Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > NH Hotel Group montre une croissance solide et durable (...)
vendredi 15 décembre 2017

Communiqué : NH Hotel Group montre une croissance solide et durable sur les trois premiers trimestres 2017

NH HOTEL GROUP AUGMENTE SON EBITDA DE 37 % ET LE BÉNÉFICE NET CROÎT DE 135 % EN EXCLUANT L’EFFET DES PLUS-VALUES DE 2016

Résultats de NH Hotel Group sur 9 mois en 2017-

• Le comportement favorable de l’activité hôtelière sur tous les marchés, particulièrement positif au Benelux (+13,2%) et en Espagne (+13,1%), a fait solidement progresser le chiffre d’affaires du Groupe pour atteindre 1 168,6 millions d’euros, soit 6,7% de plus qu’à la même période l’année précédente
  • La stratégie mise en œuvre pour améliorer l’expérience du client a permis une évolution supérieure à celle de la concurrence dans l’ensemble des destinations où opère le Groupe, avec une croissance du RevPAR (revenu moyen par chambre disponible) de 9,5% grâce à la hausse du revenu moyen de 5,7% à 96 EUR et à l’augmentation de la demande de 3,6%
  • Parallèlement à un niveau d’activité plus important, la politique efficace de contrôle des coûts a permis une excellente croissance de l’EBITDA récurrent de 37% pour atteindre 170 millions d’euros, soit 46 millions d’euros de plus que sur la même période en 2016, avec un rapport de conversion du chiffre d’affaires en EBITDA de 63%, générant une amélioration de la marge sur le chiffre d’affaires de 3,2 points de pourcentage (14,6%)
  • Le résultat net récurrent augmente de 22,6 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 27,1 millions d’euros, une amélioration significative qui s’explique largement par la bonne performance des activités
  • Le bénéfice net total atteint 24,5 millions d’euros, soit 13,7% de plus que l’année précédente, bien que le résultat net à neuf mois en 2016 incluait une hausse de 26 millions d’euros en plus-values nettes issues des rotations d’actifs, par rapport à celles enregistrées à la même période de cette année. Sans ces effets temporaires, le bénéfice net total aurait atteint 29 millions d’euros, équivalant à une augmentation de 135%

Objectifs financiers -

• Depuis la clôture du précédent exercice, la trésorerie générée a permis de réduire l’endettement de 53 millions d’euros à 694 millions d’euros, alors que le Groupe continue de réduire cet endettement par le remboursement anticipé et l’effacement intégral du solde restant (100 millions d’euros) de ses obligations senior garanties venant à échéance en 2019

1ère Journée des Investisseurs de NH Hotel Group –

• Le Groupe a défini ses priorités jusqu’à 2019, centrées sur la stratégie commerciale et la politique de gestion des prix, l’efficacité et la réduction de la dette, tout en tirant profit des forces actuelles pour envisager les nouvelles opportunités de repositionnement et l’expansion organique comme des outils de croissance additionnels
  • La prévision de l’EBITDA passe de 225 à 230 millions d’euros à fin 2017, confirmée par l’évolution positive enregistrée sur 9 mois en 2017 et la tendance du mois d’octobre. Le Groupe prévoit un EBITDA normalisé d’environ 300 millions d’euros et un bénéfice net récurrent atteignant 100 millions d’euros en 2019

NH Hotel Group présente ses résultats pour les trois premiers trimestres de l’année qui, une fois de plus, montrent une croissance solide et durable du chiffre d’affaires sur l’ensemble des marchés, une performance supérieure à celle de la concurrence dans l’ensemble des destinations où opère l’entreprise, et une gestion efficace du contrôle des coûts d’exploitation.

Résultats de NH Hotel Group sur 9 mois en 2017
Ce trimestre encore, les chiffres d’affaires consolidés du Groupe dépassent ceux enregistrés à la même période de l’année précédente, avec une hausse de 6,7%, atteignant 1 168,6 millions d’euros.

L’entreprise connait une croissance solide sur tous les marchés et, dans l’ensemble, supérieure à celle de ses concurrents directs dans les principales destinations. En conséquence, NH Hotel Group a augmenté son chiffre d’affaires de 73,1 millions d’euros par rapport à celui des trois premiers trimestres de l’année précédente.

Pour Ramón Aragonés, directeur général de NH Hotel Group, les clés des bons résultats de cette période ont été la bonne performance du chiffre d’affaires du groupe sur tous les marchés et une gestion performante, clairement démontrées par l’excellent taux de conversion du chiffre d’affaires en EBITDA qui atteint 63%. Ramón Aragonés souligne que « NH Hotel Group se trouve dans les meilleures conditions pour atteindre ses objectifs pour les prochaines années, grâce à l’évolution positive que connaissent actuellement ses activités et aux plans annoncés récemment ». Se référant à ces plans, le directeur général de NH Hotel Group déclare que : « nous allons faire progresser la rentabilité des marques premium du groupe ; promouvoir une stratégie commerciale et de tarification dynamique ; poursuivre notre politique active de rotation d’actifs et d’analyse des opportunités de repositionnement des hôtels présentant plus grand potentiel ; nous concentrer sur la gestion efficace des coûts d’exploitation tout en poursuivant notre engagement pour la génération de trésorerie et la réduction de l’endettement du groupe ».

Concernant l’évolution des revenus comparables par marchés, il faut souligner l’excellente performance du Groupe sur des marchés tels que le Benelux, avec une hausse de 13,2% faisant suite à la totale récupération de la place de Bruxelles et à l’évolution favorable de villes principales et secondaires aux Pays-Bas. L’Espagne affiche une croissance similaire, avec une hausse des revenus de 13,1%, favorisée par l’extraordinaire évolution des prix et de la demande, toutes destinations confondues, au cours des trois premiers trimestres de l’année. Pour leur part, l’Italie augmente son chiffre d’affaires de 3,5% et l’Europe centrale, affectée par rapport à l’année dernière par un calendrier défavorable des foires et salons en Allemagne et par la rénovation de trois hôtels à Berlin, Munich et Hambourg, augmente son chiffre d’affaires de 0,1%. Enfin, l’Amérique latine augmente son chiffre d’affaires de 5,5% grâce à la bonne performance de l’activité au Mexique et en Argentine, malgré la dévaluation de la devise sur ces marchés.

La stratégie de gestion des prix mise en œuvre au cours de cette période a permis une augmentation des revenus moyens par chambre disponible (RevPAR) de 9,5%, avec une évolution positive sur tous les marchés. Il faut remarquer que l’augmentation du RevPAR sur cette période a été favorisée à la fois par la stratégie de croissance du revenu moyen de 5,7% à 95,6€, et par la hausse du taux d’occupation de 3,6% pour atteindre 71,2% sur l’ensemble des hôtels de l’entreprise. La stratégie mise en œuvre permet à NH Hotel Group de réaliser de meilleures performances que ses concurrents directs dans l’ensemble des principales destinations où il opère, avec un prix moyen, un taux d’occupation et un RevPAR relatifs situés respectivement à : 1,4 ; 2,0 et 3,6 points de pourcentage au-dessus de la concurrence, en plus d’une évolution particulièrement favorable dans les villes-clés.

Parallèlement à l’augmentation de l’activité des neufs premiers mois de l’année, l’efficacité mise en œuvre et la maîtrise des coûts ont permis une excellente conversion du chiffre d’affaires en un bénéfice d’exploitation de 63%, permettant une augmentation significative de l’EBITDA de 37% sur les neuf premiers mois de l’exercice, pour totaliser 170,4 millions d’euros. L’entreprise améliore ainsi sa marge sur le chiffre d’affaire à 3,2 points de pourcentage.

Par conséquent, le Groupe présente un résultat net récurrent positif de 27,1 millions d’euros à neuf mois, soit 22,6 millions d’euros de plus que lors de l’exercice précédent. Une amélioration significative s’expliquant en totalité par la bonne évolution de l’activité de l’entreprise.

Le bénéfice net total atteint 24,5 millions d’euros, soit 13,7% de plus que l’année précédente, bien que le résultat net à neuf mois de 2016 incluait une hausse de 26 millions d’euros en plus-values nettes issues des rotations d’actifs, par rapport à celles enregistrées cette année. En excluant cet effet temporaire, le bénéfice net total aurait atteint 29 millions d’euros, équivalant à une augmentation de 135 %.

Évolution de l’activité hôtelière par marchés
(Données d’hôtels comparables + hôtels en rénovation)

Le Benelux fait preuve de la meilleure évolution parmi tous les marchés où opère le groupe, grâce à une augmentation significative de l’activité, aux réformes mises en place dans la première partie de l’année passée ainsi qu’à la récupération totale du marché bruxellois et à la bonne performance d’Amsterdam et de villes secondaires aux Pays-Bas. Ainsi, le taux d’occupation du Benelux montre une progression de 6,8% et les prix une hausse de 7,8%, ce qui permet d’atteindre une croissance de 15,1% du RevPAR. Le chiffre d’affaires sur ce marché a augmenté de 13,2%, pour atteindre 250,8 millions d’euros. En neuf mois, l’EBITDA de ce marché atteint les 49,2 millions d’euros, soit une augmentation de 14,7 millions d’euros par rapport à la même période de l’année précédente.

L’Espagne se distingue avec une excellente évolution sur l’ensemble des trois premiers trimestres, grâce à la bonne performance de villes principales comme Madrid et Barcelone où les revenus ont augmenté respectivement de 15,0% et 12,9%, et de villes secondaires, où ils augmentent de 7,9 %. Le RevPAR en Espagne croît en termes comparables de 16,5%, avec une hausse des prix de 11,2 % et du taux d’occupation de 4,8 %. Le chiffre d’affaires total en Espagne augmente de 13,1 % pour culminer à 297,8 millions d’euros, et l’EBITDA a doublé pour atteindre 45,2 millions d’euros.

L’Italie affiche une augmentation comparable de 5,8% des revenus moyens par chambre disponible (RevPAR), avec une hausse des prix de 5,3% et du taux d’occupation de 0,4%. La performance de ce marché a été particulièrement favorable dans les villes secondaires. Le chiffre d’affaires de ce marché progresse de 3,5%, pour atteindre 203,7 millions d’euros et l’EBITDA progresse de 21,1 % pour atteindre 39,5 millions d’euros.

L’Europe Centrale enregistre une augmentation de 2,5% du RevPAR sur cette période, entièrement due à une progression du taux d’occupation de 3,4%. La légère baisse des prix (-0,9 %) s’explique principalement par le calendrier défavorable des foires et salons en Allemagne cette année par rapport à l’exercice précédent. L’Europe Centrale enregistre un chiffre d’affaires de 288,4 millions d’euros, en hausse de 0,1%. En ce qui concerne l’EBITDA de l’entreprise, il atteint 16,5 millions d’euros, soit 4,3% de plus que l’année précédente.

L’Amérique Latine fait preuve d’une tendance positive malgré l’impact défavorable du taux de change des devises au Mexique et en Argentine. Sur les neuf premiers mois de 2017, le RevPAR a progressé de 5,3%, avec une hausse des prix de 4,0% et du taux d’occupation de 1,2%. À neuf mois, le chiffre d’affaires a augmenté de 5,5%, pour atteindre 100,7 millions d’euros sur ce marché. Par régions, le Mexique affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 6,9% au taux de change réel, malgré la dévaluation de la monnaie et l’impact du violent séisme survenu en septembre ; en Argentine, le chiffre d’affaires augmente de 17,5% au taux de change réel, en raison d’une meilleure activité (occupation en hausse de 11,7 %) et d’une hausse des prix de 5,6% ; enfin la Colombie, qui enregistre moins d’événements d’entreprise en raison de l’augmentation de l’offre à Bogotá, connaît une diminution de son chiffre d’affaires de 1,6 % par rapport à l’année précédente.

Objectifs financiers
La génération favorable de trésorerie au cours de cette période a permis à l’entreprise de réduire son endettement de 53 millions d’euros depuis la fin du précédent exercice, qui atteint dorénavant 694 millions d’euros à la fin du troisième trimestre 2017.

Par ailleurs, le 30 octobre dernier, l’entreprise a annoncé une opération visant à poursuivre la réduction de son endettement, avec le remboursement anticipé et l’effacement intégral du solde restant (100 millions d’euros) de ses obligations senior garanties émises pour un total de 250 millions d’euros et venant à échéance en 2019. Le remboursement sera réalisé le 30 novembre prochain par prélèvement sur la trésorerie disponible avec l’usage potentiel temporaire de lignes de crédit à court terme, en raison de la saisonnalité de l’entreprise. Il en résultera une économie nette sur les intérêts de l’ordre de 9,6 millions d’euros, à compter du 30 novembre de l’année en cours jusqu’au 15 novembre 2019, date à laquelle les obligations seraient initialement arrivées à échéance.

Grâce au remboursement annoncé, et sans tenir compte du recours temporaire à des lignes de crédit à court terme, le coût moyen de la dette diminuera de 4,2% à 3,8%, la durée de vie moyenne passera de 4,1 à 4,4 ans, et la dette brute à long terme s’élèvera à environ 740 millions d’euros.

1ère Journée des Investisseurs de NH Hotel Group
Le 28 septembre dernier, l’entreprise a célébré sa première Journée des Investisseurs, où elle a défini ses priorités jusqu’en 2019, qui sont centrées sur la gestion des revenus, l’efficacité et la réduction de la dette, tout en profitant de ses forces actuelles pour tirer avantage des nouvelles opportunités de repositionnement et d’expansion organique.

Également, dans le cadre de cet événement, l’entreprise a relevé sa prévision d’EBITDA de 225 à 230 millions d’euros à la clôture de l’année en cours, soit 27 % de plus que les 186 millions d’euros de 2016. L’évolution favorable enregistrée sur 9 mois en 2017 et la tendance enregistrée au mois d’octobre permettent au Groupe de reconfirmer ce relèvement significatif de ses prévisions. Il faut noter les bonnes performances de NH Hotel Group en Espagne au cours du mois dernier, alors que le pays se trouvait plongé dans un conflit politique dans la région de Catalogne, dont l’impact négatif a été largement compensé par l’excellente progression du Groupe dans d’autres villes principales et secondaires du pays. Ainsi le chiffre d’affaires de NH Hotel Group a progressé en Espagne de 4,0 % au mois d’octobre et de 4,7 % dans l’ensemble du Groupe, supporté par l’Italie (6,1%) et le Benelux (12,9%).

Enfin, NH Hotel Group a exprimé sa confiance dans la réalisation d’un EBITDA normalisé aux alentours de 300 millions d’euros en 2019, avec la contribution de l’expansion organique et du repositionnement dans le cadre du plan. Par conséquent, l’entreprise prévoit d’atteindre un bénéfice net récurrent d’environ 100 millions d’euros en 2019.

MENTION LÉGALE
*Ce communiqué de presse a été traduit exclusivement à des fins de communication. En cas de conflit entre la version originale (en langue espagnole) et la présente traduction, la version originale doit toujours prévaloir.

À propos de NH Hotel Group
NH Hotel Group est un opérateur multinational consolidé et l’une des sociétés hôtelières urbaines de référence au niveau mondial. La société exploite près de 400 hôtels représentant 60 000 chambres, répartis dans 31 pays en Europe, Amérique et Afrique, dans des villes telles que Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bogota, Bruxelles, Buenos Aires, Düsseldorf, Francfort, Londres, Madrid, Mexico, Milan, Munich, New York, Rome ou Vienne.

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/8694 vers sa source ou le lien https://suiv.me/8694.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.