Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > La branche HCR (Hôtels, Café, et Restaurants) s’engage (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : La branche HCR (Hôtels, Café, et Restaurants) s’engage dans la lutte contre les arrêts cardiaques

Pour la troisième fois de l’année 2017, sous l’impulsion du GNI-FAGIHT, les entreprises de la branche HCR (Hôtels, Cafés et Restaurants) s’engageront ce jeudi 14 décembre 2017 à Chamonix contre l’arrêt cardiaque, en signant la Charte du Cœur. Une lutte qui mobilise de plus en plus d’acteurs du secteur, conscient de la nécessité de former leur personnel aux gestes qui sauvent !

Lancée en 2011 par la Fondation AJILA, et soutenue par le groupe de protection sociale Klesia, Grand Mécène depuis 2017, la Charte du Cœur incite les entreprises à se mobiliser pour augmenter le taux de survie face à l’arrêt cardiaque en France.

Une cause à laquelle sont particulièrement sensibles les entreprises du secteur Hôtels-Café et Restaurants, au contact quotidien de différents publics susceptibles d’être victimes d’un arrêt cardiaque. La formation, la sensibilisation de leurs salariés, mais également l’équipement de leurs établissements de défibrillateurs, doivent devenir une priorité !

Pour Catherine DE BRUYNE, déléguée générale du GNI-FAGIHT, « les établissements qui n’ont aucune obligation en la matière manquent d’équipements. L’idée est de trouver un moyen de mieux les former et les équiper. C’est un enjeu citoyen ! »

C’est pourquoi l’année 2017 a été marqué par la mobilisation de ces professionnels, et après les éditions de Méribel (73) et Annecy (74), c’est au tour des acteurs de Chamonix de confirmer leur engagement.

Chaque année, plus de 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque extra hospitalier, soit une personne toutes les 15 minutes. Un taux de mortalité qui pourrait être évité en formant un plus grand nombre de personnes aux gestes qui sauvent et à l’utilisation d’un défibrillateur.

En signant la Charte, les entreprises s’engagent :
• à sensibiliser ses salariés à l’arrêt cardiaque,
• à améliorer l’apprentissage des gestes de premiers secours
• à renforcer l’installation de défibrillateurs au sein de leur structure
Klesia s’associe à ce combat en faisant de l’arrêt cardiaque et de l’AVC une de ses priorités absolues depuis des année.

16H00 Présentation de l’initiative par les partenaires
16H15 Initiation aux gestes de premiers secours
16H45 Remise de défibrillateurs par la Commission d’Action Sociale de la branche HCR

A propos du GNI-FAGIHT :
Le GNI-FAGIHT représente depuis sa création en 1968 :
• L’hôtellerie indépendante de séjour,
• La restauration traditionnelle et de prestige ;
• Les cafés, bars, discothèques indépendants.
Toute son action est tournée vers la défense et la promotion des professionnels indépendants de l’industrie hôtelière.
Le GNI-FAGIHT, c’est une défense active, des analyses, des initiatives, des propositions et des réalisations constructives en faveur de la profession. Il accompagne et assiste au quotidien l’ensemble de ses adhérents sur tout le territoire français et Outre- mer. Il représente ainsi leurs intérêts face aux pouvoirs publics tant au niveau national qu’international.
Il représente, entre autres, 80% de l’industrie hôtelière de sports d’hiver en France. Son siège national est implanté à Chambéry, au cœur des Alpes, son berceau de naissance, en plein cœur des départements les plus touristiques de France. Pour autant, le GNI-FAGIHT est présent sur tout le territoire national : il compte des adhérents dans les régions les plus touristiques (Ile de France, PACA, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charentes, Alsace).

A propos de Klesia :
Complémentaire santé, prévoyance et retraite : tels sont les métiers du Groupe de Protection Sociale Klesia qui a également placé la prévention et l’innovation sociale au cœur de sa stratégie ainsi que la dépendance, l’action sociale et les services à la personne. Créé en juillet 2012, Klesia est présent partout en France et tout particulièrement auprès des professionnels des services. Ses chiffres clés : 3 200 collaborateurs ; 300 000 entreprises clientes ; 3 millions de personnes couvertes en assurances de personnes et 8,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires global.

A propos de la Fondation AJILA :
Créée et présidée par Isabelle Weill, la Fondation AJILA est une organisation non-profit qui défend les causes d’intérêt général principalement dans les domaines clés de la santé et de l’éducation.
La Fondation AJILA finance et pilote des projets innovants qui contribuent à défendre des causes majeures de santé publique et d’éducation autour notamment de l’arrêt cardiaque via l’Association RMC/BFM.
La Fondation se mobilise au côté de l’Association pour faire baisser le nombre de victimes d’arrêt cardiaque en France. En effet, 50 000 personnes décèdent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. Le taux de survie est de 7,5 % alors qu’il atteint 40 % à Amsterdam mieux équipés en défibrillateurs mais surtout, dont la population est mieux formée aux gestes de premiers secours.
Site internet : www.ajila.org

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8791 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8791.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :