Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Tourisme : Venise célèbre le mariage de l’Union (...)
mercredi 12 décembre 2018

Communiqué : Tourisme : Venise célèbre le mariage de l’Union européenne et de la Chine

 
 

La Chine, l’Union européenne et les chefs d’entreprise donnent le coup d’envoi de l’année du tourisme UE-Chine à Venise

Quelques jours après la première visite d’Etat d’Emmanuel Macron en Chine, l’Union européenne, le gouvernement chinois et les chefs d’entreprise européens et chinois continuent leur rapprochement en lançant le 19 janvier 2018 à Venise l’Année du tourisme UE-Chine 2018. Ce lancement marquera le coup d’envoi d’un programme visant à étendre la coopération entre la Chine et l’Union européenne en matière de tourisme, et à explorer de nouvelles initiatives pour accroître le flux de touristes voyageant vers ces deux destinations.

Le programme de l’année du tourisme UE-Chine (ECTY), financé par la Commission européenne et mis en œuvre par les principales organisations européennes du tourisme, Welcome Chinese, ETC (Commission européenne du voyage), et ETOA (l’Association européenne du tourisme), vise à renforcer les réseaux d’affaires et les contacts entre les principales entreprises touristiques européennes et chinoises. Des initiatives concrètes viseront à :

  • Promouvoir les destinations moins connues en Chine et dans l’Union européenne,
  • Améliorer les expériences des voyageurs, à faciliter la délivrance des visas,
  • Améliorer les liaisons aériennes entre ces deux régions du monde.

Le lancement de l’année de tourisme UE-Chine 2018 s’articulera autour de deux événements importants, l’un au Palazzo Ducale et l’autre au Casino pour faire avancer ces objectifs. Un sommet des entreprises réunit des commissaires européens, de petites et grandes entreprises, et divers participants dans l’objectif d’approfondir la coopération entre l’UE et la Chine. En parallèle, une réunion à haut niveau a lieu pour promouvoir des destinations moins connues.

Seront présents à ce lancement :

  • Antonio Tajani, président du parlement européen
  • Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
  • Dai Bin, président de China Tourism Academy
  • Elzbieta Bienkowska, commissaire européenne au Marché intérieur et à l’Industrie
  • Du Jiang, vice-président de l’Office national du tourisme de Chine
  • Luca Zaia, président de la Vénétie
  • Pansy Ho, présidente fondatrice du centre de recherche sur l’économie touristique mondiale

Ainsi que de chefs d’entreprise influents :

  • Qiu Yin, vice-président et porte-parole de Tencent
  • Mikko Turtiainen, vice-président des ventes globales de Finnair
  • Torstein Hagen, président de Viking Cruises
  • Jenna Qian, vice-présidente de Ctrip
  • Wei Zhihong, directeur général pour la zone Europe d’UnionPay
  • Jacopo Sertoli, président de Welcome Chinese
  • Barry Lin, directeur senior des ressources touristiques chez Tuniu
  • Luca Patane, président d’Uvet et de Blu Panorama

Il s’agit de la première initiative de partenariat entre l’Europe et la Chine dans le domaine du tourisme. Compte tenu du nombre important de visiteurs chinois qui participent à la croissance et au développement du tourisme européen, la Commission européenne évaluera à la fin de l’année la création d’un fonds touristique ad hoc destiné à soutenir le développement des activités entre l’Europe et la Chine.

Depuis 2012, la Chine est en tête du classement mondial des pays les plus
dépensiers en matière de tourisme international

C’est également le deuxième marché où l’on voyage le plus à l’étranger. Les Chinois ont en effet effectué 122 millions de voyages à l’étranger en 2016, ce qui représente un cinquième du tourisme mondial. À l’avenir, l’augmentation globale des revenus et la simplification des tâches administratives faciliteront de plus en plus les déplacements de la classe moyenne chinoise. Pour anticiper ce phénomène, les destinations européennes sont en train de renforcer leur offre pour accueillir davantage de touristes chinois.

Pour l’Union européenne, les voyageurs chinois offrent un fort potentiel de diversification touristique. 90% des touristes en Europe viennent des États membres de l’Union européenne, alors qu’en Asie, seulement 73% des touristes viennent d’Asie. Aux États-Unis, 75 % des touristes sont américains.

En 2016, les dépenses consacrées au tourisme international par les Chinois ont atteint 261 milliards de dollars, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente. Cette courbe de croissance permet aux chinois d’atteindre la première place des populations qui dépensent le plus lors de leurs voyages à l’étranger, loin devant les Etats-Unis (123 US$) et l’Allemagne (79 US$). En effet, 23% des recettes touristiques à l’international sont générées grâce aux voyageurs chinois.

L’Europe, région du monde préférée par les Chinois
Le nombre de voyages à destination de l’Europe depuis la Chine est élevé : 12,8 millions de voyages en 2016 et une estimation de 20,8 millions par an pour les 5 ans à venir, avec pour destination favorite, la France, puis plus récemment à cause des attentats, l’Italie. La population chinoise a toujours été attirée par les voyages en Europe, beaucoup plus que dans d’autres régions du monde. Le nombre de voyages depuis la Chine à destination de l’Amérique du Nord a atteint l’an dernier le chiffre de 3,1 millions.

Des enjeux multiples pour connecter l’Union européenne à la Chine
L’Année du tourisme UE-Chine (ECTY) a été décidée au plus haut niveau par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le Premier ministre chinois, Li Keqiang. Les objectifs directs de cette année dédiée à la Chine sont de :

  • Promouvoir les destinations moins connues à la fois en Europe et en Chine
  • Améliorer les voyages et les expériences touristiques
  • Fournir des occasions d’accroître la coopération
  • Faciliter les tâches administratives, notamment liées aux visas et aux connexions aériennes

L’année du tourisme UE-Chine 2018 vise à faire de l’Europe la destination encore plus prisée par les touristes chinois. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de former les entreprises à travers l’Europe à mieux accueillir les voyageurs chinois et mieux comprendre leurs besoins en termes de communication et de services.

C’est pour cela que la Commission européenne et la Commission européenne du Voyage ont créé une plateforme collaborative visant à promouvoir le tourisme en Europe dès 2018. Partenaire exclusif, Welcome Chinese est en charge de l’organisation de tous les événements promotionnels au cours de l’année. Il est également le seul à fournir une certification officielle reconnue par le gouvernement chinois qui définit les normes d’accueil pour les voyageurs chinois. Celle-ci est délivrée par l’Académie du tourisme chinoise en collaboration avec le réseau national de télévision de China Central Television (CCTV) et UnionPay, seul circuit de carte de crédit délivré en Chine.

Les touristes chinois ont des habitudes et une culture profondément différentes qui influencent grandement le choix de leurs destinations touristiques. Le premier obstacle est bien entendu la langue. Il existe également des freins dans la vie quotidienne comme les paiements électroniques et des craintes en matière de sécurité qui guident les décisions touristiques chinoises. Le rôle de Welcome Chinese est donc d’accompagner les opérateurs sur ces questions clés pour mieux appréhender les besoins des touristes chinois.

Le professeur Dai Bin, président de l’Académie chinoise du tourisme déclare : "L’année touristique est une mesure novatrice pour la Chine puisqu’elle vise à promouvoir à la fois le tourisme international, la coopération industrielle et la diplomatie touristique. Depuis 2013, la Chine a successivement organisé des années touristiques avec la Russie, les États-Unis, la Corée du Sud, l’Inde, l’Australie, l’Australie, la Suisse, le Danemark, l’ASEAN (l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est). Ces rapprochements ont grandement favorisé le développement du tourisme bilatéral et multilatéral. L’Année européenne du tourisme en Chine (2018) encouragera les voyages, les échanges notamment de la classe moyenne, le développement économique et la confiance mutuelle entre pays.”

Eduardo Santander, directeur général de la Commission européenne du voyage déclare : "Les destinations européennes reconnaissent la nécessité de rester compétitives pour les touristes chinois. Seule une coopération plus étroite avec les autorités chinoises et un engagement accru du secteur touristique européen en faveur d’initiatives de marketing public et privé ciblées permettront d’encourager un plus grand nombre de voyageurs chinois à venir en Europe".

Jacopo Sertoli, Président de Welcome Chinese affirme "Après l’approbation reçue par le gouvernement chinois, notre objectif est d’aider les entreprises européennes à mieux comprendre les attentes du tourisme chinois, qui a beaucoup évolué au cours des 10 dernières années. Dans le même temps, nous voulons encourager les accords avec les opérateurs chinois. L’année du tourisme UE-Chine est une occasion exceptionnelle pour l’Italie, pour ses sociétés certifiées Welcome Chinese Certified Companies et pour l’ensemble des entreprises qui seront amenées à être certifiées. Welcome Chinese offre aux entreprises certifiées un accès privilégié au marché chinois. Grâce à nos partenariats avec CCTV, UnionPay, Ctrip, Tencent, Global Data, Lobster Ink, Tuniu, Qyer, Caissa, Caissa, Go with Tommy, Lecoov, Fliggy, Welcome Chinese est prêt à accompagner tout opérateur européen qui souhaite devenir membre certifié Welcome Chinese et qui souhaite attirer plus de touristes chinois.”

Tom Jenkins, Président Directeur général de l’ETOA (l’Association européenne du tourisme), affirme : "Ce n’est qu’avec de la communication et de la coopération que la Chine et l’Europe pourront avoir des résultats à la hauteur de leur potentiel, qui est de construire le plus grand partenariat touristique du 21ème siècle."

Zhan Shu, directeur général des relations institutionnelles et du tourisme de Tencent déclare : "Le dialogue portant sur le tourisme entre la Chine et l’Europe est un dialogue entre deux civilisations anciennes profondément ancrées dans la société moderne dans laquelle le tourisme représente un pont, la culture, la pierre angulaire, connectés par une route de la soie désormais résolument moderne. En travaillant avec Welcome Chinese, Tencent peut grâce à la technologie, permettre à plus de Chinois de se sentir en Europe, comme chez eux."

Les régions européennes participant à l’année touristique UE-Chine 2018 sont l’Andalousie et la Catalogne pour l’Espagne ; la Laponie pour la Finlande ; la Vénétie, la Lombardie, le Piémont et la Toscane pour l’Italie.

Les sites ci-dessous, classés patrimoine mondial de l’Unesco seront également mis en valeur :

  • Le paysage culturel d’Aranjuez, l’ensemble archéologique de Tarragone (Espagne)
  • Le centre historique de Bruges, les grands sites miniers de Wallonie (Belgique)
  • Les coteaux, maisons et caves de Champagne, la baie du Mont Saint-Michel, le bassin minier du Nord-Pas de Calais, le pont du Gard, le château de Versailles (France)
  • Le site archéologique d’Olympie, le sanctuaire d’Asclépios en Epidaure (Grèce)
  • Le palais et les parcs de Potsdam à Berlin, Mines de Rammelsberg, la ville historique de Goslar, le système de gestion hydraulique du Haut-Harz, la vallée romantique du Rhin, Trèves, le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein (Allemagne)
  • Paysage culturel de la Wachau (Autriche).

D’autres manifestations destinées à promouvoir l’année du tourisme UE-Chine sont prévues au cours de l’année, à Berlin le 6 mars pendant l’ITB Berlin, le plus grand salon professionnel du tourisme en Europe, à Pékin le 16 avril, puis durant le GEM en novembre à Londres, le CITM en novembre à Shanghai, le CITE en décembre à Chengdu, entre autres.

Sponsors et partenaires officiels de l’année du tourisme UE-Chine 2018

  • UnionPay - Principal moyen de paiement en Chine continentale, c’est le seul émetteur de cartes bancaires en Chine et l’un des leaders du secteur bancaire.
  • Ctrip - Plus grand OTA (Online Travel Agency) chinois avec 300 millions de membres, plus de 1,2 million d’hôtels présents sur sa plateforme dans plus de 200 pays, 2,9 millions de dollars US de chiffre d’affaires.
  • Finnair - Compagnie aérienne finlandaise, elle relie sept villes de la Grande Chine à plus de 100 villes en Europe via son hub d’Helsinki.
  • ADR - L’aéroport de Fiumicino est l’un des aéroports les plus importants d’Europe qui est le à connecté à des villes chinoises.
  • L’Aéroport de Venice - L’aéroport Marco Polo représente la troisième porte d’entrée intercontinentale italienne. Il est récemment devenu un membre certifié de Welcome Chinese.
  • Accor Hotels - Accor Hotels est un groupe hôtelier multinational français, faisant partie de l’indice CAC 40, qui opère dans 95 pays.
  • T Fondaco dei Tedeschi de DFS : DFS est le premier travel retailer de luxe au monde, proposant des produits qui reposent sur les cinq piliers du luxe : Beauté et Parfumerie, Mode et Accessoires, Alimentation et Cadeaux, Montres et Joaillerie, Vins et Spiritueux.
  • Global Blue : Global Blue est une société de remboursement de taxe sur les achats touristiques, dont le siège social est situé à Nyon, en Suisse. L’entreprise est connue pour les achats hors taxes et un produit de remboursement VTA/TPS ainsi que une conversion monétaire dynamique, des services de marketing, la technologie intégrée au point de vente, la formation de personnel de vente et l’intelligence client
  • Le village Bicester Shopping Collection : Présent à la fois en Europe et en Chine, c’est une collection de 11 destinations shopping de luxe, créée et exploitée par Value Retail, qui regroupe plus de 1 300 boutiques des plus grandes marques mondiales de mode, proposant des offres exceptionnelles tout au long de l’année.

Qu’est-ce que l’année du tourisme UE - Chine 2018 ?
L’année du tourisme UE-Chine 2018 (ECTY) a été annoncée par M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et M. Li Keqiang, premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, à l’ouverture du sommet UE-Chine le 12 juillet 2016. L’objectif de cette initiative est d’encourager la poursuite de la coopération dans le domaine du tourisme en vue d’accroître les voyages et le tourisme entre la Chine et l’Union européenne. Elle devrait également contribuer à inciter les entreprises européennes à s’implanter sur le marché intérieur en pleine expansion du tourisme en Chine et vice-versa afin d’encourager les investissements chinois en Europe.

La Chine est le plus grand marché mondial du voyage, tant en termes de voyages que de dépenses. Grâce à une population massive, à l’augmentation des revenus, à une urbanisation rapide et à l’assouplissement des restrictions de déplacements à l’étranger, la Chine est aujourd’hui la plus grande source de tourisme international dans le monde.

Pour l’industrie touristique européenne, L’ECTY représente une grande opportunité pour explorer le marché chinois et apprendre à attirer de nouveaux visiteurs chinois ainsi que pour leur offrir la meilleure expérience possible pour leurs voyages.

La Commission européenne prépare l’ECTY en étroite collaboration avec le CNTA (Office national du tourisme de Chine). A l’occasion de l’ECTY, un niveau d’initiatives sans précédent vise à accroître l’importance de la Chine en tant que marché source pour les destinations européennes. Les principales priorités consistent à :

  • Montrer ce que l’Union européenne a à offrir aux visiteurs chinois en soutenant diverses initiatives de coopérations en matière de marketing
  • Promouvoir les sommets d’affaires
  • Organiser des rencontres de jumelage Business to Business pour les opérateurs touristiques lors des salons professionnels les plus importants
  • Créer et diffuser de contenus vidéo
  • Réorienter des campagnes publicitaires

Activités en Chine
La Chine est le marché le plus important du monde et grâce à son développement rapide, elle est l’un des pays les plus avancés en matière de numérisation. Les nouveaux réseaux sociaux chinois, le plus grand OTA (online travel agency) du monde et les moyens de paiement révolutionnaires ont été stratégiquement pris en compte par ETC (Commission européenne du voyage) et Welcome Chinese afin de développer un plan de promotion efficace durant l’ECTY (l’année du tourisme UE-Chine). De nombreuses activités seront coordonnées en ligne et off-line, entre autres :

  • Pavillon officiel européen en ligne sur Ctrip web et portail mobile
  • Pavillon officiel européen en ligne sur le portail web et mobile de Tuniu
  • Welcome Chinese WeChat Miniprogram, le plateforme écosystème soutenu par la technologie de pointe de l’industrie pour accompagner les voyageurs chinois avant, pendant et après leurs voyages en Europe
  • Marketing précis et activités stimulantes sur le Pavillon Fliggy (par Alibaba)
  • Guides audio et numériques par Qyer
  • Offres packagées par domaine d’intérêt proposées par Caissa et d’autres organisateurs de voyages.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8944 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8944.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »