Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Voyage d’affaire : un excellent moyen pour les (...)
mercredi 17 octobre 2018

Communiqué : Voyage d’affaire : un excellent moyen pour les employeurs d’attirer de nouveaux candidats et de fidéliser leurs salariés

• Plus d’un tiers des actifs du monde entier (38 %) postuleraient plus activement à un nouvel emploi si celui-ci leur permettait de voyager davantage, notamment les architectes et les consultants en gestion qui se hissent en haut de la liste ;
  • Les déplacements professionnels sont encore plus motivants pour la génération Y. En effet, 46 % d’entre eux mettraient tout en œuvre pour obtenir un emploi offrant plus d’opportunités de voyages et 37 % ont choisi leur poste actuel pour cette raison ;
  • 45% des personnes interrogées accordent plus d’importance à la possibilité de prolonger leurs voyages d’affaires qu’aux avantages proposés sur le lieu de travail.

Selon une nouvelle étude menée par Booking.com Business, le leader mondial de la réservation d’hébergements en ligne qui propose aux voyageurs d’affaires le plus grand choix d’établissements, il existe un lien entre la profession qu’exerce un individu et ses préférences de voyages, aussi bien de loisirs que d’affaires. Plus de 17 000 professionnels provenant de 24 pays et travaillant dans 20 secteurs différents ont été interrogés afin d’identifier les points communs et différences selon les métiers.

Environ un tiers (30 %) des actifs ont accepté leur emploi actuel uniquement ou en grande partie pour ses opportunités de voyages. Parmi ces derniers, les architectes et les designers (45 %), ainsi que les consultants en gestion (38 %) sont les plus représentés.

Par ailleurs, 38 % des personnes interrogées déclarent qu’elles postuleraient plus activement à un nouvel emploi s’il était synonyme de voyages d’affaires plus fréquents. Ce chiffre atteint les 46 % chez les 18-34 ans, 48 % chez les architectes et designers et 43 % chez les consultants en gestion. Au regard de ces statistiques, les employeurs ont donc tout intérêt à mettre en avant les déplacements professionnels s’ils veulent attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Si le concept de bleisure fait l’unanimité, il existe des différences selon les secteurs d’activité
Un tiers des actifs considèrent que la frontière entre leurs activités professionnelles et les loisirs est floue. Un pourcentage encore plus élevé chez les agriculteurs (43 %), les architectes et designers (43 %) et les consultants en gestion (42 %). Il n’est donc pas étonnant que les employés (tous secteurs confondus) profitent de leurs voyages d’affaires pour explorer une destination : 69 % prolongent leur séjour de quelques heures ou jours pour profiter de la ville, tandis que 73 % prévoient du temps pour des activités de loisirs pendant leurs déplacements professionnels. 45 % des personnes interrogées accordent par ailleurs plus d’importance aux possibilités d’allier l’utile à l’agréable pendant leurs séjours d’affaires qu’aux avantages proposés sur le lieu de travail.

Pourquoi les travailleurs combinent-ils voyages d’affaires et loisirs ? Les 2 principales raisons sont liées à la destination : 62 % des personnes interrogées souhaitent découvrir une nouvelle ville et 39 % aiment passer plus de temps dans un endroit qu’ils apprécient. Les résultats mettent cependant en lumière des divergences selon leur profession :

Une grande partie des personnes qui prolongent un séjour d’affaires pour leurs loisirs (41 %) restent 24 heures supplémentaires sur place, tandis que 29 % d’entre elles passent entre 2 et 3 jours de plus et 24 % seulement quelques heures. Là aussi, des différences entre les domaines de profession existent concernant les activités privilégiées pendant ces moments de loisirs. Si les occupations traditionnelles telles que l’exploration des sites touristiques incontournables (57 %), la découverte des spécialités locales ou des meilleurs restaurants (42 %) et le shopping (40 %) font partie du top 3, tous secteurs confondus, des nuances se dessinent en fonction des métiers :

• La découverte des arts et de la culture de la destination fait partie des 3 activités préférées des architectes et designers (45 %), des consultants en gestion (43 %) et des enseignants (42 %) ;
  • Les professionnels du bâtiment et du génie civil (26 %), des médias et de la communication (26 %), des associations caritatives et ONG (25 %) et du droit (25 %) sont plus enclins à passer du temps avec leurs collègues ou clients en dehors du travail ;
  • Les personnes travaillant pour les services sociaux (22 %), les forces armées (22 %) et dans le secteur agricole (21 %) préfèrent quant à elles dormir ou se reposer pendant leur temps libre.

Les intérêts professionnels se retrouvent dans les préférences de voyage
70 % des employés interrogés déclarent que le fait de consacrer du temps à leurs voyages personnels les rend plus heureux au travail. Par ailleurs, pour 75 % des personnes interrogées, les voyages de loisirs les aident à mieux gérer le stress et la pression.

Côté types de séjour, des tendances apparaissent en fonction des professions :

En ce qui concerne les types d’hébergements plébiscités par les actifs pendant leurs vacances, le « charme local » fait partie des 3 principaux critères, tous métiers confondus (23 %), tout comme les options de milieu de gamme (31 %) et les formules tout compris (23 %). Voici les différences relevées entre les différents secteurs :

Au niveau des critères de choix de l’hébergement pour les vacances, l’emplacement est essentiel pour tous les professionnels, 43 % d’entre eux souhaitant séjourner à proximité des sites touristiques. Pour 34 % des personnes interrogées, le confort est un élément très important, tandis que 31 % privilégient une connexion Wi-Fi rapide et gratuite. Comme il est primordial de commencer la journée du bon pied, un lit confortable (62 %) et un petit-déjeuner copieux (42 %) font également partie des équipements et services préférés des actifs.

« Le fait de pouvoir voyager grâce à son travail est un atout indéniable pour de nombreuses personnes, et encore plus pour la génération Y. Les voyageurs d’affaires veulent profiter au maximum du temps passé sur place, aussi bien sur un plan professionnel que personnel. Chez Booking.com Business, nous savons que les motivations et préférences des travailleurs en termes d’hébergements et d’habitudes de voyage peuvent être très différentes d’une profession à l’autre. C’est pour cela que nous leur proposons un très grand choix d’établissements uniques tout en leur permettant de gérer leurs réservations en toute simplicité, où qu’ils se trouvent, grâce à nos solutions à la pointe de la technologie », déclare Ripsy Bandourian, Directrice Senior du Développement Produit pour Booking.com Business.

NOTES AUX ÉDITEURS
Cette étude indépendante demandée par Booking.com Business a été réalisée par Vitreous World auprès de 17 038 professionnels (employés à temps plein ou à temps partiel ayant voyagé à l’étranger au cours des 12 derniers mois). Les personnes sondées (plus de 1 000 personnes au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en France, en Inde et en Russie, et plus de 500 en Australie, en Argentine, au Canada, au Danemark, à Hong Kong, en Croatie, en Indonésie, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Suède, en Thaïlande et à Taïwan) ont répondu à une enquête en ligne entre le 3 et le 18 août 2017.

À propos de Booking.com :
Fondée en 1996 à Amsterdam, Booking.com B.V. est passée d’une petite start-up néerlandaise à l’une des plus grandes sociétés de e-commerce de voyage au monde. La société, détenue par le groupe Priceline (NASDAQ : PCLN), emploie aujourd’hui plus de 15 000 salariés dans 199 bureaux répartis dans 70 pays à travers le monde.
Booking.com investit dans la technologie numérique afin de permettre aux voyageurs d’explorer le monde sans difficulté. Booking.com connecte les utilisateurs avec le plus large choix d’hébergements au monde, du B&B familial à l’hôtel 5 étoiles, en passant par des appartements, des maisons de vacances, des cabanes dans les arbres et même des igloos. Le site Internet de Booking.com et ses applications mobiles, traduits en plus de 40 langues, proposent plus d’1,3 million de propriétés couvrant plus de 110 000 destinations dans 227 pays et territoires.
Chaque jour, plus de 1,4 million de nuits sont réservées sur la plate-forme. Qu’ils soient voyageurs d’affaires ou de loisirs, les clients peuvent réserver instantanément et en toute simplicité leur hébergement idéal sur Booking.com, sans frais de réservation supplémentaire. Booking.com dispose de son propre Service Clients, disponible 24h/24 et 7j/7 pour aider les voyageurs en 43 langues.

À propos de Booking.com Business
Booking.com Business est une offre destinée aux personnes effectuant et réservant des voyages d’affaires. Cet outil leur permet de réserver et gérer leurs séjours d’affaires en toute simplicité grâce à des fonctionnalités performantes, tout en bénéficiant d’avantages exclusifs. Plus d’une réservation sur 5 effectuée sur Booking.com concerne un séjour d’affaires. Les outils dédiés aux voyages d’affaires sur Booking.com permettent de trouver plus facilement les établissements testés et approuvés par les voyageurs d’affaires, en mettant à profit les informations extraites des nombreux commentaires. Booking.com Business propose également un outil gratuit pour les responsables et assistants de voyage, qui leur permet de réserver pour d’autres personnes. La plateforme Booking.com Business possède des fonctionnalités et des rapports performants spécialement conçus pour répondre aux besoins des voyageurs d’affaires et leur permettre de réserver en toute confiance partout dans le monde.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8655 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8655.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :