Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > France Hostels lève 3.3 millions d’euros avec Bpifrance (...)
dimanche 25 février 2018

Communiqué : France Hostels lève 3.3 millions d’euros avec Bpifrance et Extendam pour accompagner son fort développement

 

France Hostels, nouveau réseau d’auberges de jeunesse de nouvelle génération, confirme son envol avec un 2e tour de table de 3.3 millions d’euros. Cette augmentation de capital est réalisée auprès de Bpifrance via son fonds France Investissement Tourisme, partenaire financier historique de France Hostels, et Extendam, acteur du capital investissement en Europe, spécialiste de l’investissement dans le secteur hôtellerie.

Une offre d’hébergement innovante au sein des principales agglomérations françaises
France Hostels professionnalise et renouvelle l’offre d’hébergement jeune actuellement existante en proposant des prix optimisés et en répondant aux attentes spécifiques des « Millenials », jeunes voyageurs de 18 à 25 ans, à savoir un hébergement confortable, économique, très central et surtout convivial.
France Hostels a créé sa propre technologie pour offrir dès 19 euros la nuit, un hébergement de qualité accompagné d’une gamme de services complémentaires pour faire de ses hostels des lieux de rencontre ouverts sur la ville, permettant de se divertir, de travailler et d’échanger. Son objectif ? Rendre le voyage en France plus accessible aux jeunes voyageurs du monde entier et créer la première marque française de référence du secteur.

Un développement ambitieux : 10 ouvertures prévues dans les 5 prochaines années
Le deuxième tour de table réalisé par France Hostels auprès de Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme et Extendam permet de financer l’ouverture prochaine de cinq hostels situés au Deux-Alpes, à Paris, à Bordeaux, à Marseille et à Strasbourg ainsi que le développement de deux projets complémentaires en cours de finalisation. Le groupe peut également s’appuyer sur cette nouvelle levée de fonds pour poursuivre le développement d’une technologie sur-mesure actuellement testée au sein de son hostel pilote « le Gastama » situé dans le Vieux Lille (150 lits).

La réalisation de ces projets permettra à France Hostels de devenir le premier opérateur français en matière d’hébergement de jeunesse, avec un parc totalisant 2 200 lits d’ici 2020.

Pour Romain Viennois, Fondateur de France Hostels, “Notre ambition de doter la France d’un réseau cohérent d’hostels de nouvelle génération prend forme. En deux ans, nous avons mené quatre chantiers indispensables et passionnants : la sécurisation d’emplacements de grande qualité, la constitution d’une équipe enthousiaste, l’acquisition d’un site pilote à Lille, et le développement d’une technologie propriétaire. Cette levée de fonds nous permet de nous concentrer sur les prochaines ouvertures de nos établissements, à commencer par les Deux Alpes fin 2018. Nous sommes très fiers de la confiance renouvelée de notre partenaire historique Bpifrance, et de l’arrivée d’un nouvel investisseur expert de l’hôtellerie, Extendam. Au-delà d’un financement significatif, ils amènent tous les deux une connaissance fine du secteur et des interlocuteurs de qualité pour nous épauler au quotidien. Grâce à eux et à nos partenaires immobiliers, notamment la Caisse des Dépôts, nos clients pourront découvrir une destination France accessible et conviviale. »

« Depuis sa création nous accompagnons France Hostels dont l’ambition est de donner aux jeunes touristes l’envie et la capacité de voyager en France et en Europe grâce à un réseau d’hostels de qualité facilement accessible. Afin d’accélérer le développement et l’exploitation rapide d’opérations, une belle cible d’acquisition s’est présentée. C’est à ce titre que France Hostels a acquis en 2017 l’auberge de jeunesse à Lille. Par ailleurs, 5 nouveaux projets avancent rapidement : Les 2 Alpes, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Paris Morland pour des ouvertures prévues de fin 2018 à 2020 » ajoute Jessica Barbe, Directrice d’investissement chez Bpifrance.
« Nous sommes ravis d’accompagner le développement de France Hostels. Nous avons été séduits par la force du modèle et l’originalité du concept qui trouve déjà son public à Lille. Investisseurs à ce jour dans plus de 160 hôtels soit plus de 10 000 chambres en Europe, nous mettrons toute notre expertise au service de la réussite du groupe », soulignent Patrick de Roquemaurel et Anna Cohen, en charge de l’investissement chez Extendam.

Intervenants :
Bpifrance : Serge Mesguich, Directeur, Jessica Barbé, Directrice d’investissement
Extendam : Patrick de Roquemaurel, Gérant, Anna Cohen, Responsable d’Investissement
Conseil juridique société : CBCH (Christophe Baert)
Conseil juridique investisseur : PDGB Avocats Paris (Olivier Chapalain, Roy Arakelian)
Audit financier : Fiteco

A propos de France Hostels
Créée fin 2015 par Romain Viennois et Johan Anssens, France Hostels est la petite start up qui veut faire de la France la destination préférée des jeunes touristes. Forte de 25 années d’expérience des hostels, son équipe développe dans les métropoles et stations touristiques des hébergements conviviaux, accessibles, et ouverts à tous. Dans 3 ans, les 8 hostels du groupe déjà sécurisés permettront chaque soir d’accueillir 2200 personnes dans des lieux uniques et au meilleur prix.

A propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

A propos d’Extendam
Extendam est un acteur reconnu du Private Equity en Europe. Avec près de 600 millions d’euros d’encours sous gestion et 24 collaborateurs à fin décembre 2017, Extendam a développé une expertise reconnue de l’investissement dans les actifs tangibles, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’immobilier en Europe.

 
 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/9002 vers sa source ou le lien https://suiv.me/9002.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »