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mardi 17 juillet 2018

Communiqué : Best Western se dote d’une vision transverse de ses données pour mieux piloter sa performance grâce à Keyrus et Qlik

 
 

L’application Qlik Sense® déployée par le siège en France avec les experts de Keyrus renforce la valeur des services délivrés pour les hôtels Best Western France et accroît leur réactivité face aux évolutions de leurs activités.

Acteur international dans les domaines de la Data Intelligence et du Digital, et Conseil en Management et Transformation des entreprises, Keyrus annonce avoir accompagné Best Western France dans le déploiement de la solution Qlik Sense® afin d’améliorer le pilotage de sa performance.

Fédérant près de 300 hôtels indépendants en France, Best Western France fournit à ses franchisés une centrale de réservation et de services qui les aident à améliorer leur performance en termes de taux de remplissage et de chiffre d’affaires. Fin 2015, afin de renforcer la portée et la valeur de ces services, Best Western France a choisi la solution d’analyse visuelle Qlik Sense® et a fait appel à l’expertise de Keyrus sur les solutions Qlik pour concevoir une application permettant aux équipes de son siège de disposer d’une vision 360° de la performance de chaque hôtel grâce à l’exploitation de toutes les données internes et externes disponibles.

Une nécessité de faire évoluer l’existant rapidement
Le projet confié à Keyrus a été motivé par la nécessité de remplacer rapidement un outil dont la chaîne d’hôtels allait arrêter la production. « Nous avions peu de temps pour choisir la nouvelle solution mais j’y ai vu l’opportunité de passer à un outil plus ergonomique, moins statique et pouvant être utilisé par davantage de collaborateurs que celui que nous avions », explique Bruno Rossolin, Directeur Administratif & Financier de Best Western. C’est sur la base de ces critères ainsi que de l’étendue de ses possibilités graphiques que Qlik Sense® s’est imposé comme le meilleur choix, avec d’autant plus de facilité que la solution était déjà utilisée avec succès par Best Western Italie. « Pour mettre en œuvre ce projet, Qlik nous a présenté Keyrus dont l’expertise et l’expérience nous garantissaient une mise en production conforme à nos besoins dans des délais très courts ».

Une meilleure maîtrise des sources de données
Le changement d’outil était aussi l’occasion de remettre à plat les sources de données exploitables par le siège, en particulier par le service de Revenue Management, afin de suivre la performance des hôtels et leur fournir une information plus détaillée, plus régulièrement ainsi que des conseils plus personnalisés. « L’apport de Keyrus a été décisif. Nous avons eu des interlocuteurs très compétents qui nous ont aidés à comprendre nos données, à nous les réapproprier et à les structurer pour pouvoir les exploiter durablement », souligne Bruno Rossolin.

C’est en effet sur les conseils de Keyrus qu’a été prise la décision de créer un data warehouse indépendant, regroupant toutes les sources de données utiles à la mesure de la performance : les données de réservation transmises par la centrale de Best Western France et par les plates-formes telles que Booking.com ou Expedia, les données du CRM et les informations du marché de fournisseurs spécialisés dans l’hôtellerie.

« La structuration de cette base de données a été une part importante du projet », précise Sakil Mamodeally, Practice Manager Smart Data chez Keyrus. « C’est elle qui alimente l’application Qlik Sense® et qui donne à Best Western la possibilité de maîtriser ses sources tout en permettant d’en intégrer des supplémentaires afin d’enrichir et d’étendre les analyses ainsi que les rapports de performance générés. »

Un outil de pilotage, d’animation et de développement du réseau
Aujourd’hui, Qlik Sense® est utilisé par une quarantaine de collaborateurs au siège de Best Western France, contrairement à la précédente application qui n’était utilisée que par cinq personnes. L’application a permis d’automatiser la production de reportings récurrents au format numérique PDF (via Qlik Nprinting) alors qu’ils étaient diffusés au format papier auparavant. Ces rapports sont communiqués une fois par mois aux hôtels qui peuvent ainsi avoir une vue globale de leur performance.

Au siège, le service Revenue Management utilise Qlik au quotidien pour suivre et analyser la performance des hôtels par catégorie, marque, région, origine des réservations… L’application leur permet également de conseiller les hôteliers individuellement sur l’opportunité d’ajuster leurs tarifs en fonction de la période, de l’état du marché, de la dynamique des réservations et des taux d’annulation constatés. « Qlik a apporté un changement culturel au sein de notre groupement et est devenu un outil indispensable », estime Bruno Rossolin. « L’application a notamment permis de démontrer la valeur ajoutée de notre service de Revenue Management, dont le savoir-faire est désormais largement reconnu par nos adhérents. »

L’accès à Qlik Sense® est également ouvert au service Animation Réseau, à l’équipe commerciale et au service Développement. Ce dernier l’utilise en phase de recrutement de nouveaux établissements pour présenter aux hôteliers le chiffre d’affaires qu’ils pourraient obtenir en rejoignant Best Western France compte tenu des caractéristiques et de la localisation de leur hôtel.

Vers une culture et exploitation de la donnée au niveau européen
Best Western France prévoit à court terme de s’appuyer sur Qlik Sense® pour facturer les commissions sur le chiffre d’affaires des hôtels et intégrer les données du CRM utilisées par le groupement au niveau européen pour avoir une vue client plus complète. Cette nouvelle intégration permettra au Marketing d’utiliser Qlik pour approfondir la connaissance client et optimiser ses campagnes. « La connaissance client, et en temps réel, des opérations est plus que jamais essentielle sur un marché hôtelier où la concurrence des intermédiaires online et des formes d’hébergement alternatives est de plus en plus importante », conclut Bruno Rossolin.

« Dans ce contexte, conserver la maîtrise des données et être en mesure de les exploiter pour mieux comprendre les clients et anticiper le marché est en soi un facteur de performance. L’application Qlik Sense® et l’accompagnement par les experts de Keyrus nous permettent d’affirmer cet avantage, tout en favorisant le développement d’une culture de la donnée en interne. »

A PROPOS DE KEYRUS
Keyrus, créateur de valeur à l’ère de la Data et du Digital
Acteur international du conseil et des technologies, spécialiste de la Data et du Digital, Keyrus a pour mission d’aider les entreprises à tirer profit du paradigme de la Donnée et du Numérique pour accroître leur performance, faciliter et accélérer leur transformation et générer de nouveaux leviers de croissance, et de compétitivité.
Plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, Keyrus développe une proposition de valeur unique sur le marché autour d’une offre novatrice qui s’appuie sur la combinaison de trois expertises majeures et convergentes :
• Data Intelligence
Data Science - Big Data & Cloud Analytics – Business Intelligence – EIM – CPM/EPM
• Digital Experience
Innovation & Stratégie Digitale – Marketing Digital - DMP & CRM – Commerce Digital – Performance Digitale – User Experience
• Conseil en Management & Transformation
Stratégie & Innovation – Transformation Digitale – Pilotage de la Performance – Accompagnement des Projets

Présent dans une quinzaine de pays et sur 4 continents, le Groupe Keyrus emploie 2 800 collaborateurs.
Keyrus est coté sur le compartiment C de l’Eurolist d’Euronext Paris (Compartiment C/Small caps - Code ISIN : FR0004029411 – Reuters : KEYR.PA – Bloomberg : KEY:FP)

 
 
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