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vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : L’Hôtellerie et la Restauration à la pointe du digital avec le programme METRO Accelerator for Hospitality

 
 

Du 11 septembre au 12 décembre, le programme de mentorat d’exception « METRO Accelerator for Hospitality by Techstars » va encadrer 10 start-ups venues du monde entier (dont 4 françaises cette année). Réel partenaire des restaurateurs français et internationaux, METRO a fondé ce programme en partenariat avec Techstars pour accélérer le développement de solutions digitales et technologiques d’aide aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

La genèse de METRO Accelerator for Hospitality by Techstars
Depuis toujours, METRO accompagne au quotidien les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. A l’écoute des évolutions permanentes qui touchent les acteurs du secteur, le leader mondial du commerce de gros va plus loin pour dénicher les projets 2.0 qui révolutionneront le quotidien de ces professionnels.
Fort de ces observations, METRO a créé en 2015 la subdivision HORECA.digital focalisée sur la recherche de solutions digitales parfaitement adaptées au besoin et business des professionnels de l’Hôtellerie, la Restauration et le ‘Catering’ (service traiteur).

C’est donc naturellement qu’HORECA.digital s’est rapprochée de l’incubateur d’entreprises Techstars pour créer « METRO Accelerator for Hospitality by Techstars ». Sous cette entité, METRO et Techstars prennent en charge les équipes internationales d’entrepreneurs pour le développement de solutions numériques dans deux programmes. Le premier programme se concentre sur les solutions pour l’hôtellerie et la restauration, le second sur les métiers du retail.

« Depuis que nous avons lancé le programme d’accélération en 2015, nous avons déjà sélectionné et accompagné 21 start-ups passionnantes, identifiées parmi plusieurs centaines de candidats. Après trois ans d’existence nous pouvons affirmer que METRO Accelerator for Hospitality est devenu un programme de référence. C’est en effet le premier programme qui met en relation les professionnels de l’hôtellerie et restauration avec les innovateurs technologiques de premier ordre. Nous offrons aux start-ups la possibilité de tester leurs produits et services numériques dans 500 restaurants et hôtels de cinq villes européennes », explique Andreas Wuerfel, Directeur de la communauté internationale Innovation chez METRO.

Les 10 entrepreneurs retenus dans le programme bénéficient de l’expertise de 100 mentors internationaux, reçoivent une aide financière et peuvent tester leur solution digitale dans 500 restaurants et hôtels. Au terme de trois mois de mentorat intensif, les start-ups présenteront la version finale de leur solution lors d’une première présentation orale le lundi 4 décembre au siège de METRO France à Nanterre, puis le mardi 12 décembre à Munich devant les investisseurs internationaux. Ces deux Demo-Day marqueront l’aboutissement des 3 mois d’immersion dans le programme METRO Accelerator for Hospitality powered by Techstars.

METRO Accelerator for Hospitality by Techstars déniche les solutions révolutionnaires !
Le 11 septembre dernier, à Berlin, 10 porteurs de projets des solutions digitales et technologiques dédiées aux professionnels de l’hôtellerie restauration ont intégré le programme parmi les centaines de dossiers présentés :

  • Blendbow a créé la première machine à cocktails : Le Barmate. En deux clics et quelques secondes, les professionnels de la restauration peuvent désormais proposer à leurs clients des cocktails parfaitement dosés. www.blendbow.com (Paris, France)
  • Cuddl’Up est une solution digitale clé en main à destination des restaurateurs. Résolument orientée vers le service client et la gestion de revenu, la solution réduit les temps d’attente à la prise de commande et au paiement, permet au personnel de fluidifier le service et de renforcer la relation avec les clients, et augmente le ticket moyen des établissements équipés de plus de 25%. www.cuddlup.fr (Nice, France)
  • FudyBudy est une application idéale pour les déjeuners à l’heure de pointe. Elle permet de précommander son repas qui est ensuite prêt pour un ramassage rapide dans un restaurant FudyBudy à proximité. Un bon déjeuner au prix d’une lunch-box ! www.fudybudy.com (Madrid, Espagne)
  • GuestU est un téléphone portable que les clients des hôtels trouvent dans leur chambre pour émettre des appels, accéder à internet, et ainsi se renseigner sur la ville, louer une voiture ou encore réserver un restaurant. www.guestu.com (Lisbonne, Portugal)
  • Impala propose un logiciel de gestion pour la direction des petits et moyens hôtels. Ce logiciel offre une gestion hôtelière simple et complète allant de la réservation à la gestion des ressources humaines, en passant par la comptabilité, le tout en système sécurisé et très intuitif. www.getimpala.com (Londres, Angleterre)
  • KITRO est une solution informatique pour l’hôtellerie et la restauration qui identifie, gère et suit le parcours des déchets alimentaires. Cette application permet aux professionnels de gagner du temps, de réduire leurs coûts, et de diminuer le gaspillage alimentaire. www.kitro.ch (Suisse, Renens)
  • Nabl agit comme un bouclier pour la réputation en ligne. En récoltant les avis clients directement en salle, Nabl permet aux restaurateurs de recevoir des critiques constructives, ou des compliments, puis de les diffuser sur internet pour sublimer les restaurants. Nabl recueille les avis clients 10 fois plus rapidement que Google ou Facebook. www.nabl.co (Lyon, France)
  • Ordercube comble la distance entre le serveur et le client, qui à l’aide d’un bouton lumineux interpelle le serveur. La couleur de la LED indique au serveur la typologie de la demande : commande des menus, souhait de recevoir l’addition... https://ordercube.de (Munich, Allemagne)
  • Somm’It est un cloud Sommelier, soit un système de management des boissons qui permet aux restaurants de gagner beaucoup de temps et d’améliorer nettement leurs profits. Somm’It offre des services de gestion avancée des stocks, de recommandation du prix vente, l’accès à une base de connaissances exclusive sur le vin, l’élaboration dynamique des cartes des vins & boissons et des modules de formation pour mieux vendre et mieux servir le vin. pro.somm-it.com (Bordeaux, France)
  • You There Inc a inventé un concierge numérique qui répond automatiquement aux demandes des clients de l’hôtel durant leur séjour. Ces demandes sont traitées en direct grâce à un chat intelligent entre client et hôtel. Si une intervention humaine est requise, le chat redirige automatiquement la demande au personnel approprié. www.youthere.ai (Calgary et Vancouver, Canada)

METRO Accelerator for Hospitality by Techstars : de l’accompagnement au réseau mondial…
Cette année encore, de septembre à décembre 2017, les 10 entrepreneurs retenus vont travailler en collaboration avec plus de 100 mentors internationaux et pourront tester leur solution digitale dans 500 restaurants et hôtels, le tout en bénéficiant d’une aide financière.

Les 10 start-ups sélectionnées remportent :

  • Une offre d’investissement d’une valeur de 120 000 €,
  • Un accès sans égal au capital intellectuel de METRO,
  • Un mentorat constitué d’objectifs précis, effectué par des spécialistes de l’industrie, des investisseurs en capital-risque et des entrepreneurs expérimentés, grâce au réseau METRO et Techstars,
  • Un espace de travail dédié et gratuit à Berlin pendant toute la durée du programme,
  • Un pré-Demo Day (4 décembre, à Paris) : première entrée en scène pour les porteurs de projet face aux salariés METRO France et à des investisseurs.
  • Un Demo Day final (12 décembre, à Munich) pour présenter leurs solutions aux investisseurs internationaux,
  • L’opportunité de devenir un membre à vie du réseau d’alumni de METRO et Techstars.

METRO AG est un spécialiste international de premier plan dans le commerce de gros et alimentaire. Avec ses filiales de vente METRO Cash & Carry et Real ainsi que d’autres sociétés, la société est basée dans 35 pays et emploie plus de 150 000 personnes dans le monde. En 2015/16, METRO AG a généré des ventes d’environ 37 milliards d’euros. La société propose des solutions sur mesure pour les besoins locaux et internationaux de ses clients de gros et de détail. Des informations complémentaires sont disponibles sur www.metrogroup.de

METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants indépendants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires et leurs compléments en équipements.
Avec 45 000 références, dont 7 000 en produits locaux et régionaux, l’enseigne s’engage au quotidien pour soutenir les professionnels et développe des services tels que la préparation de commande sur Internet, la livraison, METRO formation, l’accompagnement de projet, etc. A travers ses 97 entrepôts, elle emploie en France près de 9 500 personnes et sert plus d’un million de clients, dont 400 000 dans les métiers de bouche. METRO France a réalisé un CA de 4,2 milliards d’euros HT en 2016.
Pour plus d’informations : https://www.metro.fr/

Techstars est un écosystème en réseau mondial qui permet aux entrepreneurs d’apporter leurs technologies innovantes au marché partout dans le monde. En utilisant des dizaines d’accélérateurs et des milliers de programmes de démarrage à travers le monde, selon le principe du mentorat. L’objectif de Techstars est de soutenir les concepts les plus prometteurs en cours de route, de l’idée initiale au marché boursier. Techstars donne accès à des dizaines de milliers de leaders communautaires, fondateurs, mentors, investisseurs et sociétés partenaires. De cette façon, les entrepreneurs sont durablement habilités à stimuler l’innovation et à réaliser plus rapidement dans le plus bref délai. Chaque étape du développement de l’entreprise est soutenue, des idées aux investissements de capital-risque, aux fusions et acquisitions et à l’introduction en bourse. Pour plus d’informations, visitez www.techstars.com.

 
 
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