Consignations et le Groupe Vacances Bleues. La Ville conserve la propriété de l’immeuble.
L’idée  ? Insuffler une seconde vie à ce joyau des années 30 et en faire un lieu de vie incontournable pour les Dacquois.…
2018 : ouverture prévue en avril, plus de 100 professionnels œuvrent au renouveau du palace.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9023 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9023.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »