Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Publication des résultats de la représentativité (...)
mardi 23 octobre 2018

Communiqué : Publication des résultats de la représentativité patronale au JO : L’UMIH N°1

RAPPEL DES CHIFFRES & COMMENTAIRE DE TH
Avant de commencer il est nécessaire de se souvenir des chiffres réels : d’après l’INSEE, la France comptait 159.124 entreprises de restauration en 2012 et 18.382 hôtels en 2017, soit environ 178.000 entreprises. Et on ne compte pas les discothèques et autres entreprises que l’UMIH regroupe sous son parapluie. Ceci veut dire que les syndicats tous confondus ne représentent que 25% des entreprises du secteur et que 75% des entreprises du secteur ne se reconnaissent pas dans les querelles de clocher ni n’approuvent les concours récurrents de celui qui pisse le plus loin, comme si pisser loin était plus important que viser juste.
Le seul vœu que l’on peut adresser à l’UMIH pour la nouvelle année, c’est de se souvenir qu’être "représentatif" signifie avoir une vision, avoir un but, avoir une ambition... pour le secteur et uniquement pour le secteur (et non pas pour ses élus NDLR).

Les résultats officiels de la représentativité patronale pour la branche HCR ont été publiés par arrêté ministériel au Journal Officiel du 28 décembre 2017, après une instruction menée par la Direction Générale du Travail et l’avis rendu par le Haut Conseil du Dialogue social. Ces résultats confortent la place incontestable de l’UMIH comme l’organisation professionnelle N°1 du secteur HCR et son rôle de porte-parole et de représentant de toute la profession.

L’UMIH représente :

• 71,53% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle représentative, (76,22% avec ses syndicats associés GNC et SNRTC)[1]
  • 50,31% des salariés des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle représentative (70% avec ses syndicats associés GNC et SNRTC).
Représentativité
% des entreprises adhérentes à une OP représentative % des salariés des
entreprises adhérentes à une OP représentative
UMIH 71,53% 50,31%
GNC 2,24% 9,68%
SNRTC 2,45% 10,01%
GNI 23,78% 30%

Au sein du collège employeur de la branche HCR, l’UMIH sera la seule organisation professionnelle qui pourra engager, seule, l’ensemble des entreprises du secteur. Elle acquiert un droit d’opposition dans le cadre de la négociation sociale. Conscients des nouveaux devoirs et responsabilités conférés par ces chiffres vis-à-vis de toute la profession, l’UMIH et ses syndicats associés, représentant 76% des entreprises et 70% des salariés, poursuivront leur action pour une négociation sociale constructive et respectueuse des sensibilités de chaque organisation professionnelle représentative.

La position de leader de l’UMIH est définitivement réaffirmée aujourd’hui, la plaçant comme l’interlocuteur de référence des pouvoirs publics et lui donnant tout le crédit nécessaire aux actions des élus confédéraux auprès des institutionnels (ministères, administrations, Parlement) et dans les instances où ils siègent[2].

« Nous attendions avec impatience la publication des arrêtés ministériels. Plus de polémique sur les chiffres, les comptes et les décomptes. Ils sont désormais connus de tous et légitiment d’autant plus notre travail, notre engagement et nos actions. Ils nous confèrent des nouveaux devoirs et responsabilités que nous tiendrons vis-à-vis de toute la profession, en respectant toutes les organisations professionnelles représentatives de la branche. Cette légitimité nous pousse à poursuivre nos actions pour représenter, défendre, accompagner et fédérer les professionnels du secteur. Nous gardons les mêmes objectifs : parler d’une seule voix et faire rayonner notre secteur pour faire gagner la France et le tourisme. », déclare Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH.

Le poids, la diversité, la représentation territoriale de l’UMIH est confirmée. Au niveau local, les règles de la représentativité nationale s’appliquent : les fédérations départementales UMIH bénéficieront du poids de la représentativité de l’UMIH nationale.

[1] Résultats présentés lors de la séance du Haut Conseil du dialogue social
[2] L’UMIH est la seule organisation professionnelle du secteur à adhérer aux 3 instances interprofessionnelles : Medef, CPME, U2P.

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle N°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration. Avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), UMIH Prestige, SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale) et CSCAD (Chambre Syndicale des Cabarets et discothèques), l’UMIH représente 77% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle. Depuis plus de 65 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8858 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8858.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :