Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Renforcement des perspectives de croissance en (...)
mercredi 17 octobre 2018

Communiqué : Renforcement des perspectives de croissance en hôtellerie et simplification du groupe

Rapprochement des structures d’investissement en hôtellerie Foncière des Murs et FDM Management : montée en gamme et accroissement des capacités de développement.

Le groupe envisage de rapprocher ses deux structures d’investissements via une fusion-absorption par Foncière des Murs (hôtels en bail, détenu à 50% par Foncière des Régions) de FDM Management (hôtels en murs et fonds, détenu à 40,7% par Foncière des Murs), réalisée sur la base des ANR Triple Net à fin juin. A l’issue de cette opération, qui devrait être finalisée début 2018 (sous réserve de l’obtention de certaines autorisations préalables), Foncière des Régions, unique associé commandité de Foncière des Murs, détiendra 42% du capital de sa filiale et en gardera le contrôle.

Le groupe bénéficiera d’une exposition à l’hôtellerie renforcée et améliorée. Avec un patrimoine post opération de plus de 44 200 chambres (55 000 sous gestion) et 4,3 Md€ (1,8 Md€ Part du Groupe, soit 14% du patrimoine1), Foncière des Régions assoit son statut de leader de l’investissement hôtelier en Europe et renforce ses perspectives de croissance, via :

• la montée en gamme du patrimoine, qui sera composé à 68% d’hôtels haut et milieu de gamme ;
  • l’accroissement de l’exposition à l’Allemagne (34% du patrimoine vs 25%), en particulier Berlin (15% vs 8%). Première économie européenne, l’Allemagne est la 7e destination touristique mondiale (33 millions de visiteurs) et offre des perspectives de croissance solides, notamment à Berlin (hausse des RevPar de 6,1% YTD à fin juin et de 3,2% attendus en 2018) ;
  • l’affirmation du statut de partenaire privilégié des opérateurs et des gestionnaires hôteliers en Europe, avec un interlocuteur unique, présent sur l’ensemble de la chaine de valeur immobilière hôtelière. Foncière des Régions accompagne ainsi 18 opérateurs et 28 marques dans leur stratégie de développement en Europe parmi lesquels AccorHotels, B&B, Carlson-Rezidor, InterContinental, Starwood-Marriott, NH, Motel One, Meininger, etc. ;
  • le renforcement des sources de création de valeur et des capacités de développement accrues. Le groupe augmente notamment son exposition à l’emprise foncière sur Alexanderplatz à Berlin, propriété de FDM Management, où il compte développer à terme plus de 70 000 m² de logements, bureaux, hôtels et commerces.

Cette opération de simplification permettra à Foncière des Régions de poursuivre son expansion en immobilier hôtelier et d’accompagner la croissance des partenaires opérateurs hôteliers.

1 Hors Commerces d’exploitation pour 0,2 Md€ PdG
Sources : MKG, PWC

Foncière des Régions, co-créateur d’histoires immobilières
Acteur de référence de l’immobilier tertiaire, Foncière des Régions a construit son développement et son patrimoine autour d’une valeur clé et caractéristique, celle du partenariat. Avec un patrimoine total de 21 Md€ (13 Md€ en part du groupe) situé sur les marchés porteurs que sont la France, l’Allemagne et l’Italie, Foncière des Régions est aujourd’hui le partenaire reconnu des entreprises et territoires, qu’elle accompagne dans leur stratégie immobilière avec un double objectif : valoriser le patrimoine urbain existant et concevoir l’immobilier de demain.
Foncière des Régions est engagée principalement aux côtés des Grands Comptes (Orange, Suez Environnement, Edf, Dassault Systèmes, Thales, Eiffage…) sur le marché des Bureaux. Le groupe déploie également son activité, de façon pionnière et pertinente, sur deux autres secteurs stratégiques que sont le Résidentiel en Allemagne et l’Hôtellerie en Europe.
Le titre Foncière des Régions est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (FR0000064578 - FDR), admis au SRD et rentre dans la composition des indices MSCI, SBF120, Euronext IEIF « SIIC France », CAC Mid100, dans les indices de référence des foncières européennes « EPRA » et « GPR 250 », ainsi que dans les indices éthiques FTSE4 Good, DJSI World et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20), Oekom, Ethibel et Gaïa.
Foncière des Régions est notée BBB / Stable par Standard and Poor’s.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8552 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8552.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :