Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Amadeus encourage l’industrie à rendre le voyage (...)
lundi 23 octobre 2017

Communiqué : Amadeus encourage l’industrie à rendre le voyage accessible à tous

Une nouvelle étude met en évidence différents éléments pouvant contribuer à améliorer sensiblement l’accessibilité du voyage à l’avenir, notamment une plus grande personnalisation, l’application de normes universelles en matière de fourniture de services, une communication plus efficace et un renforcement de la collaboration entre les secteurs public et privé

Plus de deux milliards de personnes dans le monde présentent des besoins spécifiques d’accessibilité en raison de leur âge ou d’un handicap. Pourtant, selon une nouvelle étude d’Amadeus publiée aujourd’hui, ces besoins ne sont, pour la plupart, pas totalement pris en compte par l’industrie du voyage et le secteur public. Pour des millions de voyageurs, le voyage accessible est encore loin d’être une réalité.

Le rapport, intitulé « Parcours de découverte : vers un voyage accessible et inclusif pour tous » (Voyage of discovery : Working towards inclusive and accessible travel for all), sou-ligne que l’un des principaux obstacles à l’accessibilité des déplacements reste l’inadéqua-tion ou l’inexactitude des informations disponibles, ainsi que le manque de formation du service client. Cette étude met également en évidence le fait que les voyageurs présentant des besoins d’accessibilité spécifiques s’attendent aujourd’hui à ce que ces besoins soient compris dans le cadre des services de base, et ce gratuitement. La technologie joue un rôle prépondérant dans le renforcement de l’accessibilité du voyage, sur la base de déve-loppements spécifiques tels que la reconnaissance vocale, qui est maintenant chose com-mune.

Toujours selon cette étude :

• L’expérience de voyage globale et son adéquation aux différents besoins n’a ob-tenu une note que de 6,2 / 10
  • L’avion est le moyen de transport préféré des personnes interrogées (35,9 % des participants)
  • Les domaines les moins satisfaisants en matière d’accessibilité sont ceux liés aux gares ferroviaires (4,9 / 10) et le plus satisfaisant est celui de l’hébergement (6,2 / 10)

L’étude souligne que la transition vers un environnement de voyage accessible pour tous requiert l’amélioration de nombreux aspects. En l’occurrence, une communication plus efficace facilitant l’accès à des informations pertinentes sur l’accessibilité, ainsi qu’un service adapté fourni par des personnes correctement formées sachant comment répondre aux besoins spécifiques de ces voyageurs.

Par ailleurs, la mise en place de contenus et services standardisés renforcerait la cohérence au sein de l’industrie, ce qui permettrait de garantir la clarté des différents types de services proposés aux clients. Il s’agit là d’une double opportunité, visant à fournir une expérience de voyage plus personnalisée, afin que chaque segment de voyage soit totalement adapté à chaque individu et à ses besoins spécifiques, comme l’explique le rapport.

Enfin, l’étude recommande une plus grande collaboration entre les secteurs publics et privés pour mieux répondre aux attentes des voyageurs présentant des besoins d’accessibilité spécifiques.

« Améliorer l’accessibilité des voyages, c’est faciliter chaque étape pour l’ensemble des clients. Il faut lever les obstacles au déplacement, personnaliser l’offre de voyages, utiliser la technologie afin de faciliter davantage les expériences des voyageurs et créer des infrastructures plus accessibles permettant aux visiteurs de naviguer de manière autonome. Tout le monde y gagnera. », explique Alex Luzárraga, Vice President, Corporate Strategy, Amadeus.

L’accessibilité est l’un des principaux objectifs de la stratégie de Responsabilité sociale et d’entreprise d’Amadeus. C’est aussi l’un des critères fondamentaux pris en compte par les évaluations externes en termes d’environnement, de développement social et de gouvernance, tels que l’indice Dow Jones Sustainability (DJSI).

« Nous faisons preuve d’un ferme engagement en faveur de la durabilité dans le secteur du voyage », déclare Tomas López Fernebrand, Senior Vice President, General Counsel & Corporate Secretary, Amadeus. « D’ailleurs, nous sommes fiers d’avoir été reconnus par le DJSI en tant que leaders mondiaux de notre secteur. L’accessibilité est un élément crucial de la durabilité de l’industrie du voyage, et un puissant outil ouvrant de nouveaux horizons aux personnes présentant des besoins spécifiques. La technologie, en tant que facteur clé, a un rôle prépondérant à jouer dans ce développement. Il faut aussi travailler main dans la main avec les clients et les secteurs privé et public afin de consolider les normes du secteur visant à garantir l’accessibilité du voyage pour tous. »

Menée par ILUNION, une entreprise de conseil détenue par l’ONCE (Organisation nationale espagnole des non-voyants), l’étude s’est déroulée aux États-Unis, en Europe et en Inde, et a inclus environ 800 participants, dont des voyageurs présentant des besoins d’accessibilité spécifiques, des experts de l’industrie, des représentants des secteurs public et privé, ainsi que des institutions internationales. Pour cette étude, la segmentation des voyageurs s’est basée sur des personnes souffrant de handicap visuel, auditif, cognitif, physique et des voyageurs sénior (plus de 65 ans).

À propos d’Amadeus
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).
Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 000 collaborateurs et est présent dans plus de 190 pays. La société possède des centrales en Espagne (siège), en France (développement) et en Allemagne (opérations), ainsi que des bureaux dans 70 pays à travers le monde.
Cette année marque les 30 ans d’existence d’Amadeus. Tout au long de 2017, le groupe célèbrera 30 années de collaboration avec ses clients, 30 années d’innovations technologiques et 30 années d’activités dédiées à améliorer les trajets des voyageurs du monde entier.
Le business model du groupe est basé sur les transactions.
Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.

Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/8488 vers sa source ou le lien https://suiv.me/8488.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.