Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > La marque Qualité TourismeTM est désormais étendue aux (...)
lundi 17 décembre 2018

Communiqué : La marque Qualité TourismeTM est désormais étendue aux commerçants

 
 

CCI France et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances ont réaffirmé leur détermination à améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques en France. Après un travail en commun, la marque d’Etat Qualité TourismeTM pilotée par la DGE et déployée grâce à l’implication de nombreux partenaires privés ou institutionnels, est désormais étendue aux commerces afin de compléter la chaine d’accueil et de la consommation touristique. Un 1er commerce marqué Qualité TourismeTM a ainsi été labellisé en Paca le 8 septembre dernier.

Le tourisme, qui représente en France près de 8% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects, est un moteur de croissance économique et un vecteur d’attractivité des territoires puissant. C’est pourquoi, le Gouvernement souhaite conserver son leadership mondial en fixant des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 en accueillant 100 millions de visiteurs étrangers.

La marque d’Etat Qualité Tourisme™ est un gage de qualité pour les consommateurs et une reconnaissance de l’engagement des professionnels du tourisme et du commerce en faveur de l’amélioration de la qualité d’accueil de la destination France. Elle participe à la professionnalisation du commerçant qui l’obtient pour 5 ans. Aujourd’hui, près de 5500 entreprises touristiques ont obtenu cette marque grâce à la mise en œuvre d’une démarche qualité, centrée sur la qualité d’accueil et de service. Les professionnels engagés dans ce dispositif doivent respecter des exigences comme un accueil chaleureux, un personnel attentif, la maîtrise des langues étrangères, la découverte d’une destination, la prise en compte des avis des clients… évaluées par un client mystère.

Le réseau des CCI accompagne au quotidien les professionnels du tourisme et les commerçants pour les aider à obtenir Qualité TourismeTM qui renforce la compétitivité de leurs établissements et l’attractivité de leur destination grâce à la la fidélisation de leur clientèle.

Un 1er commerce marqué Qualité TourismeTM en Paca
Aujourd’hui, le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur est heureux d’annoncer la première labellisation à Menton (06) de l’établissement « Au pays du citron » qui a reçu cette distinction d’excellence le 8 septembre 2017. « Cette démarche n’a pu aboutir que grâce à l’accompagnement et au soutien du service tourisme de la CCI Nice Côte d’Azur » explique Corinne PANGALLO, responsable du magasin. « Nous avons pu nous remettre en question et le label nous permet de rester positionnés sur un commerce de qualité où le service et l’accueil sont essentiels pour faire plaisir à nos clients ».

Tous les établissements labellisés Qualité TourismeTM sur : www.qualite-tourisme.gouv.fr

A propos de la DGE
Sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc.

A propos de la CCI de France
CCI France est l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises. Porte-parole des 125 chambres locales, régionales, et des DOM-COM. CCI France représente et défend les intérêts des 2 900 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européen. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8462 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8462.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »