Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > 2e édition de la Semaine de la santé auditive au travail (...)
mercredi 17 octobre 2018

Communiqué : 2e édition de la Semaine de la santé auditive au travail du 23 au 28 octobre 2017

La santé auditive, un nouvel axe de qualité de vie au travail et de performance au service du management

A l’occasion de la seconde édition de la Semaine de la santé auditive au travail, les experts du collectif JNA rappellent que si le bruit ne tue pas directement, il affaiblit l’homme dans ses capacités et impacte son état général de santé et son équilibre de vie. Pour le Pr. André Chays, professeur ORL, membre de l’Académie de médecine et membre du comité scientifique de l’association JNA, organisatrice de cet évènement, « les oreilles c’est la vie ! ». Il est donc possible de maintenir cette source de vie. En intégrant les grands principes de la santé auditive à leur management quotidien, les managers ont alors un nouveau levier pour insuffler un dynamisme dans leurs équipes, éviter des crises interrelationnelles, et développer la qualité de vie au travail et in fine réduire les coûts sociaux.

La gêne du bruit au travail, une réalité non négligeable
Selon une récente étude IFOP-JNA réalisée en 2016, 8 salariés sur 10 se disent gênés par le bruit sur leur lieu de travail. Et cela ne concerne pas que les salariés du BTP et autres métiers dits exposés au bruit. Pour 94% des Français interrogés, le bruit a des effets directs sur leur santé. Selon une étude E&Y commandité par le Conseil National du Bruit, les coûts sociaux s’élèveraient à 43 milliards d’euros ; un montant corroboré par les résultats de l’enquête IFOP-JNA 2016 et ceux obtenus lors des audits des coûts cachés liés au bruit menés par l’équipe opérationnelle de l’association JNA.

La gêne du bruit au travail, une pollution insidieuse et toxique
Selon les préconisations de l’OMS, il serait sain de travailler dans des environnements sonores ne dépassant pas les 45 dB. Or, sur les espaces partagés, il n’est pas rare d’atteindre 70 dB lorsque tous les collaborateurs sont en pleine activité. Un brouhaha continu va créer un stress des cellules sensorielles de l’oreille perturbant la transmission des informations sonores au cerveau auditif. Ce dernier va alors produire plus d’effort. Apparaissent alors les effets dits extra-auditifs : fatigue, stress, nervosité, agressivité. D’autre part, au cours des différents audits réalisés par l’équipe de l’association JNA, les collaborateurs expriment souvent un sentiment d’envahissement.

Intégrer les bonnes pratiques de santé auditive permet aux managers d’apporter un nouveau souffle d’air à leurs équipes
Ce sujet du bruit et de la santé auditive est à investir collectivement et individuellement. Il peut faire partie des réunions collectives de travail. Mais c’est dans le management au quotidien que cela se passe. Il est nécessaire de créer des indicateurs de suivi :

• le mesurage (indicatif) à l’aide d’une application sonomètre ou demander un équipement en outils avertisseurs (lampes qui changent de couleurs en fonction du niveau sonore) ;
  • la mise en place et le respect de règles de vie collectives sur les espaces partagés : conversations formelles et informelles, le téléphone ; l’entrée sur l’espace partagé ;
  • la création de zones dédiées au phoning
  • l’autorisation collective de se mettre en retrait de l’équipe sans jugement pendant une durée donnée :
  • une réflexion sur l’amélioration acoustique de l’espace (cloisonnettes, mobilier acoustique etc), de la circulation des collaborateurs sur l’espace

De nombreux groupes n’hésitent pas à permettre aux collaborateurs des temps de télétravail pour gérer cette question du bruit. Si cela peut faire partie des solutions, la vraie différence s’observe entre les groupes qui ont mis en place des règles de fonctionnement investies par le management et les autres. Et cela est valable également dans les métiers dits exposés au bruit. Lorsque les chefs de chantier intègrent cette vigilance permanente, les ouvriers portent efficacement les protecteurs individuels contre le bruit.

Au cours de cette nouvelle édition de la Semaine de la santé auditive au travail du 23 au 28 octobre prochain, de nombreuses actions de sensibilisation seront programmées dans les entreprises. Les brochures JNA « Santé auditive au travail : mode d’emploi pour concilier santé, bien être et performance » dédiés aux dirigeants, aux managers et aux salariés seront largement diffusées dans les Packs de prévention JNA.

Et toutes les astuces pour développer les bienfaits de la santé auditive au quotidien seront disponibles dans le nouveau livre du collectif JNA « Petit guide de survie au bruit et au stress au travail. Les bienfaits de la santé auditive » à paraître en octobre aux éditions Josette Lyon - Guy Trédaniel.

nformations : www.sante-auditive-autravail.org

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8523 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8523.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :