Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Cepovett recycle les anciens uniformes Novotel et lance (...)
vendredi 15 décembre 2017

Communiqué : Cepovett recycle les anciens uniformes Novotel et lance le premier vêtement professionnel né des anciens vêtements de ses clients

 

Cepovett recycle les anciens uniformes Novotel et lance le premier vêtement professionnel né des anciens vêtements de ses clients

En collaboration avec la marque Novotel (groupe Accorhotels) le spécialiste européen du vêtement professionnel Cepovett a collecté, recyclé et transformé les anciens uniformes des établissements hôteliers espagnols et portugais en tabliers de restauration. Résultat de cette initiative pionnière : 700 mètres de tissu, obtenu à partir de 650 kilos de textile usagé et de bouteilles en plastique recyclées.

Un procédé inédit mis en oeuvre par Cepovett
Cepovett a conçu un vêtement professionnel réalisé à partir de fibres recyclées issues des tenues de travail de ses propres clients. Cette démarche innovante inspirée de l’économie circulaire permet de séparer et d’extraire le coton des vêtements usagés, pour ensuite fabriquer un nouveau tissu à partir d’un "fil recyclé régénéré". Au total, c’est 100% de matières premières vierges et de polyester issu du pétrole qui a été économisé.

Cepovett se réjouit d’avoir inventé le vêtement professionnel "qui renaît des anciens vêtements de ses clients". Il aura fallu près de 16 mois de réflexion et de recherches pour donner naissance à cette solution de recyclage innovante, tant par la revalorisation des anciennes tenues collectées auprès de ses clients, que par l’utilisation de polyester recyclé issu de bouteilles en plastique.

"Un défi industriel inédit pour la filière textile"
Un concept aujourd’hui industrialisable qui n’aurait pu être réalisé sans la mobilisation des collaborateurs de Novotel et l’association exclusive avec des partenaires industriels stratégiques, aux cotés de Cepovett. Et la boucle est bouclée.

"Le lancement de cette solution innovante de recyclage correspond à un défi industriel inédit pour la filière textile. Proposer au marché un vêtement professionnel conçu à partir de fibres 100% recyclées, notamment issues de textiles post-consommation de nos clients, s’inscrit totalement dans l’économie circulaire. Cette première expérimentation, réalisée pour la marque Novotel en Espagne et au Portugal, est le prolongement logique de notre programme de recyclage textile initié en 2011. L’illustration d’un alignement d’enjeux RSE au cœur de la relation "client-fournisseur" et un pas supplémentaire vers un vêtement professionnel éco socio-responsable." déclare Marc Jacouton, Directeur développement durable et relations extérieures de Cepovett.

Une dimension pédagogique
En plus du bénéfice écologique évident de cette initiative, la marque Novotel a souhaité aller plus loin, en y ajoutant une dimension pédagogique. Sur les 400 tabliers confectionnés, 275 sont des modèles pour enfants.

Ces tabliers, ainsi que du matériel éducatif comme des brochures avec des coloriages, expliquant le processus de fabrication du tablier et des crayons, seront distribués aux plus jeunes clients des hôtels pour sensibiliser les générations futures à l’environnement et au recyclage.

A propos de Cepovett
Cepovett, leader sur le marché du vêtement professionnel en Europe, est un groupe industriel textile français fondé en 1948 à Villefranche-sur-Saône. Ses différentes gammes de produits (vêtements de travail, uniformes, corporate et protection) répondent aux divers besoins rencontrés par les entreprises en termes d’habillement professionnel. Entreprise familiale depuis trois générations, Cepovett est aujourd’hui un industriel parfaitement intégré, pionnier dans la vente de solutions textiles. Plus qu’un simple concepteur de vêtements, Cepovett accompagne également les professionnels dans la gestion de l’externalisation de leurs vestiaires d’entreprise.
Les produits Cepovett s’adressent aussi bien aux artisans qu’aux grands comptes tels que : AIir France, Accorhotels, SNCF, RATP, Europcar, Orange, Vinci, Sodexo monde ou encore la ville de Paris.
La croissance du Groupe s’est opérée par rachats et intégrations d’entreprises extérieures, PME locales implantées sur leurs territoires, constituant aujourd’hui un Groupe homogène fort de près de 250 collaborateurs.

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/8684 vers sa source ou le lien https://suiv.me/8684.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »