Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Château Fonscolombe : histoire d’une renaissance
dimanche 24 juin 2018

Communiqué : Château Fonscolombe : histoire d’une renaissance

 
 

Un lieu chargé d’histoire
Bâti au XVIIIe siècle au cœur de la Provence en style Quattrocento, ce magnifique domaine a appartenu à deux grandes familles d’humanistes, celle des Marquis de Saporta et de Fonscolombe. Ses membres se sont illustrés dans les sciences et les armes, notamment en médecine et en botanique, comme en témoignent leur amitié créative avec Rabelais, leur service auprès d’Henri de Navarre, leur correspondance avec Darwin. L’un d’entre eux a même participé à la signature du traité d’acquisition de la Corse par la France. Écrin de diplomatie et d’art de vivre, vibrant au rythme des aventures et des villégiatures, Fonscolombe résonne de trois siècles d’Histoire de France.

La reine mère d’Angleterre, Queen Mumm, y a planté un cèdre de l’Atlas en souvenir de son séjour en 1965. Le parc du Château compte 180 espèces d’arbres et de plantes, héritage du célèbre botaniste Gaston de Saporta au XIXe siècle.

Une aventure architecturale
Après dix-huit mois de travaux de réhabilitation et de restauration, le Château de Fonscolombe a réouvert ses grilles. La restauration du Château a veillé à préserver le patrimoine afin de garder intactes l’âme et l’élégance de ce lieu. Elle est le fruit d’une vision et d’une volonté, celles d’Hélène Martel-Massignac, qui, avec passion, a conçu intégralement ce projet.

Le Château de Fonscolombe, hôtel 5 étoiles
Le Château est conçu comme une vaste maison où tous les espaces se rejoignent en un esprit de famille tout en préservant l’intimité de chacun.

Dès le perron, il exprime une vie de château perceptible dans chacune de ses 50 chambres.

Les salons historiques du Château où résonnent encore les échos des fastueuses réceptions de la famille Saporta se parent de cuirs de Gênes et de papiers peints chinois du XVIIIe siècle. Leur restauration ainsi que celle des plafonds aux gypseries provençales, les lustres et les huisseries a été confié aux meilleures maisons et artisans locaux. Tous les matériaux ont été choisis en harmonie avec le lieu pour y faire rimer chic et rustique à la provençale.

Les 50 chambres et suites ont été façonnées à partir de matériaux nobles : boiseries ciselées, étoffes rares et soyeuses, salles de bains en marbre et bois. L’aménagement intérieur du Château a été fait pour que l’esprit lumineux de la Provence soit inscrit dans les murs et dans la décoration.

Grâce à sa réhabilitation à l’identique, la décoration exprime la splendeur d’une histoire et l’essence d’une noblesse que le temps n’aurait pas altérées.

L’esprit Fonscolombe : une maison de famille
Ni tout à fait le même ni tout-à-fait le même.
Le Château conjugue la quintessence d’un raffinement du XVIII siècle pour offrir un art de vivre résolument XXIe siècle.
Le Château de Fonscolombe est une invitation à savourer un weekend romantique ou un séjour en famille, se retrouver entre amis en appréciant de chaque lieu sa vocation singulière. Flâner dans le parc classé, plonger dans le bassin piscine, caresser le soleil de Provence, déguster un grand vin sur la terrasse, lire à l’ombre d’arbres deux fois centenaires, découvrir des essences rares, goûter la fraîcheur des légumes du potager, se laisser envoûter par des nuits festives, se ressourcer : autant de plaisirs à explorer et partager à Fonscolombe.

De la fête à la réflexion
Le Château de Fonscolombe est un lieu idéal pour organiser fêtes, réunions ou dîners d’exception.

Conçu pour recevoir et donner des fêtes brillantes au XVIIIe siècle, Fonscolombe perpétue et enrichit cette histoire en ouvrant le Château aux bals, séminaires et grands évènements. Avec ses six salons classés restaurés à l’identique, ses terrasses, parcs et jardins ; le Château de Fonscolombe se prête idéalement aux réceptions privées et professionnelles.

LES SÉMINAIRES
L’ensemble des salons historiques du Château permet de recevoir de 30 à 200 personnes.

Le salon Caravelle a été spécialement aménagé pour accueillir jusqu’à 110 personnes en séminaires et réunions.

LES MARIAGES & LES FÊTES
Les plus belles fêtes se déploient des salons aux jardins avec la possibilité d’aménager des espaces éphémères face au Château et ses fontaines illuminées.
Un service évènementiel dédié propose des réalisations sur mesure.

La vie au Château
Les salons : se retrouver, rire et jouer
Les salons historiques ont été aménagés pour y vivre, savourer un livre dans la bibliothèque, déguster le vin du domaine dans le salon bar, déjeuner ou diner dans la salle à manger, jouer du piano dans la galerie, s’amuser dans le salon des jeux, se défier au billard, recevoir ses amis, se retrouver en famille.

Lieu d’amour pour les arts et les lettres, le cabinet de lecture avec une bibliothèque et un espace d’écriture offre un endroit idéal pour la recherche, le travail et la réflexion.

Adultes et enfants peuvent se retrouver en famille ou entre amis dans les salons de jeux autour d’une partie de cartes, de backgammon ou d’échecs.

Le Château dispose d’une salle spécialement dédiée aux enfants qui peuvent y faire un babyfoot, du coloriage, regarder leur dessin animé préféré et construire tout un monde d’aventure.

Le salon boudoir : prendre soin de soi, se faire pomponner
Le salon boudoir est dédié au bien-être et à la mise en beauté. Massages, soins des mains ou du visage y sont prodigués à la demande dans un décor de chambre d’époque. À l’occasion des mariages, il devient le cocon où la reine du jour peut se parer pour les festivités en toute intimité.

Le salon hammam : se délasser
Situés au rez-de-chaussée du Château, sous le signe de l’arbre de vie, le magnifique hammam et son salon en boiseries gravées offrent un moment de détente après une journée de découverte des activités du Château et de la région.

Le salon bar : prendre un verre
Situé dans la partie historique, ouvrant sur le parc, ce bar salon a été aménagé pour accueillir à toute heure hôtes de l’hôtel et clientèle locale dans une atmosphère lumineuse et élégante. On peut y savourer seul ou entre amis une belle carte de cocktails et de vins, dont celui de la propriété.

Le bar et la cave de dégustation
Lieu confidentiel, ce bar à dégustation offre aux clients du restaurant et de l’hôtel la possibilité d’une privatisation pour des dégustations en compagnie du sommelier du château.

Les tables du Château
Le salon salle à manger
La salle à manger historique du Château est particulièrement prisée par les amoureux des diners aux chandelles ou des déjeuners feutrés. À l’automne et l’hiver, le salon salle à manger invite à un moment de douceur dans l’élégance du service et des mets proposés.

L’Orangerie et ses terrasses
Nouvel espace construit dans le respect du Château, l’Orangerie est le restaurant principal de Fonscolombe. Ouvert toute l’année, il accueille, selon les saisons, clientèle de passage, voisins ou résidents sur ses terrasses ensoleillées ou dans sa salle lumineuse de 120 couverts.

Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, sa carte traduit un goût pour une gastronomie mariant cuisine provençale et cuisine créative.

Entièrement faite maison, elle allie simplicité et saveurs avec des produits de saison des meilleurs fournisseurs régionaux et de la propriété pour les légumes.

Rendez-vous incontournable du dimanche, le brunch de l’Orangerie est une parenthèse enchantée du Château avec ses grands buffets de mets fins et frais, ses viennoiseries maison, ses animations poissons et viandes grillées, ses légumes colorés et ses notes musicales.

À l’ombre du cyprès chauve
C’est sous les branches majestueuses d’un des plus anciens arbres du parc que l’Orangerie prend ses “quartiers d’été”.

Un écrin privilégié pour déjeuner à l’ombre du soleil de Provence, prendre un verre à la fraicheur du bassin ou refaire le monde durant les douces soirées d’été.

Sous le ciel de Provence
La piscine & le pool house
La piscine chauffée du Parc se mêle aux bassins ornés de fontaines et de statues anciennes qui jalonnent les jardins. Le poolhouse et son service snacking et bar accompagnent savoureusement ces instants de détente.

Le parc : flâner, se détendre
Le parc et les terres du Château sont une invitation au voyage au cœur d’une nature aussi variée que luxuriante dans les paysages enchantés de la Provence.

Pétanque, ballades à vélo, parcours de footing, pique-niques et farniente… autant d’activités pour se ressourcer.

Cultiver son jardin : une visite ludique du potager et des parcs à la découverte des 180 sujets répertoriés est proposée aux amateurs de botanique.

Le vignoble du domaine de Fonscolombe
Véritable référence régionale, le domaine viticole prend racine à la période romaine. Terroir très minéral et climat de type méditerranéen marquent leurs empreintes sur ses vins.

Riche de terres IGP Bouches du Rhône et AOC Coteaux d’Aix-en-Provence, le Domaine de Fonscolombe propose dans les trois couleurs des vins au nez fin et fruité. Les parcelles de merlot, de chardonnay, de cabernet sauvignon sont travaillées dans le respect des traditions, permettant aux vins du Domaine de bénéficier du label Agriculture biologique.

La région alentour
La vallée de la Durance, la Côte d’Azur et le Parc Naturel Régional du Lubéron recèlent de paysages fantastiques et de villes fourmillant de curiosités à découvrir.

Des expositions au cœur d’Aix-en-Provence aux Chorégies d’Orange, des festivals d’art lyrique aux rencontres culturelles, la région et ses secrets sont autant d’activités que le Château de Fonscolombe propose à ses hôtes.

Informations Pratiques
Hôtel 5 étoiles :
CHÂTEAU DE FONSCOLOMBE
Route de Saint-Canadet
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Tel : +33 (0)4 42 21 13 13
contact chez fonscolombe.fr
Site : www.fonscolombe.fr

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8723 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8723.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »