Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > MOUGINS décroche le classement « Station de Tourisme" et (...)
mercredi 25 avril 2018

Communiqué : MOUGINS décroche le classement « Station de Tourisme" et devient destination d’excellence

 
 

Le classement en « station classée de tourisme » est attribué par décret valable pour 12 ans aux « communes touristiques » ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence. Pour obtenir ce statut, la commune doit répondre à 45 critères évalués en matière de sécurité, d’urbanisme, de culture, de tourisme, de services techniques, d’équipements sanitaires et structures de soins. La commune doit aussi disposer d’au moins 70% d’unités classées toutes catégories confondues et d’un office de tourisme classé en catégorie I.

Le dossier est instruit en préfecture pendant deux mois afin d’obtenir le récépissé de complétude, puis est transmis en préfecture de région (DIRECCTE) pour étude pendant huit mois, enfin, en troisième temps, le Ministère entérine et attribue ce classement, par décret, sous un délai de deux mois.
Concrètement, seules les communes ayant obtenu au préalable la dénomination en commune touristique et un office de tourisme classé en catégorie I, peuvent demander leur classement en station de tourisme.

A ce titre, elle doit :

  • Offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées
  • Offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives ;
  • Mettre en œuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional ;
  • Offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptées ;
  • Disposer d’un plan local d’urbanisme, d’un plan de zonage d’assainissement ;
  • Organiser l’information touristique en plusieurs langues

Le classement en « station de tourisme » offre les avantages suivants :

  • Le maintien de l’autonomie touristique en évitant le transfert de compétences à la communauté d’agglomération
  • La majoration de l’indemnité des maires et adjoints,
  • Le surclassement démographique calculé par l’addition de sa population permanente et de sa population touristique moyenne (calcul de la DGF en prenant en compte uniquement la majoration sur les résidences secondaires). Ce surclassement permet de recruter des agents d’un grade supérieur, ou de créer des emplois fonctionnels supérieurs à ce que permet le seuil démographique recensé de la collectivité,
  • Le produit de la taxe additionnelle aux droits d’enregistrement ou à la taxe de publicité foncière,
  • un taux réduit à 0% des droits de mutation pour les communes dont la population est inférieure à 5000 habitants situées dans les zones de revitalisation rurale.

Le dossier a été déposé en préfecture le 16 décembre 2016. Une forte implication inter services nous a permis de réaliser cet « exploit », ce challenge demandé par le Maire Richard Galy en avril 2016.

 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de lien et/ou logo et/ou image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8900 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8900.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    C’est encore mal connu du grand public (et des touristes) mais, il est vrai que c’est beaucoup de travail des offices du tourisme -pour obtenir le classement en cat1- puis beaucoup d’efforts des municipalités.
    Pour nous -hôteliers- c’est très appréciable d’être sur une station tournée vers le tourisme et qui s’en donne les moyens.
    Environ 280 stations sont actuellement classées.
    Pour nous, c’est en Bretagne !

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »