Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Un projet d’hôtel dans l’aile gauche du Familistère de (...)
vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : Un projet d’hôtel dans l’aile gauche du Familistère de Guise (Aisne), haut lieu du tourisme culturel en Hauts-de-France

 
 

Le Syndicat Mixte du Familistère Godin vient de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la création d’un hébergement hôtelier sur le site du Familistère du Guise, dans l’Aisne.

Elaboré au milieu du 19e siècle par l’industriel Jean Baptiste André Godin, le Familistère de Guise est un lieu à forte identité, ancré autour de valeurs sociales et économiques historiques qui interrogent le monde d’aujourd’hui et de demain, sur la gouvernance, les rapports du capital et du travail, le partage des richesses, etc. Il constitue un musée de site important, et l’un des premiers établissements culturels de Picardie, avec ses 4 000 m² d’expositions permanentes et temporaires répartis entre plusieurs lieux (pavillon central, économats, théâtre, buanderie-piscine, …), et ses 72 000 visiteurs accueillis en 2017. Le Familistère de Guise a reçu en 2015 le prix Silletto du European Museum of the Year Award, qui distingue un musée pour la richesse des relations qu’il entretient avec sa communauté.

Aujourd’hui, le projet d’hébergement s’inscrit dans une ambition d’accroître le rayonnement régional, national et européen du Familistère. Il se développera dans l’aile gauche du palais social, bâtiment de caractère dont les toitures et façades, en cours de restauration, bénéficient d’un classement Monument Historique. La pertinence du projet a été validée par des études réalisées par le cabinet In Extenso Tourisme, Culture & Hôtellerie pour la partie étude de marché et de faisabilité économique, et par le cabinet d’architecture DTACC pour les esquisses de faisabilité architecturale. Le programme défini consisterait ainsi à créer un hébergement mixte (hôtel et hostel) d’environ 90 chambres (220 lits) en gamme 3 à 4 étoiles, avec les équipements et services associés en termes de restauration, d’espaces pour événements et réunions, d’espaces de détente et bien-être, etc.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt vise à présent à engager le processus de sélection de l’investisseur et de l’exploitant qui seront retenus pour ce projet unique et à forte identité. Il est ouvert aux investisseurs et opérateurs des secteurs immobiliers, hôteliers, touristiques et culturels. Les manifestations d’intérêt sont attendues pour le 20 avril 2018 au plus tard. Le dossier et toutes les informations utiles sur la procédure de sélection peuvent être obtenus auprès du Familistère à administration chez familistere.com.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9019 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9019.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »