Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Paris Pleyel : une reconversion ambitieuse pour la tour (...)
mardi 19 juin 2018

Communiqué : Paris Pleyel : une reconversion ambitieuse pour la tour emblématique du Nord parisien, dont 2 hôtels

 
 

PARIS PLEYEL : une restructuration d’envergure et une reconversion ambitieuse pour la tour emblématique du nord parisien

Pleyel Investissement (filiale de la compagnie d’assurance vie AFI.ESCA – Groupe Burrus), représentée par la Financière des Quatre Rives (FQR), dévoile son ambitieux projet de transformation de la tour Pleyel à Saint-Denis en un ensemble immobilier multifonc-tionnel de 75 000 m², « Paris Pleyel ». Les travaux de res-tructuration lourde et de changement d’usage de la plus haute tour de Seine-Saint-Denis, signal urbain fort du nord parisien, ont d’ores et déjà débuté afin d’amorcer sa métamorphose en business resort à dominante hôte-lière, situé au cœur du Grand Paris.

UNE RECONVERSION AMBITIEUSE

  • Métamorphose de la tour Pleyel à Saint-Denis en business resort à dominante hôtelière
  • Ensemble immobilier de grande envergure : 75 000 m²
  • Complexe multifonctionnel : hôtels, espace de conférences, 28 500 m2 de bureaux

1. Paris Pleyel : un complexe multifonctionnel dans un quartier mixte et innovant
Une nouvelle heure de gloire pour la tour Pleyel va bientôt sonner… S’élevant sur le site de l’ancienne manufacture de pianos de la maison Pleyel, cette tour, livrée en 1973 et profondément rénovée en 1985, aborde un nouveau cycle de son existence. Fidèle à son positionnement avant-gardiste, elle se réinvente aujourd’hui avec son temps et son environnement. Le projet, porté par AFI.ESCA – Groupe Burrus à travers sa filiale Pleyel Investissement, vise à transformer cette tour emblématique de 40 étages surplombée par l’enseigne publicitaire lumineuse rotative la plus imposante d’Europe, en un complexe multifonctionnel de grande envergure.

Ayant identifié les potentialités de valorisation de cet ensemble d’un gabarit rare, Pleyel Investissement s’est très tôt intéressée à la tour Pleyel et a confié à Financière des Quatre Rives (FQR) la mission de piloter son redéveloppement. Ainsi, depuis décembre 2008, ce sont près de 900 lots de bureaux et commerces en copropriétés, accueillant 167 locataires, qui ont été acquis progressivement auprès d’une trentaine de copropriétaires. Le 22 décembre 2015, Pleyel Investissement avait finalisé l’acquisition de l’intégralité de la tour. Au départ des derniers locataires, en octobre 2016, la société a lancé les premiers travaux de curage et de désamiantage, préalables nécessaires au projet « Paris Pleyel ».

Le projet imaginé est ambitieux. Sous l’impulsion d’AFI. ESCA - Groupe Burrus, il doit cristalliser les nouvelles attentes des populations urbaines, notamment en termes de nouveaux modes de fonctionnement et d’utilisation d’un bâtiment. Le projet sera donc multifonctionnel avec une large part allouée aux services.

Paris Pleyel accueillera deux hôtels totalisant 680 chambres. Il s’agira d’hôtels de catégorie supérieure (3*) du 1er au 24e étage et de grand standing (4*) du 25e au 37e étage. Les services disponibles, comme les espaces de restauration, de sport, le SPA et la piscine prévus au sommet de la tour, contribueront aussi à renforcer l’attractivité de son offre.

« Paris Pleyel concrétise l’attente des utilisateurs en termes de mixité des usages. D’une taille encore rare à Paris et en Ile-de-France, Paris Pleyel, qui accueillera l’un des plus grands établissements hôteliers de France, matérialisera une offre diversifiée au sein d’un quartier déjà mixte, alliant programmes de bureaux, commerces de proximité, logements et grands équipements structurants. À 13 minutes en métro de la gare Saint-Lazare, nous visons tant une clientèle d’affaires que touristique. » explique Boris Litty, Directeur Délégué de Financière des Quatre Rives (FQR).

LE PROJET PARIS PLEYEL
Résolument mixte, le complexe immobilier comprendra non seulement la transformation en hôtel de l’emblématique Tour Pleyel, mais également la réalisation d’un immeuble de six étages, et d’un nouvel immeuble grande hauteur de dix-sept étages sur pilotis au-dessus d’un espace multimodal.

Paris Pleyel s’élèvera au centre d’un quartier en profonde mutation, qui regroupe d’ores et déjà différentes fonctions urbaines. Qu’il s’agisse des adeptes de sport ou de spectacles fréquentant le Stade de France, des entités séduites par la Cité du Cinéma, des habitants logeant dans les nombreux programmes résidentiels voisins ou des entreprises implantées dans le pôle tertiaire du Landy, Paris Pleyel se positionne comme un business resort et cible un public élargi.

Un nouvel immeuble
de 17 étages sur pilotis, véritable prouesse technique, qui comprendra 14 000 m2 de bureaux, côté rue Francisque Poulbot / voies ferrées

Un espace multimodal comprenant :

  • une salle multi-usages (expositions, conférences, etc.) de 1 900 m2 pouvant accueillir de 600 à 2 500 personnes,
  • des salles de commission de 600 m2,
  • un amphithéâtre d’une capacité de 600 places.

La transformation de la tour historique permettra d’accueillir deux hôtels totalisant 680 chambres :

  • de catégorie supérieure (3*) du 1er au 24e étage
  • de grand standing (4*) du 25e au 37e étage

A retrouver au sommet de la tour : Les espaces de restauration, de sport, le SPA et la piscine

Un nouvel immeuble de 6 étages en U viendra ceindre le bas de la tour côté place Pleyel, avec :

  • 14 500 m2 de bureaux,
  • 6 000 m² de commerces et restaurants.

« Paris Pleyel proposera une solution d’hébergement de grande ampleur au cœur des compétitions sportives, et bénéficiera ainsi du climat dynamique créé par la Coupe du Monde de Rugby en 2023, puis par les JO en 2024. À terme, Saint-Denis Pleyel atteindra la taille critique pour devenir un pôle de développement autonome majeur du Grand Paris. » Boris Litty, Directeur Délégué de Financière des Quatre Rives (FQR)

2. Paris Pleyel : une nouvelle identité au cœur du Grand Paris
Aujourd’hui desservi par la ligne 13 du métro, qui lui confère un accès rapide et direct aux grands pôles de la capitale, Paris Pleyel s’inscrit également au cœur de la vaste opération de remaillage en transports en commun du territoire de la métropole porté par la Société du Grand Paris.

D’ici 2024, le futur hub de transports et commerces Saint-Denis Pleyel sera livré, permettant au futur complexe immobilier d’être desservi par 4 lignes du Grand Paris Express (lignes 14, 15, 16 et 17). À la confluence de Paris intra-muros, du premier quartier d’affaires européen Paris La Défense, des parcs des expositions du nord parisien et des plates-formes de transports aéroportuaires et ferroviaires majeures d’Île-de-France, Paris Pleyel trouvera incontestablement sa place dans cette recomposition urbaine sans précédent.

Cette accessibilité en transports en commun, actuels et à venir, est largement confortée par l’existence d’axes routiers majeurs, tant pour rejoindre le boulevard périphérique parisien que pour rayonner en Île-de-France grâce à l’A86 ou se diriger vers le nord de l’Europe via l’A1.

La perspective de la Coupe du Monde de Rugby en 2023, puis des Jeux Olympiques de Paris en 2024, constitue, de surcroît, un point d’attractivité fort :

  • Saint-Denis Pleyel accueillera 17 000 athlètes et officiels au sein du village olympique.
  • 700 000 m² d’infrastructures seront créées en sept ans.

« Paris Pleyel est un pari architectural qui défie la loi de la gravité. La nouvelle tour que nous avons conçue, de dix-sept étages, ne sera en effet supportée au sol qu’en trois points - comme en lévitation. Au-delà de la haute technicité de la réalisation, nous entendons permettre à Paris Pleyel d’imposer sa verticalité pour matérialiser l’une des destinations phares du Grand Paris. » Sretchko Markovic, Architecte chez 163 Ateliers

3. Paris Pleyel : un pont architectural contemporain respectueux de l’ADN du lieu
Les deux nouveaux immeubles développés viendront épouser et mettre en valeur la forme oblongue de la tour historique pour accueillir les espaces multifonctionnels, allant du hall d’accueil majestueux au centre de conférences, à la salle d’exposition et aux lieux de restauration. Entre respect de l’ADN historique de la tour et modernité, Paris Pleyel s’impose comme un ensemble résolument tourné vers l’avenir.

L’ensemble du projet (la restructuration lourde de la tour et la construction de nouveaux immeubles) est mené dans le respect des valeurs du Développement Durable. L’obtention de la certification environnementale BREEAM niveau Very Good est visée.

Curage et désamiantage de l’édifice existant actuellement en cours.
Livraison envisagée : au cours de l’année 2022.
Architectes : 163 Ateliers

« Insolite »
Financière des Quatre Rives (FQR) appose sa marque de fabrique dans chacun des murs des projets portés. Avec Paris Pleyel, son symbole, l’Archange Saint-Michel, protecteur de la basilique du Sacré-Cœur, prend un sens nouveau, comme un fait exprès puisque du haut de la Tour, on profite d’une vue inédite sur le dôme du Sacré-Cœur, arborant lui-même une statue dorée de l’Archange. Un clin d’œil également à la ville de Saint-Denis portant haut les couleurs d’un futur cluster de la Culture et de la Création.

4. Les porteurs du projet
À propos de Pleyel Investissement
Pleyel Investissement a été créée en 2008 par la société d’assurance vie AFI.ESCA pour mener l’acquisition, puis la restructuration lourde et la transformation de l’actuelle tour Pleyel. AFI.ESCA fait partie du Groupe Burrus, un groupe familial d’origine alsacienne dont l’activité s’étend également au courtage en assurances et à la finance. Pleyel Investissement a débuté l’acquisition progressive de différents lots au sein de la tour dès décembre 2008. Elle a ensuite confié le pilotage de ce projet à Financière des Quatre Rives (FQR), qui a finalisé, fin 2015, l’acquisition de l’ensemble des lots, répartis entre deux copropriétés, une AFUL et une société civile, représentant une trentaine de copropriétaires.

À propos de Financière des Quatre Rives (FQR)
Fondée en 2013, la société Financière des Quatre Rives (FQR) est une structure à taille humaine, indépendante et dynamique, spécialisée dans le montage et le développement de programmes immobiliers en vue de la création, de la valorisation et de la gestion de patrimoines pour compte de tiers.
Créée par Julia Stoltzenberg, Lionel Clerc et Boris Litty, qui exercent leur activité dans le domaine immobilier depuis plus de vingt ans, la société Financière des Quatre Rives (FQR) décline tous les métiers de la chaîne immobilière en plaçant la satisfaction du client au centre de ses priorités. Elle accompagne et conseille ainsi investisseurs, particuliers ou institutionnels à travers toutes les étapes de leurs projets immobiliers au regard de leurs spécificités.
Ses compétences transversales et son expertise permettent de concevoir les stratégies et les solutions les mieux adaptées aux problématiques inhérentes à chaque projet.
Financière des Quatre Rives (FQR) s’appuie également sur l’expérience de ses collaborateurs et de ses partenaires techniques, comptables et juridiques, tous confirmés et reconnus, ce qui permet d’assurer à ses clients une offre de services sur-mesure et de leur offrir le confort d’un interlocuteur unique.
Parmi les opérations développées par Financière des Quatre Rives (FQR), citons la tour AFI.ESCA à Strasbourg, un complexe commercial à Strasbourg, des immeubles résidentiels à Saint-Denis ainsi que des bureaux et locaux d’activités en Île-de-France, à l’instar de la plate-forme logistique Locaposte aux Ulis, et le siège social d’Anton Paar aux Ulis.
Financière des Quatre Rives (FQR) en chiffres :

  • 87 000 m² en montage d’opérations
  • 26 500 m² développés et réalisés
  • 110 000 m² en gestion pour compte de tiers
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8747 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8747.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »