Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’Université de Perpignan organise le 1er concours (...)
mercredi 19 décembre 2018

Communiqué : L’Université de Perpignan organise le 1er concours d’innovation du Tourisme et de la mobilité

 
 

Du 16 février au 18 février 2018, l’Université Perpignan Via Domitia organise le 1er concours d’innovation du Tourisme et de la Mobilité.

Le concours d’innovation MIRO IN CUBE a pour objet de mettre en place, en équipe, une modélisation aboutissant à la création de supports technologiques et de modèles d’itinérance en lien avec la culture, le tourisme et la mobilité et offrant des services innovants pour les acteurs publics et privés ainsi que pour les visiteurs.

Un hackathon dédié au m-tourisme culturel
Il se déroule sans interruption sur 46 heures, les participants dorment et se restaurent sur place.
Des candidats, de tous âges et de tous profils, développeurs, marketeurs, communicants ou toute autre personne dont les compétences sont liées au tourisme et/ou à la culture développent des projets en équipe pour les soumettre ensuite à un jury de spécialistes du tourisme, du numérique, de l’innovation et de la création d’entreprise.

C’est un exercice difficile qui demande du dépassement de soi, de l’endurance et de la créativité.
Le concours commence par une sélection des meilleurs projets et la constitution des équipes, puis les participants collaborent et construisent pendant 46 heures non-stop la présentation de leur projet visant à convaincre le jury de la faisabilité et de la pertinence de leur idée.

L’évènement est parrainé par deux prestigieux partenaires, Microsoft et l’Organisation Mondiale du Tourisme et soutenu par de nombreux partenaires :

  • Banque Populaire
  • Crédit Agricole
  • Caisse des dépôts
  • Canòdrom à Barcelone
  • Open Tourisme Lab à Nîmes
  • Le Réseau Sport Economie Tourisme Occitanie Pyrénées-Méditerranée à Montpellier

Du projet à la concrétisation
Les gagnants bénéficieront d’aides significatives pour la réalisation de leur projet

  • Le 1er prix : un an d’hébergement à l’hôtel d’incubation IN Cube de l’Université Perpignan Via Domitia ; 2 mois de landing office au Canòdrom à Barcelone ; la participation au programme BizSpark de Microsoft ainsi qu’une dotation financière.
  • Le 2ème prix : 3 mois d’accès aux services et aux évènements de l’Open Tourisme Lab de Nîmes, accélérateur dédié au tourisme innovant.
  • Le 3ème prix : 3 mois d’accès à l’incubateur de projets LRSET - Languedoc-Roussillon Sport Emploi Tourisme à Montpellier.

Les ambitions de MIRO IN CUBE
Les participants doivent concevoir un produit, un service, un outil, une solution technologique en rapport avec le tourisme culturel et la mobilité.

On attend d’eux qu’ils imaginent des concepts permettant aux touristes en itinérance d’accéder simplement, grâce aux technologies, à de l’information sur les lieux, les activités, l’histoire et la culture des destinations visitées.

Quels sont les objectifs de ce concours ?
L’idée de MIRO IN CUBE est de mobiliser, par l’intermédiaire d’un concours créatif, des candidats motivés et inspirés par l’avenir du tourisme. Leurs réflexions, leurs travaux et leur projet seront autant de pistes pour agir concrètement dans ce domaine en :

  • Accompagnant la réflexion sur les évolutions du tourisme et l’élargissement de la notion de patrimoine culturel.
  • Anticipant les solutions de demain pour l’accompagnement de la mobilité.
  • Créant des opportunités de développement économique dans un contexte durable et responsable.

Une université tournée vers l’avenir du tourisme culturel
L’Université Perpignan Via Domitia porte, depuis 2012, un programme innovant en matière de formation et dans le domaine du tourisme culturel, le Programme Miro, véritable laboratoire d’observation des nouveaux enjeux de ce secteur.

Parallèlement, l’université Perpignan Via Domitia a créé un hôtel d’incubation (UPVD IN CUBE), lieu d’innovation et d’entreprenariat, symbole du rapprochement entre le monde universitaire et l’entreprise.

Sa mission est d’encourager les structures innovantes par un accompagnement personnalisé, des formations et un soutien matériel et financier.
Ainsi le concours MIRO IN CUBE est le fruit de l’association du Programme Miro et du savoir-faire de la structure d’accueil de start-up innovantes l’UPVD IN CUBE.

INFORMATIONS PRATIQUES
Du vendredi 16 février à partir de 18h au dimanche 18 février 2018 à 19h.

Université Perpignan Via Domitia
Discours d’ouverture : Amphi 5, Chemin de la Passio Vella, 66100 Perpignan, France.
Concours : IAE, Chemin de la Passio Vella, 66100 Perpignan, France.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8958 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8958.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »