Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > AccorHotels : Initiatives pour la Journée du Handicap
vendredi 22 juin 2018

Communiqué : AccorHotels : Initiatives pour la Journée du Handicap

 
 

A l’occasion de la journée internationale du handicap, AccorHotels réitère ses engagements et présente de nouvelles initiatives en faveur de l’accessibilité :

  • Mobilisation et sensibilisation des collaborateurs à travers le challenge international « Jaccede »
  • Innovation : la « Smart Room », un concept de chambre qui révolutionne les normes d’accessibilité

Le challenge solidaire international « Jaccede »
Du 27 octobre au 22 novembre, les collaborateurs AccorHotels se mobilisent pour cartographier sur l’application « Jaccede » l’accessibilité de leurs hôtels, ainsi que des commerces situés à proximité. Sous forme d’un jeu concours international, l’opération met au défi sept équipes dans les principales régions du monde où le Groupe est implanté, afin de renforcer l’esprit de collaboration et favoriser la diversité.

Site internet et application mobile, Jaccede est une plateforme collaborative sur laquelle chacun peut détailler l’accessibilité des lieux qu’il visite, pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’identifier les établissements correspondant à leurs besoins. Hôtels, restaurants, boulangeries, pharmacies … plus de 100 000 sites à travers le monde sont déjà référencés sur l’application.

Depuis le lancement du challenge, plus de 10 000 adresses ont été ajoutées sur la plateforme. L’équipe ayant renseigné le plus grand nombre de sites, remportera le concours dont les résultats seront révélés le 27 novembre 2017 par Sébastien Bazin, Président-directeur général du Groupe. A cette occasion, une conférence sur l’accessibilité et le handisport aura lieu au siège du Groupe à Paris*. Lors de cette conférence, Michael Jeremiasz, quadruple médaillé paralympique de tennis en fauteuil, et Thu Kamkasomphou, joueuse de tennis de table et quintuple médaillée des Jeux Paralympiques, interviendront sur la thématique « transformer le regard sur le handicap » et animeront des ateliers handisport pour les collaborateurs.

Anne-Sophie Béraud, Directrice Diversité et Inclusion de AccorHotels, déclare : « Membre actif du réseau international handicap de l’OIT, AccorHotels agit aux côtés des partenaires du réseau pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers le monde. Aujourd’hui, le Groupe va plus loin et implique ses collaborateurs dans de nouvelles actions pour faciliter l’accès et le séjour des personnes à mobilité réduite dans ses hôtels. Accueillir l’autre, le reconnaître, s’enrichir de sa différence, le valoriser : ce sont les principes fondateurs de AccorHotels ».

* le lundi 27 novembre à 12h00, heure de Paris.

La « Smart Room », une chambre pour tous
Développée par le département Design Solutions de AccorHotels en association avec le designer Didier Versavel, cette concept room fait le pari de répondre aux besoins de tous, clients à mobilité réduite, individuels, familles, voyageurs d’affaires ou de loisirs…

Grâce à la consultation de collaborateurs en situation de handicap, à la recherche de solutions techniques, technologiques et de design astucieuses, les équipes vont au-delà des normes d’accessibilité pour proposer une expérience d’hébergement mettant fin à la segmentation entre les chambres PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et les autres catégories de chambres.

Damien Perrot, Directeur Solutions Design AccorHotels explique :
« A travers ce concept, notre ambition est d’inspirer le marché de l’hôtellerie en proposant une nouvelle approche de la chambre PMR souvent inoccupée, peu chaleureuse, et stigmatisante… Nous avons imaginé une chambre pour tous, en plaçant le design et la créativité au service des normes et usages PMR pour les rendre plus intuitives au point de les faire disparaître au profit de l’émotion et de l’expérience sensorielle. Adaptable pour l’ensemble de nos marques sur tous les segments, cette innovation reflète la volonté du Groupe d’ouvrir de nouvelles voies vers une hospitalité positive et d’apporter des réponses aux préoccupations et aux besoins de tous nos clients. »

Parmi les innovations proposées dans cette chambre de 3 couchages :

  • une tablette connectée pour régler l’ambiance lumineuse, musicale (enceinte Devialet Phantom), la fermeture des rideaux, l’inclinaison de la tête de lit, ou encore l‘équipement audio-visuel
  • un dressing à étagères et tringles coulissantes pour un accès facile aux vêtements
  • un éclairage LED à détecteur de mouvements en pied de lit pour faciliter les déplacements nocturnes
  • une télévision positionnée sur un panneau pivotant à 180°
  • une salle de bain équipée notamment d’un pommeau de douche facilement ajustable, d’un siège de douche rabattable et ajustable, d’un lavabo réglable en hauteur (70 à 90 cm), de barres d’appui design servant également de porte-serviettes, etc…
  • des aides à l’endormissement grâce à Dodow, un métronome lumineux favorisant la concentration et l’endormissement, ou le Bandeau Dreem, un bandeau intégrant des capteurs d’énergie cérébrale ainsi qu’un système de relaxation
  • Ou encore des ambiances olfactives personnalisables avec le Sensorwake, pour un réveil en douceur bercé par les arômes de café, de thé, de brise marine… ou encore, des capsules de douche parfumées aux huiles essentielles créées par Skinjay

À PROPOS DE ACCORHOTELS
Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 200 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Sofitel Legend, Fairmont, SO Sofitel, Sofitel, onefinestay, Rixos, MGallery by Sofitel, Pullman, Swissôtel et 25hours Hotels, des marques milieu de gamme reconnues que sont Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers l’acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.
Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.
AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.
Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats-Unis (Code : ACRFY).
Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8700 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8700.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »