Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Une nouvelle étude d’Amadeus identifie quatre manières (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : Une nouvelle étude d’Amadeus identifie quatre manières dont la Blockchain peut redéfinir l’avenir de l’industrie du voyage

 
 

Une nouvelle étude d’Amadeus identifie quatre manières dont la Blockchain peut redéfinir l’avenir de l’industrie du voyage

  • Amadeus identifie 6 grands facteurs potentiels de transformation de l’industrie du voyage, dont la Blockchain
  • Amadeus affirme que la Blockchain joue un rôle prépondérant dans l’évolution de notre façon d’« échanger de la valeur » par voie numérique
  • Amadeus lance également son nouveau Programme de Partenariat d’Innovation (Innovation Partnership Programme), pour soutenir les jeunes entreprises innovantes avides de technologies émergentes

Imaginez une application sécurisée vous permettant de partager les informations de votre passeport avec votre empreinte digitale au moment de passer le contrôle de sécurité de l’aéroport, d’avoir une seule carte de fidélité pour cumuler vos points, que ce soit ceux de votre hôtel préféré, de votre compagnie aérienne ou de votre entreprise de location de véhicules…

Selon le dernier rapport d’Amadeus, ce ne sont là que quelques exemples illustrant la manière dont la Blockchain pourrait, à l’avenir, transformer notre façon de voyager.

L’étude, intitulée « Blockchain : tirer parti de son potentiel dans le secteur du voyage », a été élaborée en collaboration avec les startups spécialisées dans la Blockchain Civic et Loyyal, à partir de différents entretiens et analyses. Elle identifie quatre utilisations potentielles de la Blockchain dans le secteur du voyage, à savoir une identification plus simple et sécurisée du passager, un meilleur suivi des bagages, des programmes de fidélité plus intuitifs et une simplification des paiements entre les agences de voyages et les compagnies aériennes.

Bien que la Blockchain soit encore en phase de développement, le rapport annonce qu’elle promet de révolutionner notre façon d’« échanger de la valeur » par voie numérique. Tout comme l’arrivée d’Internet nous a permis d’envoyer et de recevoir des informations beaucoup plus rapidement et facilement, la Blockchain représente un nouveau moyen permettant de transmettre de la « valeur » entre les entreprises, les gouvernements et les individus.

Jusqu’à présent, la valeur échangée était les devises monétaires. Le rapport d’Amadeus suggère dorénavant de se pencher sur la Blockchain pour échanger des données de voyageurs, des informations liées au suivi des bagages ou encore des points de fidélité.

« Au-delà de promouvoir le développement de l’industrie de la Blockchain en tant que telle, cette étude vise à mettre en évidence les différents domaines du secteur du voyage sur lesquels elle commence à avoir un impact. Nous espérons que ce rapport contribue à mieux comprendre le potentiel de la Blockchain et aide à renforcer la collaboration au sein de l’industrie du voyage tout en permettant de réaliser des cas pratiques », déclare Katherine Grass, Head of Amadeus Innovation & Ventures.

La publication de ce rapport coïncide avec l’annonce, par le leader technologique du secteur du voyage, d’une nouvelle approche d’innovation à l’aube de son 30e anniversaire. Dans le cadre de cette approche, Amadeus a identifié six domaines clés pouvant jouer un rôle prépondérant dans la transformation de l’industrie du voyage. En plus de la Blockchain, ceux-ci comprennent : des contenus enrichis, une meilleure conversion, des plateformes de messagerie, l’optimisation de la performance opérationnelle, ainsi que les nouveaux modèles. Ces domaines proviennent d’échanges avec des centaines de startups et de clients du groupe.

Parallèlement à cela et dans le cadre de cette approche, Amadeus lance également son nouveau Programme de Partenariat d’Innovation (Innovation Partnership Programme), destiné à soutenir les jeunes entreprises qui se consacrent à ces domaines, afin de les aider à mettre en œuvre leurs idées et à les commercialiser plus rapidement en fonction de leur succès.

« En matière d’innovation, il faut connaître clairement ses objectifs. En concentrant nos activités d’innovation sur six domaines, nous visons à fournir plus de valeur tant à nos clients qu’à leurs voyageurs », explique Alex Luzarraga, Vice President of Corporate Strategy, Amadeus.

« Avec notre nouveau Programme de Partenariat d’Innovation, nous réunissons des personnes qui pensent différemment mais peuvent agir ensemble avec curiosité et par conviction, ce qui est primordial pour révéler le potentiel de nouvelles idées. C’est pourquoi ce programme se base sur la combinaison de notre expertise interne avec la créativité de nos partenaires externes, pour créer, à partir de nos prévisions, les tendances qui façonneront l’avenir du voyage », déclare Alex Luzarraga.

À propos d’Amadeus
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).
Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 000 collaborateurs au sein de ses principaux sites à Madrid (Siège), à Nice (Développement) et à Erding (Opérations) ainsi que dans ses 70 organisations commerciales locales et centres de développement régionaux.
Le business model du groupe est basé sur les transactions.
Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8596 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8596.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »