Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > [Etude] & [Infographie] Pôle Emploi : les métiers de (...)
jeudi 21 juin 2018

Communiqué : [Etude] & [Infographie] Pôle Emploi : les métiers de l’hôtellerie-restauration

 
 

Parmi les principales observations de cette étude, la forte progression du nombre d’emplois entre 2005 et 2017 (plus de 25 %), porté par la restauration. Le secteur représente ainsi aujourd’hui 172 000 établissements et plus d’un million de salariés en France.

Le recours à l’apprentissage, aux CDD et aux emplois saisonniers y est plus élevé que dans l’ensemble de l’économie.

Du fait de la forte saisonnalité des emplois et du turnover, l’ancienneté dans l’entreprise est assez faible dans la quasi-totalité des métiers de l’hôtellerie-restauration, à l’exception des cadres et des patrons d’établissement. En moyenne, les salariés y sont plus jeunes que dans l’ensemble des secteurs.

Selon les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022, le nombre d’emplois dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration devrait continuer à progresser à un rythme plus soutenu que celui de l’ensemble des métiers.

Pour accompagner cette croissance, faciliter les recrutements et valoriser des compétences relationnelles de plus en plus recherchées, Pôle emploi propose un nouveau service en ligne : Maintenant !

Le nombre d’emplois dans le secteur de l’hébergement et de la restauration progresse fortement sur la période 2005-2017, porté par la restauration, qui regroupe les trois quarts de l’emploi salarié du secteur.

L’ancienneté dans l’entreprise est assez faible dans la quasi-totalité des métiers de l’hôtellerie-restauration, du fait de la forte saisonnalité des emplois et du turn-over. Les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement supérieures à celles de la moyenne des métiers.

Au-delà de ces caractéristiques communes, on constate des spécificités selon les différents métiers :

  • Les cuisiniers, maîtres d’hôtel ou sommeliers ont des compétences spécifiques et évoluent sur un marché « professionnel », sur lequel les employeurs rencontrent les plus grandes difficultés de recrutement ;
  • Les serveurs et aides de cuisine ont des spécialités de formation variées, et les employeurs y recrutent plus souvent des personnes auparavant au chômage ; les recrutements de serveurs se concentrent sur les jeunes actifs ;
  • Les métiers de cadres et maîtrise de l’hôtellerie et de la restauration recrutent principalement des diplômés du secondaire ou du supérieur, pouvant être jeunes ou plus expérimentés ;
  • Les employés de l’hôtellerie sont très majoritairement des femmes, avec des niveaux de diplôme variés.

Les principaux résultats de notre enquête sont disponibles en ligne sous la forme d’une infographie (reproduction web autorisée) :
Cliquer pour afficher l'infographie complète de Pôle Emploi : Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Télécharger l’étude :

ETUDE POLE EMPLOI : LES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8857 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8857.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »