Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Amadeus Ventures investit dans Situm, une start-up qui (...)
lundi 22 octobre 2018

Communiqué : Amadeus Ventures investit dans Situm, une start-up qui propose des systèmes de GPS indoor pour les voyageurs dans les aéroports, gares ou centres de conférences

 
 

Les utilisateurs n’auront désormais plus aucun souci à se faire lorsqu’ils se rendent dans des endroits inconnus, grâce à la navigation via smartphone, ils pourront se situer partout dans le monde

Qui ne s’est jamais senti déboussolé à son arrivée dans un aéroport étranger, un grand centre de conférences ou une gare internationale bondée ? Des panneaux pas toujours très clairs, personne pour nous renseigner et peu de gens du coin capables de nous aider...

Jusqu’à maintenant, les outils nous permettant de nous situer en intérieur (ou « GPS indoor ») se limitaient à des panneaux, des personnes et des cartes grand format. Mais aujourd’hui grâce à Situm, nous pouvons tous disposer de notre propre assistant personnel de navigation, sur notre smartphone ou tablette. Que nous voulions arriver à la porte d’embarquement en temps et en heure, rejoindre rapidement la conférence à laquelle nous devons participer, ou prendre un train de dernière minute, nous pouvons être sûrs que nous y arriverons sans nous perdre en chemin.

Situm est la dernière start-up dans laquelle a investi Amadeus Ventures. Elle fournit des services de géolocalisation, suivi et navigation en intérieur, pour de nombreux usages différents. Ces services permettent par exemple de guider les visiteurs dans un grand bâtiment, de trouver l’emplacement du personnel de sécurité en cas d’urgence, ou encore de suivre des objets en mouvement dans une usine. Des milliers de bâtiments dans le monde sont déjà équipés de cette technologie de géolocalisation en intérieur très précise (jusqu’à 1 mètre), d’une grande simplicité, et qui ne requiert qu’un investissement minimum en infrastructures.

Le système de localisation en intérieur (IPS) de Situm bénéficie d’un algorithme de localisation unique, capable d’utiliser tous les capteurs des smartphones disponibles de manière collaborative (Wi-Fi, magnétomètre, Bluetooth Low Energy et prédiction de mouvements de l’utilisateur à partir de capteurs inertiels). Les systèmes mondiaux de géolocalisation par satellites (GPS ) ne fonctionnent souvent pas en intérieur, car les microondes utilisées par les GPS pour déterminer les localisations sont réduites ou dispersées par les toitures, les murs et d’autres objets.

« Lorsque nous voyageons, nous nous retrouvons souvent dans des endroits inconnus et surprenants, ce qui peut s’avérer très déroutant. En fournissant une solution requérant un minimum d’infrastructures, et en tirant profit du potentiel de la technologie mobile personnelle, nous pouvons rapidement garantir aux voyageurs qu’ils peuvent toujours se rendre là où ils le souhaitent » explique Victor Alvarez, PDG et fondateur de Situm Technologies.

Les voyageurs peuvent télécharger une application utilisant le système de localisation en intérieur de Situm pour se déplacer dans n’importe quel aéroport, gare, musée ou galerie. Pour les responsables des aéroports, gares, centres de conférences ou hôtels, Situm permet de visualiser en temps réel les mouvements du personnel, d’optimiser l’allocation des ressources afin de garantir la fluidité du trafic de passagers et de renforcer les services de sécurité. La solution représente également un outil d’analyse utile pour le géomarketing et le ciblage.

« Améliorer le fonctionnement et les performances de tous les domaines du secteur du voyage est un objectif clé pour Amadeus. Grâce au travail de nos propres équipes, développeurs et start-ups, nous souhaitons éliminer le stress lié au voyage. Situm offre une solution extrêmement performante et nous avons hâte de l’intégrer à notre portefeuille d’investissement et de collaborer pour relever certains de ces défis », déclare Katherine Grass, Head of Innovation and Ventures chez Amadeus.

Amadeus Ventures a co-investi dans Situm avec Unirisco et Xesgalicia. Amadeus Ventures, la branche de capital-risque d’Amadeus IT group, est un programme d’investissement auprès de jeunes entreprises du secteur touristique qui soutient les start-ups combinant voyages et technologies. Amadeus a mis en œuvre cette initiative en 2014 et Situm est le dernier ajout au portefeuille, qui comprend également des start-ups telles qu’Avuxi, Betterez, Bluesmart, BookingPal, Flyr et Yapta. Amadeus Ventures a aussi investi dans Cabify et s’en est désengagé avec succès en 2015.

Pour insérer dans votre communiqué vos images, logo et url

À propos de Situm
Situm est un fournisseur mondial de technologie de positionnement, navigation et suivi en intérieur. La technologie peut être déployée dans n’importe quel établissement, très rapidement et à moindres frais, en réduisant ou éliminant le besoin de balises. Situm offre une version d’essai gratuite sur son site Web.
La technologie Situm peut fonctionner hors connexion, détecter automatiquement le niveau du sol, calculer l’itinéraire le plus court d’un point A à un point B et fournir des informations contextualisées au bon endroit. Elle est aujourd’hui présente dans des milliers d’établissements sur 5 continents, notamment dans : a) des applications de guidage des patients dans les hôpitaux, aéroports et pôles de transport, b) des applications de renforcement des services de sécurité, c) des applications pour les employés dans des campus de grandes entreprises, d) des solutions 4.0 pour l’industrie.
Un monde de nouveaux services accessibles en intérieur s’ouvre à vous avec Situm SDK, disponible sur Android et iOS.

À propos d’Unirisco
Unirisco est un groupe de capital-risque qui promeut la création d’entreprises en utilisant les connaissances universitaires. Pour cela, elle participe à leur financement via des opérations d’investissement à court terme ou via d’autres instruments financiers, en privilégiant toujours la rentabilité et la création d’emplois.

À propos de Xesgalicia
Xesgalicia est une entreprise galicienne de gestion de capital-risque. Elle finance le développement de sociétés via l’acquisition temporaire de participations minoritaires dans des sociétés non cotées. Elle peut aussi accorder des prêts ordinaires ou mezzanine aux entreprises dans lesquelles elle investit au travers de différents fonds de capital-risque et des actifs d’une entreprise de capital-risque.

À propos d’Amadeus
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).
Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 000 collaborateurs au sein de ses principaux sites à Madrid (Siège), à Nice (Développement) et à Erding (Opérations) ainsi que dans ses 70 organisations commerciales locales et centres de développement régionaux.
Le business model du groupe est basé sur les transactions.
Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8864 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8864.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »