+53% en un an, le nombre d’offres Airbnb explose à Paris
Tweet |
+53% en un an, le nombre d’offres Airbnb explose à Paris
L’Observatoire Airbnb vient de dévoiler son dernier relevé des offres de location Airbnb à Paris. Malgré les mesures prises par la Ville pour lutter contre le phénomène d’ « airbnbisation », le nombre d’offres a augmenté de 53% en un an, passant de 56 544 en octobre 2016 à 86 725 aujourd’hui (10 659 chambres et 76 066 logements entiers).
Les chiffres de ce nouveau relevé sont relativement inquiétants. Paris est une des premières villes françaises à avoir pris un certain nombre de mesures (dont des contrôles) pour limiter le phénomène de la location de meublés de tourisme et malgré tout elles se révèlent insuffisantes.
À partir du 1er octobre, les propriétaires qui louent via des plateformes de meublés touristiques devront s’enregistrer auprès de la Ville. Nous mesurerons les effets de cette obligation sur le parc Airbnb mais il est à craindre que cela ne permette pas d’enrayer durablement un phénomène qui, dans certains quartiers, vide peu à peu la ville de ses habitants (selon le dernier recensement, Paris a perdu 13 660 habitants en cinq ans).
La location Airbnb est toujours aussi rentable. Notre dernier relevé fait apparaître par exemple qu’un T2 loué seulement 20 jours par mois sur Airbnb génère 1630 euros de recettes en moyenne. Un même logement appartenant au parc locatif traditionnel se loue 997 euros par mois en moyenne selon l’Observatoire des loyers.
L’objectif de l’Observatoire Airbnb est de mettre à disposition en open data les données relatives à l’implantation d’Airbnb dans les communes françaises. Airbnb refusant de communiquer ces données, il était indispensable de se doter d’un outil permettant comprendre le phénomène. L’ensemble des offres (chambres et logements entiers) proposées à la location Airbnb ainsi que leurs caractéristiques sont collectées par l’Observatoire. Elles sont ensuite répertoriées dans un fichier ouvert à partir duquel une carte est générée pour visualiser les implantations par quartier.
Ainsi, depuis sa création en octobre 2016, ce sont les données de près de 120 villes qui ont été mises en ligne par l’Observatoire Airbnb, accessibles aux chercheurs, collectivités, élus et citoyens pour permettre d’appréhender le phénomène Airbnb et tenter d’y apporter des réponses.
Matthieu Rouveyre
Fondateur de l’Observatoire Airbnb
Vice-Président du Conseil départemental de la Gironde
Conseiller municipal de Bordeaux
http://observatoire-airbnb.fr/
On ne peut manifestement pas dire que Monsieur Rouveyre soit un hôtelier ou un hébergeur : il s’agit juste d’un citoyen qui veut étudier et comprendre ce phénomène.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8429 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8429.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires