Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Retour sur l’appel à projets de l’Open Tourisme (...)
lundi 20 août 2018

Communiqué : Retour sur l’appel à projets de l’Open Tourisme Lab

Le jury dévoile les contours de la 1ère promotion. Au 1er trimestre 2018, dix start-ups intégreront ce programme d’accélération dédié au secteur du tourisme innovant.

Lancé le 19 octobre 2017, l’appel à projets de l’Open Tourisme Lab s’est clôturé le 23 novembre dernier. Au terme de cette campagne florissante, près d’une quarantaine de start-ups et d’entreprises ont candidaté pour intégrer l’incubateur afin d’imaginer le tourisme de demain.

Les femmes en force
Suite à un premier tour de table, 21 dossiers ont été présentés au comité de présélection de l’Open Tourisme Lab. Parmi ces dossiers :

• 10 ont été imaginés par des femmes avec des innovations d’usage ou technologiques disruptives, soutenues par des équipes en grande majorité féminine.
  • 60 % proviennent de la Région Occitanie - une priorité d’accès ayant été donnée aux entreprises du territoire régional.

Auprès du Jury : 14 dossiers en lice
L’Open Tourisme Lab a désigné un comité de présélection constitué de 8 personnes, ayant des périmètres de compétences indispensables à l’exercice : des professionnels de l’accompagnement de start-ups, des professionnels du tourisme et de l’innovation, et des professionnels du financement de l’innovation. Il s’est réuni le 27 novembre 2017 chez BPI France et a distingué 14 dossiers très prometteurs, issus de différents domaines d’activité : tourisme culturel, oenotourisme, tourisme de pleine nature, tourisme du littoral, big data / itinérance & expérience client.

En terme d’offres, 3 grandes catégories se dessinent :

• Des produits innovants – connectés ou non.
  • Des plateformes web, faisant la part belle à l’expérience client comme aux médias sociaux.
  • Des logiciels et des applications (smartphone, serious game)

Les offres à destination du BtoBtoC (Business to Business to Consumer) ont une approche marketing plus aboutie avec des besoins en financement importants, tandis que ceux orienté BtoB (Business to Business) sont solidement « tech » avec des besoins en accès au marché.

Une première promotion dévoilée en début d’année 2018
Les 14 start-ups présélectionnées ont été conviées le 5 décembre dernier à l’Hôtel de Région de Montpellier dans le cadre d’un grand oral face au jury de l’Open Tourisme Lab. Chaque start-up a été auditionnée pendant 17 minutes : 7 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses.

Le jury a délibéré : ce sont 10 start-ups qui ont été retenues, et qui seront dévoilées au mois de janvier pour former la première promotion de l’Open Tourisme Lab.

Jury de l’Open Tourisme Lab : Alain PENCHINAT (Les Villégiales et président d’ Open Tourisme Lab), Olivier GANIVENQ (Vacalians et membre Directoire Open Tourisme Lab), Marie-Thérèse MERCIER (élu Région Occitanie, et membre Directoire Open Tourisme Lab), Elisabeth CRES (Vatel, et trésorière d’Open Tourisme Lab), Jean-Marc SOULAS (élu Nîmes Métropole, et secrétaire d’ Open Tourisme Lab), Frédérique POIVERT BECQ (Institut Inspace et membre Directoire Open Tourisme Lab), Audrey KOESSLER (Pont du Gard), Enguerrand BAZIN (château Hospitalet – G Bertrand), Pierre DENISET (Kaliop), Jonathan SCANZI (Evolt), Emmanuelle DRIMARACCI (Eleom avocats), Thierry ARMAND (banque Populaire du Sud), Catherine BERGER (LR Set), Franc BARREDA (Direccte Occitanie) et piloté par Emmanuel BOBIN (Open Tourisme Lab).

L’Open Tourisme Lab est une initiative conjointe de la Région Occitanie et de Nîmes Métropole, pilotée par une gouvernance privée et publique, représente à la fois un panel d’opérateurs touristiques de 1er rang, et d’acteurs privés fortement impliqués dans l’innovation.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8935 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8935.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.