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mardi 17 juillet 2018

Communiqué : Livre blanc Amadeus "Better business, smarter travel"

 
 

Amadeus, leader mondial pour les solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme, dévoile son nouveau livre blanc intitulé « Better Business, Smarter Travel Perspectives on the future of Managed Travel 3.0 ».

A travers ce document, Amadeus revient sur des tendances telles que la mobilité, la personnalisation ou encore l’intelligence artificielle et met en lumière l’impact qu’elles peuvent avoir sur le voyage d’affaires.

Résumé en français du livre blanc

Better Business, Smarter Travel
Perspectives sur l’avenir de la gestion des déplacements professionnels

Une gestion des voyages d’affaires nouvelle génération peut permettre plus de fidélité, une meilleure expérience voyage et une réponse aux attentes du voyageur

Les années passées ont vu une réelle évolution en matière de déplacements : nous sommes passés d’une réservation « offline » à une expérience mobile, d’un service standardisé au self-service, d’une approche rigide à une approche flexible. L’enjeu aujourd’hui est de faire converger tous ces éléments pour offrir un véritable service au voyageur d’affaires.

Les agences doivent pouvoir proposer différentes options de réservation et un service d’excellence, une offre de voyage traditionnelle mais aussi du contenu généré par les utilisateurs et des prestations à destination, un service en ligne comme par téléphone et une interaction avec les médias sociaux, les nouvelles technologies mais aussi celles à venir. Elles doivent aussi voir comment les outils de chat, la blockchain, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets impactera leurs interactions.

Le monde est plus complexe que jamais et l’avenir va encore développer cette complexité. « Simplexité » et transparence sont les nouveaux termes que nous utiliserons pour offrir une expérience voyage personnalisée, pour dépasser l’approche unique.

Ces dernières années ont vu les entreprises devenir plus créatives et flexibles en matière de déplacements. Nous avons vu de nouveaux éléments introduits dans la politique voyages (concernant la nourriture et la boisson). Nous avons vu la politique plus librement appliquée au profit de l’obligation de diligence et d’offres plus personnalisées. Nous avons vu plus de souplesse dans le choix du fournisseur et une volonté de trouver des moyens alternatifs de transport ou de logement. Pour beaucoup d’entreprises, la politique voyages est devenue un différenciateur pour attirer les talents. Le déplacement se recentre sur le voyageur et les ressources humaines jouent un rôle plus actif que jamais.

Il y a une conscience toujours plus importante que les différents types de voyageurs ont des attentes différenciées. On reconnaît désormais que les « digital natives » ont des besoins spécifiques. On a conscience que chaque individu a des attentes différentes de celle de ses collègues. Il faut tenir compte de l’individu : par exemple, rien n’est plus personnel que l’utilisation d’un mobile.

Au centre de ce changement : la voix du voyageur. Les attentes du voyageur, pilotées par son expérience conduisent à une approche beaucoup plus personnalisée... cependant il n’est pas toujours possible de répondre aux attentes du voyageur. Mais on note aujourd’hui, une certaine convergence des tendances.

Plus qu’une vision, une nouvelle réalité du voyage d’affaires

Par tendances, on entend la culture d’entreprise, le choix des services et du contenu, la connectivité, la data et la technologie. Tous ces éléments convergent pour permettre une expérience voyage véritablement personnalisée.

Cette série de témoignages d’experts Amadeus traite de questions liées au voyage. Du contenu aux nouvelles technologies, du rôle du mobile, à la transformation stratégique, également du rôle des régions APAC et Amérique latine. Ce rapport offre de nouvelles idées sur la façon dont le voyage se transforme. Il propose des pistes de réflexion pour permettre aux TMC et aux entreprises d’aborder leur politique voyages. Il donne des informations sur l’évolution des attentes du voyageur, l’évolution des technologies, la façon de gérer le voyage d’affaires, en se concentrant sur les meilleures façons de maximiser les opportunités.

Télécharger le livre blanc

À propos d’Amadeus
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).
Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 000 collaborateurs au sein de ses principaux sites à Madrid (Siège), à Nice (Développement) et à Erding (Opérations) ainsi que dans ses 70 organisations commerciales locales et centres de développement régionaux.
Le business model du groupe est basé sur les transactions.
Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.

 
 
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