Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > AccorHotels conclut un accord en vue d’acquérir Gekko, (...)
vendredi 21 septembre 2018

Communiqué : AccorHotels conclut un accord en vue d’acquérir Gekko, spécialiste de solutions de distribution hôtelière dédiées à la clientèle d’affaires

 
 

AccorHotels annonçait hier soir la signature d’un accord pour l’acquisition de Gekko, acteur majeur de la réservation hôtelière sur le segment de la clientèle d’affaires.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie visant à renforcer le leadership de AccorHotels sur l’ensemble du parcours client, en enrichissant son offre de services à destination des voyageurs d’affaires, qui représentent le principal segment de clientèle du Groupe.

Grâce à son expertise et sa technologie de pointe, Gekko offre des solutions de recherche et de réservation au travers d’une interface connectée à plus de 500 000 hôtels dans le monde, allant de l’économique au luxe. Ses outils de gestion clé en main permettent à la clientèle d’affaires la gestion de paiement en ligne, ainsi que le suivi et l’optimisation de l’ensemble de leurs coûts.

Gekko compte aujourd’hui plus de 300 grandes entreprises ainsi que 14 000 agences de voyage clientes à travers ses filiales : HCorpo (grands comptes), Teldar Travel (agences de voyage loisirs), Teldar Travel Biz (agences de voyages pour PME), Miles Attack (programme de fidélisation) et Infinite Hotel (grossiste dédié à l’hôtellerie française indépendante). Gekko est présent en France, Belgique, Espagne et Portugal et affiche une très forte croissance annuelle, depuis de nombreuses années.

La société, fondée en 2010 et dirigée par Olivier Delouis et Stéphane de Laforcade a vu HLD, groupe d’investissement européen, devenir son actionnaire de référence en 2015.

L’opération, qui valorise Gekko à 100 millions d’euros, sera relutive dans les résultats de AccorHotels dès 2018.

Les fondateurs, Stéphane de Laforcade et Olivier Delouis, conservent la direction afin d’opérer indépendamment et conduire Gekko vers un leadership mondial.
Thibault Viort, Chief Disruption & Growth Officer de AccorHotels, a déclaré :
« Nous nous réjouissons d’accueillir les équipes Gekko au sein du Groupe. La forte implantation internationale de AccorHotels, associée au leadership technologique de Gekko, nous permettent de créer aujourd’hui un leader mondial de la distribution hôtelière B to B. Le tourisme d’affaires représentant un segment clé de l’activité du Groupe, notre capacité à répondre sur toute la chaine de valeur aux besoins spécifiques de ce segment constitue un véritable point de différenciation ».
Stéphane de Laforcade et Olivier Delouis, co-fondateurs et dirigeants de Gekko, ont déclaré : « Le rapprochement avec AccorHotels à un moment aussi important pour notre société est source de nouvelles opportunités de croissance. Nos stratégies de distribution B to B sont en totale adéquation, et la puissance et la réputation de la marque AccorHotels nous assureront de nouveaux moyens ainsi qu’une légitimité renforcée sur les grands marchés internationaux. »

L’opération est soumise aux autorités de la concurrence, et a été approuvée par les instances représentatives du personnel de AccorHotels.

L’avis de TH
Il va falloir vendre un sacré nombre de p’ti déj pour amortir les 100 M€ de cette acquisition !
Il est amusant de se souvenir qu’Accor a toujours refusé d’intégrer sur son portail B2B les hôtels indépendants présents sur ses portails B2C alors que l’acquisition de Gekko va lui donner accès à des centaines de milliers d’hôtels, y compris de concurrents.
La croissance fulgurante de Gekko (initialement connu sous la marque Teldar Travel) s’est faite avec le support inconditionnel des bed banks, ces dinosaures de la distribution hôtelière qui assassinent littéralement les hôtels en diffusant les chambres sèches à des acteurs comme Amoma en B2C et comme Teldar en B2B. La révolte commence (enfin) à gronder côté hôtels et il suffit juste d’un peu de fermeté pour faire cesser ce trouble évident à la moindre stratégie tarifaire et au principe de disparité au profit des OTAs sans foi ni loi. Ceci dit, ces OTAs sont très appréciés chez les comparateurs comme Trivago ou TripAdvisor, alors qu’ils savent que ces acteurs type Amoma encaissent 100% des séjours des clients sans pour autant disposer d’une quelconque licence d’agence de voyages : en cas de faillite, aussi bien les clients que les hôtels seront Gros-Jean comme devant.
La proposition d’Accor Hôtels aux entreprises était complète : facturation dématérialisée, paiement lui aussi dématérialisé ; ce qui veut dire que Gekko n’apporte pas grand chose à Accor sur le sujet.
A ce stade, difficile de savoir comment Gekko va s’intégrer aux autres outils du groupe. A ceux qui pensent que Fastbooking (4000 hotels) et Availpro (6500 hotels) peuvent devenir des canaux d’acquisition directe en B2B, la simple addition de ces 2 nombres donne environ 10.000 hôtels, à comparer aux centaines de milliers d’hôtels des OTAs : à raison de 10.000 hôtels en 17 ans de présence sur le marché, disposer de 100.000 hôtels pourrait leur prendre 170 ans...

À PROPOS DE ACCORHOTELS
Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 200 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, à travers ses divisions HotelInvest et HotelServices, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, Fairmont, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont 25hours, Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers la récente acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.
Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 240 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.
AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.
Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats-Unis (Code : ACRFY).
Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8460 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8460.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »