Airbnb publie Dataville, portail d’open data sur l’activité des hôtes et voyageurs dans des milliers de communes, départements et régions de France
Tweet |
Avec Airbnb, plus de 350 000 hôtes accueillent chez eux, en France, des voyageurs du monde entier. Des grandes métropoles aux hameaux, de la mer à la montagne, comme au plus profond des campagnes, ils sont toujours plus nombreux à ouvrir leurs portes et à faire découvrir la France autrement.
Afin de permettre à tous de découvrir l’implantation de notre communauté partout en France, Airbnb publie aujourd’hui le portail Dataville (www.dataville.byairbnb.com *), qui réunit des données ouvertes sur des milliers de communes, départements et régions de France.
En entrant le nom d’une commune, Dataville affiche :
- Le nombre d’annonces dans la ville au 1er septembre 2017
- Le nombre de voyageurs accueillis entre septembre 2016 et septembre 2017
- Le nombre de pays dont sont originaires les voyageurs qui y ont séjourné
- Le revenu annuel médian d’un hôte dans la commune
Également disponibles pour les départements et les régions, les données seront actualisées annuellement.
Informatif et ludique, Dataville permettra :
- aux municipalités de mieux suivre le développement de l’activité touristique via Airbnb sur leur commune, et son impact positif sur l’attractivité de leur commune, et comme sur le pouvoir d’achat de leurs administrés.
- aux habitants de découvrir le potentiel touristique, parfois insoupçonné, de leur commune, et les revenus annuels type qu’ils pourraient dégager en devenant hôte à leur tour.
“La communauté Airbnb est présente dans 20 000 communes en France, plus d’une ville sur deux sur l’ensemble du territoire ! Ce sont les français eux-mêmes qui deviennent acteurs du tourisme, qui font découvrir toute la richesse de notre beau pays”, se réjouit Emmanuel Marill, Directeur d’Airbnb en France et Belgique. “Il manquait un outil ouvert et simple d’utilisation pour mieux rendre compte de ce formidable élan : avec Dataville nous allons plus loin pour informer, en toute transparence.”
En France, deux régions captent encore plus des trois quarts de l’activité touristique. Mais une nouvelle dynamique est en marche qui permettra de mieux diversifier le tourisme et célébrer la richesse du patrimoine.
Engagé pour un tourisme durable, au bénéfice de tous dans tous les territoires, Airbnb a célébré la diversité et la richesse et la diversité de notre patrimoine avec le label Maisons de France l’an passé, et édité des études régionales suite à la mise en place des nouvelles régions. La publication de Dataville rend encore plus tangible cette tendance positive du tourisme de demain.
- Des villes de taille moyenne, telles que Colmar ou Clermont-Ferrand ont accueilli respectivement 37 000 et 32 000 voyageurs avec Airbnb au cours de la dernière année. Beausoleil, dans le Sud du pays, et Pantin, en banlieue parisienne, ont accueilli 90 et 87 nationalités.
- Des territoires plus ruraux, tel que le Loir-et-Cher, ou des départements de banlieue comme la Seine-Saint-Denis, ont respectivement bénéficié d’un impact économique de 330 M€ et 790M€ l’année dernière.
* En principe les liens URL ne sont pas actifs dans les communiqués de presse, hormis abonnement particulier, néanmoins la ressource présentant de l’intérêt pour l’hôtellerie, le lien a été activé

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8704 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8704.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires