Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Tourisme : 17% d’augmentation d’offres d’emploi dans le (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : Tourisme : 17% d’augmentation d’offres d’emploi dans le tourisme de luxe

 
 

Le méta-moteur de recherche Joblift étudie le marché de l’emploi du tourisme français

Le méta-moteur de recherche d’emploi Joblift s’est intéressé aux emplois dans le tourisme en France. Un quart de million d’offres d’emploi ont été publiées les 24 derniers mois en France. Ce secteur recrute de manière relativement homogène sur l’ensemble du territoire, même si d’une filière à l’autre, les formations demandées et les types de contrats varient. Le tourisme de luxe sort du lot en tant que branche ayant le plus augmenté (presque +20%) sur cette période.

L’emploi dans le tourisme en augmentation stable de 2% par mois
L’industrie du tourisme a publié 215 231 offres d’emploi les 24 derniers mois. Le nombre de publications a augmenté de 2% en moyenne tous les mois en deux ans, et ce malgré la montée en puissance de l’économie collaborative. L’emploi dans le tourisme touche l’ensemble du pays. Les offres se concentrent sur l’Île-de-France principalement (23% des diffusions d’offres), suivi de la région Auvergne-Rhône-Alpes (16%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (10%). Par ailleurs, malgré la saisonnalité, le tourisme embauche à 46% des CDI et 30% de CDD.

Les agences de voyages en perte de vitesse mais toujours bien présentes
L’industrie hôtelière retient plus du tiers des offres d’emploi, pour une augmentation moyenne de 2% sur la période, avec une demande particulièrement forte pour les serveurs (13%) et les cuisiniers (7%). L’industrie du bus touristique vient se faire une place, avec une augmentation de 3% des postes sur la période étudiée. Elle recherche principalement des CDI (52%) ou des stagiaires (28%) avec en tête des postes, des chauffeurs (24%) et des coordinateurs de réseaux (8%). Certaines autres filières se distinguent, parmi lesquelles, le tourisme maritime, notamment grâce aux croisières. Le tourisme maritime représente 3% des offres étudiées et ses annonces ont augmenté en moyenne 5% tous les mois. Il diffère légèrement des autres branches puisque qu’il embauche plus de profils qualifiés comme des professionnels e-commerce ou marketing (12%).

Par ailleurs, les agences de voyages continuent d’embaucher, même si les offres ont stagné ces deux dernières années. Elles représentent un peu moins de 5% des annonces totales et près de la moitié des offres sont des CDI.

L’emploi en tourisme de luxe, plus accessible mais plus précaire
Les annonces d’emploi du tourisme du luxe représentent 11% des offres totales étudiées. Avec une hausse mensuelle moyenne de 17% d’offres d’emploi publiées, c’est la niche touristique qui a le plus crû en deux ans. Si l’emploi dans le tourisme de luxe se porte bien, la part de CDI est légèrement inférieure à la moyenne du secteur avec 43% de CDI. Le luxe semble cependant plus accessible avec 42% de niveaux BEP/CAP ou bac demandés, et 31% de bac +2 recherchés.

A propos de Joblift :
Joblift est un méta-moteur de recherche mettant actuellement en ligne plus d’un million d’offres d’emploi. Le site est présent en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-bas, et travaille avec une centaine de sites partenaires. La technologie et l’accompagnement des candidats restent une des priorités. Créé en 2015 par Lukas Erlebach et Malte Widenka, Joblift emploie une cinquantaine de personnes réparties entre Hambourg et Berlin.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8453 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8453.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »